« Emily in Paris » : remboursez-moi mes 5 heures de vie passées devant cette série

9 Février 2015
5 704
74 978
5 604
@MorganeGirly " Peut-être qu'il y a un public pour qui serait prêt à passer des heures à regarder un gars se lever à 6h du mat pour prendre le RER B bondé, aller travailler dans un job chiant de consultant à La Défense et revenir à 21h chez lui en regardant Netflix avec un Deliveroo parce qu'il est trop claqué pour faire autre chose, mais perso, à la limite, je préfère sortir de mon appart pour être témoin de tout ça que de le regarder à la télé :cretin: "

Tu m'as vraiment fait rire !

Et sinon je suis hyper d'accord avec toi sur toute la ligne !
D'ailleurs je me suis retrouvée dans le court-métrage que tu as posté, parce que même si je suis née en région parisienne et que je vis à Paris depuis 13 ans , j'adore expérimenter la ville "comme une touriste", toute seule.
 
12 Août 2016
19
149
2 179
30
C'est plutôt mignon et kitch et ça reste assez flatteur!

Dis donc Brunette .... pour quelqu'un qui a écrit
«Quelle sottise , je ne connaissais pas ce site mais vous pouvez supprimer mon compte, c'est pitoyable» ... tu es encore la ?

Je trouve ça limite de nous expliquer sur un autre sujet 2 jours avant à quel poinr nous les femmes sommes de sales ingrates avec les hommes .... demander de manière agressive de supprimer ton compte
ET REVENIR PARTICIPER COMME SI DE RIEN !
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
C’est pas à ses collègues de faire l’effort de parler anglais, c’est elle qui vient travailler en France c’est à elle de parler français quand même . D’autant plus que dans la version originale ils parlent tous anglais justement.
@Nastasja
Est-ce que vous avez déjà été expatriées dans un pays dont vous ne parliez pas la langue et/ou la langue était assez éloignée de votre langue maternelle ? Parce que c’est assez facile de dire que c’est la moindre respect de parler la langue d’un pays avant de s’y installer mais quand on y est confronté... c’est quand même un peu plus compliqué que ça. Apprendre une langue ça demande beaucoup de temps et d’investissement, on ne devient pas parfaitement fluent en 2 semaines ! Or dans la série, Emily a clairement moins que 2 semaines pour apprendre le français et devenir parfaitement bilingue. Autrement dit, sa bonne volonté et ses bonjours/merci/oui un peu timides, c’est déjà pas mal ! Être plongé dans un pays dont on ne connaît pas vraiment ni la culture ni la langue, ni les coutumes c’est assez violent. On se prend une tonne d’informations qui nous dépassen’y dans la gueule chaque minute, on subit le décalage entre ce que l’on voudrait dire et ce que l’on arrive à dire (souvent pas grand chose et très mal), on est pris pour des débiles assez souvent bref. C’est vraiment beaucoup à gérer alors ce reproche/mépris des locaux de ne pas savoir parler leur langue on s’en passe...
 
Dernière édition :
2 Septembre 2014
1 639
11 762
4 694
Et puis chaque capitale a ses clichés :cretin: Dans le cas de celle où je vis maintenant, quand on regarde des films/séries qui s'y déroulent, c'est au choix 1) des périodes de l'histoire bien dramatiques, avec guerre & torture au menu, 2) des gangsters et/ou mafia dans des rues glauques 3) des étudiants-artistes qui passent leur temps à aller se baigner dans des lacs ou faire la fête.

Edit: +1 avec Sally, apprendre une langue totalement inconnue en quelques semaines c'est juste impossible ! (et ça fait partie des clichés sur l'expatriation "en 3 semaines en immersion on sait parler couramment"). Apprendre une langue étrangère, même en immersion, jusqu'à savoir bien parler, ça prend des années.
Après encore une fois, c'est une série légère et distrayante, donc la barrière de la langue est utilisée comme un élément comique, sans vraie analyse derrière.
 
21 Février 2014
677
6 877
5 274
@if_then_else alors gros disclaimer, je ne vis pas à Paris, j'y suis seulement allée une poignée de fois, mais par contre je vis à Londres (pas dans un quartier riche) et j'ai passé beaucoup beaucoup de temps à Lisbonne en vivant avec des lisboètes (pas dans un coin riche non plus), et pour moi clairement Paris a été la plus grosse déception et la ville que j'ai trouvée la plus désagréable des trois sur presque tous les aspects. C'est peut-être parce que je n'ai pas eu l'occasion d'y vivre vraiment sur une durée suffisante pour avoir un quotidien de "locale", peut-être que j'avais "de passage" écrit en grand sur la gueule, ou que malgré le fait que je sais que le Paris des films n'est pas le vrai Paris, il reste une petite attente, mais j'ai été hyper hyper choquée de combien j'ai trouvé sale (ou pour être précise, je n'ai pas trouvé tant plus sale qu'ailleurs, mais ça sentait tellement l'urine dans plein d'endroits que ça me donnait l'impression que c'était plus sale), de combien j'ai croisé de gens qui vivent dans la rue, et j'ai clairement eu plusieurs interactions clichées avec les serveurs qui sont super sou-lés que tu sois là et qui soupirent bien fort, décochent pas un sourire, + le harcèlement de rue comme j'ai jamais vécu ailleurs, etc.

Après, j'ai peut-être pas eu de chance, et je ne pense pas du tout que mon expérience de 20 jours à tout péter passés à Paris si on les additionne est plus valable que celle de personnes qui y vivent (c'est l'inverse d'ailleurs), mais je pense qu'il y a peut-être dans les clichés négatifs sur Paris qui vient du fait que c'est une ville qui est hyper mise sur un piédestal, et en fait quand tu y arrives, c'est pas du tout ça à quoi tu es confronté et tu te prends les aspects les plus désagréables de la ville, ce qui te fait vraiment tomber de haut et embrasser ces clichés négatifs à l'inverse ? Et que du coup, c'est seulement quand tu t'y installes pour un moment que tu peux trouver un équilibre entre le fantasme de Paris, ville Lumière et Paris qui t'en mets plein dans les dents quand tu viens visiter.

Et complètement d'accord qu'il y a des clichés qui se valident bien en pratique, ici les gens se foutent de mon copain et moi parce qu'on est le gros stéréotype de français qui cherche un croissant digne de s'appeler croissant, ainsi que de vraies brioches, et que le premier truc qu'il fait quand il rend visite à ses parents en France, c'est acheter une baguette :yawn:
Et chaque fois qu'on a un ami français qui visite, il amène du camembert et du Bordeaux :yawn:
Bref on confirme tous les clichés des français sur la bouffe :rire:

Edit: juste pour dire que je suis 100% d'accord avec @Sally L. et @Lagertha~ ! J'avais déjà un très bon niveau d'anglais avant de m'expatrier, mais les premiers mois ont été super durs parce qu'être confronté H24 à une langue étrangère c'est juste épuisant, donc quand on ajoute ça à un nouvel environnement, un nouveau job, etc. c'est juste hard.. J'en ai fait l'expérience avec le Portugal aussi, je parlais pas un mot et j'ai passé deux mois d'affilée en immersion dans la famille/avec les amis d'un pote, bah j'ai appris des trucs, mais je suis toujours loin d'avoir un portugais courant (alors qu'on y est retourné plein de fois pour de longues durées) et je me couchais tous les soirs à 22h avec un mal de crâne de l'espace parce que mon cerveau arrivait pas à suivre..
 
5 Mai 2017
434
2 364
1 724
Je plussoie l'article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si c'est pour y aller dans les clichés, ben autant faire clairement du second degré, ce qui est pas le cas là. On précise bien que la nanny chinoise reçoit plus de flouss de son père alors qu'elle porte constamment des talons aiguilles et vit dans un quartier bourge. Clairement y a même plus cette excuse-là, c'est juste qu'ils se questionnent absolument pas sur la relativité de leur mode de vie. Darren Star prétend pas renvoyer une image glamour et clichée à dessein, il pense refléter la réalité, c'est son angle et la méchanceté des gens à Paris sert justement à la caution "dés-idéalisation". Je viens de voir une interview de Lily Collins qui dit que le réal a vécu a Paris, que c'est plein de vécu, qu'elle-même a vécu exactement la même expérience... encore une fois, il suffit de pointer le fait que c'est une expérience venant d'une position précise au lieu de balancer toutes les 4 sec que Aaaaah les Français !
 
Dernière édition :
12 Février 2020
278
2 157
804
36
Quelqu'un a mentionné le fait que c'était tourné à Paris, avec des acteurs français, et je trouve ça carrément cool en fait: la scène de la douche pétée, ça m'a bien fait rire les deux français qui parlent vite et sans articuler: c'est le gros problème des étrangers qui apprennent un français scolaire la plupart du temps (donc très dépassé et qui ne prend que très très rarement en compte l'argot et les gros raccourcis qu'on fait à l'oral), et qui, même avec un bon niveau parlé, sont souvent complètement désemparés une fois en immersion.
Et c'était cool de voir ça avec des acteurs français qui parlent de manière plutôt naturelle (y a toujours deux trois dialogues ultra téléphonés et faux, mais repensons deux secondes aux scènes de Mélanie Laurent dans Inglorious Basterds et apprécions la différence ici).
Et pour Paris, ok ça représente UN aspect de Paris, mais au moins c'est le vrai Paris. Pour la série Killing Eve, Paris et Moscou, ça a été tourné à... Bucarest. Et vu que dans Bucarest il y a une seule rue pavée avec des bâtiments en pierre blanche, autant dire que l'illusion tourne très vite court. Alors évidemment la prétention de cette série n'était pas de représenter la vie à Paris (même si pour le coup les clichés sur Paris étaient présents, mais Killing Eve, comme Emily in Paris, est une série LÉGÈRE, à prendre À LA LÉGÈRE.)

Point béret:

D'après l'article, je m'attendais à voir des français en béret partout; mais après trois épisodes, c'est juste Emily en fait.
Pour avoir vécu avec des étrangers en France, j'avais souvent des colocs qui s'habillaient avec un béret parce que c'était "so chic" et que ça leur donnait l'impression d'être plus française, et ce même quand je n'étudiais pas du tout sur Paris.
Et les français font pareil à l'étranger souvent: on s'imagine l'Europe de l'Est comme une région ancrée dans des traditions folkloriques qui se retrouvent jusque dans les vêtements, et combien de fois j'ai vu des françaises s'habiller de tuniques traditionnelles pour se donner l'impression de vivre la culture.
Ou mes collègues lorsque j'ai bossé en Amérique du Nord, qui commençaient à aller au bureau avec un énorme café Starbucks à la main, ce qu'ils ne faisaient pas forcément en France. Mais de suite, ça leur donnait l'impression d'être plus "américain", alors qu'en fait c'était surtout un gros cliché.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Sally L. oui, et la langue était aussi complexe que le français (mais pas dans la même branche). Aussi, peux-tu me déciter, stp, c'est mentionné en signature. Merci d'avance! :)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 445
115 170
6 134
Si on regarde sérieusement les représentations, il y a de quoi hurler mais au second degré, je l'ai trouvée très comique (malgré elle) et en série pas prise de tête/fond sonore pendant que je faisais autre chose, c'était nickel. Un programme de repassage comme on appelle ça chez moi.
Sur la série en elle-même
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant, que la série empile les clichés sur une ville et n'en montre que aspects glossy-bonbons, ça ne me choque pas dans la mesure où c'est propre au genre rom-com, quelque soit la ville.
Il me semble qu'ils se moquaient d'ailleurs de cet aspect dans "it isn't romantic?", où la ville devenait soudain propre, ensoleillée, sentant bon, avec que des gens beaux, bien habillés et de bonne humeur partout et des petits commerces tout mignons à chaque coin de rue.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ruisseau Je rebondis juste sur le quartier d'Emily parce que je vois l'histoire de son appart/quartier revenir souvent comme si c'était un truc complètement extravagant alors que je ne trouve pas du tout! Je ne sais pas si tu le connais, mais c'est le Quartier Latin. Elle habite place de l'Estrapade, près de la Sorbonne. C'est un quartier cher si tu veux acheter mais je dirais pas que c'est un "méga bon quartier" plus qu'ailleurs. C'est juste joli parce qu'il y a pas mal de jolis quartiers quand même à Paris, mais de nos jours, il n'y a plus vraiment de "mauvais" quartiers parisiens, et celui-ci est un vieux quartier coté mais c'est pas non plus le plus cher et il y a encore beaucoup d'étudiants qui y habitent car les petites surfaces à la location restent abordables ET proches de universités/prépas prestigieuses. En plus, l'immeuble d'Emily a une peinture assez décrépie, on voit qu'il gagnerait à être rafraichi un peu dans son hall et ses étages, et son immeuble semble être un immeuble du 19e siècle. Je ne trouve pas si choquant qu'il y ait des coupures d'électricité, il y en a quelquefois dans le mien (tu n'imagines pas l'état du système électrique dans les immeubles parisiens anciens quand on regarde en sous-sol, chez moi, en dessous du rez-de-chaussée, on trouve une cave en terre battue humide où se trouvent les boitiers électriques, avec des fils qui pendent et des flaques d'eau par terre).

Pour ce qui est de "c'est dur d'apprendre une langue étrangère", je suis totalement d'accord mais comme @Victoria Grace, je pense que c'est l'attitude d'Emily qui pose problème plus que son absence de compétences en français.
Elle prend le poste de quelqu'un qui connait très bien la France et parle bien français. Visiblement, ses nouveaux collègues s'attendaient à avoir une personne avec ce niveau de français, et Emily ne voit pas de problème à ça. Parler français lui semble être un détail et avant son départ, sa seule préparation à la culture/langue française semble être de boire un verre de vin français dans un bar sportif. On ne la voit pas apprendre le français avant d'arriver sur place. Elle ne se familiarise pas non plus avec la culture française puisqu'elle croit que la Normandie est une plage et ne se renseigne pas sur les différences de voltages entre prises américaines/prises françaises.
Ensuite, même arrivée en France, elle ne semble pas trop changer de perspective immédiatement. Elle impose une réunion en anglais sans se demander qui parle ou non anglais dans sa boite, elle semble totalement assumer de ne pas parler français quand on s'étonne de ses compétences médiocres par rapport à Madeline sa boss, elle va trouver une collègue dont on lui a dit spécifiquement qu'elle ne parlait pas anglais et se met... à lui parler anglais vite et sur un sujet compliqué, en tête à tête... Et ensuite, quand on la voit "apprendre" le français dans les deux premiers épisodes, elle se contente d'écouter une cassette en faisant son footing. On ne la voit pas répéter les phrases qu'elle apprend, et la nana n'a quand même pas grand-chose à faire au début en dehors du boulot, donc s'inscrire à des cours pour se faire de nouveaux potes ET apprendre un minimum de Français aurait pu être envisagé mais ça ne semble pas lui traverser l'esprit.
Bref, au début en tout cas, il est clair que pour Emily, c'est aux autres de parler anglais et pas à elle d'apprendre le français. Si elle avait une autre attitude, qu'elle semblait s'inquiéter un peu de ça avant de partir ou qu'elle n'essayait pas de parler boulot en anglais à une meuf dont elle sait pertinemment qu'elle ne parle pas anglais, sans aucune personne pour traduire avec elle, je pense qu'on ne pourrait pas vraiment lui reprocher de ne pas parler français. Mais justement, le scénario semble faire exprès de montrer qu'Emily pensait arriver un peu en terrain conquis et qu'elle va devoir revoir sa copie! Donc je pense que c'est voulu de nous faire penser par moment, surtout au début, "mais elle devrait parler français plutôt que de s'attendre à ce que les gens parlent anglais!!".

Moi par contre, j'avoue que ce que je trouve très irréaliste, c'est que la meuf soit envoyée comme expatriée pour faire la transition et gérer les réseaux sociaux d'une entreprise française en mode "elle va vous apprendre quelque chose" alors qu'elle n'a même pas 200 abonnés sur Instagram, elle semble pas franchement compétente dans le domaine qu'elle veut enseigner à ses nouveaux collègues, en vrai :cretin:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
Autant je suis d'accord que c'est compliqué d'apprendre une langue, autant Emilie est montrée comme absolument tous les anglophones que je connais (et j'en connais des dizaines et des dizaines), le poste mentionnait qu'elle devait parler français mais elle s'est gardée de dire que ce n'était pas le cas. Elle débarque en parlant en anglais sans demander au préalable si c'est ok pour la personne en face et parle vite, donc comme si tout le monde avait un niveau d'anglais très élevé :lol:
J'en connais plein, ils sont nés en Suisse et ils ne peuvent (et surtout n'essaie même pas :lol: ) commander une bière à un bar en français. Perso j'ai pas de problème de parler plus lentement ou de parler en anglais avec qqun qui demande gentillement si je parle anglais mais en général les gens débarquent, parle super vite avec un monstre accent américain et bah je me débrouille pas trop mal en anglais mais je trouve ça gonflé de penser que tout le monde est capable de le comprendre.

Sinon pour revenir sur la série je l'ai bien aimée, c'est pas réaliste non, mais c'est pas forcément ce que je recherche quand je regarde une rom-com :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes