« Emily in Paris » : remboursez-moi mes 5 heures de vie passées devant cette série

30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
On dirait que ça déranges surtout les parisiens cette série :cretin: Comme le souligne plusieurs madz, sex and the City n'est pas non plus représentatif de New York et de la vie des New yorkais alors pourquoi celle-ci vous déranges plus? C'est surtout parce que c'est un endroit qu'on connait^^ du coup je serai curieuse d'avoir l'avis de newyorkais sur sex and the City.

Et comme dit aussi plus haut, une série n'est pas forcément faite pour être réaliste. C'est comme les films de Noël, c'est là pour purement nous divertir :)
 
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Ah mais sinon, l’article mentionne la façon dont son nombre de followers grimpe en flèche, selon une méthode dépassée, et les influenceuses parisiennes qui ont réagi ont seulement parlé des clichés... Je ne suis pas influenceuse, du coup, qu’est-ce qu’ils auraient dû montrer? C’est quoi les méthodes innovantes? Je n’ai que de mauvais exemples comme acheter des likes et des followers, faire semblant d’être commandité pour attirer de vrais commanditaires...

Je regarde présentement le premier épisode... Elle débarque dans son nouveau bureau, la première personne qu’elle rencontre ne comprend pas son accent et demande qui c’est québécois :yawn: !!! Bordel! XD XD XD C’est pas cliché ce machin, c’est juste la réalité. Les parisiens qui croient que le français parisien c’est la seule bonne façon de parler français, désolée, mais c’est la vérité! J’adore, n’en déplaise à ceux et celles que ça semble insulter, moi je me marre . :rire: :rire: :rire: :rire:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
20anspasses.wordpress.com
la nana n'a quand même pas grand-chose à faire au début en dehors du boulot, donc s'inscrire à des cours pour se faire de nouveaux potes ET apprendre un minimum de Français aurait pu être envisagé mais ça ne semble pas lui traverser l'esprit.
Sorry Emily, j'étais mauvaise langue :cretin: Je viens de voir l'épisode 3 et elle va à des cours en fait! Par contre, je trouve qu'elle est toujours un peu arrogante avec l'anglais en partant du principe que c'est un dû d'avoir un interprète et/ou des gens qui la comprennent mais au moins, elle suit vraiment des cours (les autres élèves semblent avoir un meilleur accent qu'elle par contre :cretin:).

Sinon bah j'ai trouvé cet épisode 3 très réaliste dans sa caricature, y compris dans le discours sur la misogynie, franchement, et je pense même que son réalisme est plus visible par les Français que les télespectateurs américains!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Septembre 2011
1 574
9 444
5 194
J'en suis à mon 4e épisode et pour le moment je les enfile comme des petits croissants :lunette:
Certes, c'est très cliché, mais pas plus que n'importe quelle comédie romantique américaine, et je trouve que finalement celle-ci soulève quelques sujets qui ne sont pas inintéressants et pas forcément traités n'importe comment (tels que l'indifférence des marques de luxe françaises face au mouvement metoo), ce qui lui donne un petit côté rafraîchissant. Puis c'est toujours un réel plaisir de voir Paris sous les projecteurs américains, ça me donne envie de sortir de chez moi pour vadrouiller avec fierté dans cette merveilleuse ville !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
37
Paris
J'ai exactement le même sentiment avec cette série qu'avec la représentation de Paris dans Sex&the City et Gossip Girl. C'est mignon, c'est trèèès cliché, en même temps c'est pas des clichés totalement volés non plus, c'est exagéré oui, mais je sais pas, je trouve ça plus marrant que vexant "la vie parisienne selon les américains".

Par ailleurs l'américaine est aussi clichée, elle parle fort, elle sourit tout le temps, elle a une compréhension quasi innée et mondiale du marketing, elle juge beaucoup, elle est facilement choquée... Clichés là aussi exagérés mais pas forcément volés.

En fait à peu près tout ce qui se passe dans cette série, c'est quelque chose qu'on a déjà pu voir ou vivre à Paris. Sauf que là y a TOUT en même temps, en condensé. Sinon oui bien sûr on nous montre pas la misère sociale qui fait aussi Paris, parce que pour nous parisien c'est un sujet important, mais pour le reste du monde, Paris c'est un décor, on s'en fout de nos préoccupations sociales et politiques franco-françaises, et ça vaut pour toutes les villes-décor du monde.

Après pour le côté richou, ben ça fait aussi parti de Paris. On n'a pas la même expérience de la ville selon qu'on s'y déplace en taxi ou en métro, selon qu'on habite dans le 7ème ou dans le 13ème, selon qu'on y soit cadre en marketing ou femme de ménage.

Emily est cadre sup d'une grosse boite de marketing américaine, qu'on expatrie comme seul point de contact du groupe en France. C'est pas déconnant de penser qu'elle a un salaire de 4 ou 5k€/mois. Qu'elle paie ou pas son propre loyer (logement de fonction ? c'est pas clair), il reste de quoi s'acheter pas mal de fringues et de sacs à main quand même...

Bon perso ce qui m'énerve c'est qu'elle se tape des viennoiseries tous les matins, fromage, restau, vernissages petits fours dans tous les sens... mais grâce à la magie des 40min de footing, elle a zéro gras du bide :gonk: XD
 
31 Mai 2014
308
1 811
4 824
30
Liège
Je lisais les commentaires par curiosité et je ne m'attendais pas vraiment à tomber sur un débat sur les langues, je ne peux m'empêcher de me sentir concernée car je me sens coupable.
Je suis une "mauvaise" expat. Je vis dans une petite ville en Hollande depuis 3 mois, et je n'ai pas encore appris la langue.

C'est dans mes projets, mais entre les 40h/sem, les obligations diverses et la fatigue j'ai beaucoup de mal à me dégager du temps pour apprendre. Surtout que financièrement je suis un peu cuite donc prendre un prof ça va être pour l'année prochaine. J'ai essayé les applications gratuites mais je n y arrive pas, ça manque d'aspects théoriques rigoureux et de vision globale, je ne retiens pas.

Et l'autre aspect... c'est oser. Je sais dire des choses, j'essaie, mais je suis vraiment mal à l'aise et je me sens stupide. Quand je cherche un mot en néerlandais, le mot anglais me vient immédiatement. J'essaie mais je me sens vraiment vulnérable et ça n'aide pas detre déjà pas à l'aise socialement.

Mon nouveau manège m'a dit des tas de fois que je devais apprendre le néerlandais dès la première semaine et ça me bloque car je suis attendue au tournant et je suis dois faire des progrès très très vite et c'est compliqué de se lancer quand on se sent contraint, j'ai peur de faire des erreurs et je n'ose pas me tromper car j'ai l'impression qu'il est attendu de moi que je sache tout, déjà.

Enfin tout ça c'est psychologique. J'essaie quand même, je demande à mon interlocuteur si il parle anglais ou français avant de commencer, je remercie et je parle lentement pour être comprise. Je vais l'apprendre, ce néerlandais mais je veux juste rappeler qu'on n'a pas toujours le temps et l'argent, ni les ressources immédiates pour apprendre une nouvelle langue et que c'est un processus quand même long quand on est dans la vie active. J'espère qu'on ne me juge pas tant maintenant que je lis ces points de vue...

Sinon pour les horaires de travail en France ça me fait quand même sourire car je travaille dans l'automobile et ils ont quand même des horaires sympas :P 8h - 12h, 14h-18h et parfois les vendredis ils finissent à 17h30, voir 17h et le matin il arrive que je ne puisse joindre aucun garage avant 9h ! On est le seul marché (je suis dans l'international) qui a des horaires pareil, tous nos clients s'en plaignent et disent qu'on se la coule douche en France ahah (je ne connais aucun autre secteur cela dit, mais c'est un commentaire que j'entends souvent avec nos garages et leurs lunchs :P)
 
31 Août 2016
70
506
1 124
29
Pour nous français ça fait sourire mais bon les étrangers risquent de déchanter s'ils se basent sur des trucs comme ça. Après c'est un peu gênant le peu de recul qu'il y a sur ces clichés on s'attend à tout moment à ce qu'il y ait des indices qui montrent que effectivement c'est un cliché. Et puis elle ne rencontre QUE des personnalités même dans la rue son amie Mindy est héritière millionaire et, Camille possède un chateau Gabriel est un chef cuisinier en plein centre de Paris, elle ne rencontre aucune personne ne serait-ce que de classe moyenne. Et le duo bouffe + art ça ne résume pas les millions de parisiens. Et au début de la série les français parlent francais entre eux puis au fur et à mesure tout le monde se met à parler anglais quelle chance ! Mais sinon c'est sympa effectivement ça fait très Blair Waldorf le style. Après ça aurait gagné à être un peu plus nuancé dans le traitement des français ce qui est un peu l'objectif de la série quand même.
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau et MaryJAnna
23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et puis elle ne rencontre QUE des personnalités même dans la rue son amie Mindy est héritière millionaire et, Camille possède un chateau Gabriel est un chef cuisinier en plein centre de Paris, elle ne rencontre aucune personne ne serait-ce que de classe moyenne.
Gabriel est chef d'un resto type bistrot, c'est pas hyper prestige non plus. Mindy l'a abordée en voyant son look qui lui était familier, donc ça ne me choque pas qu'avec son look chic elle attire une fille riche... et elle bosse dans le marketing de luxe, donc son environnement est assez sélect. Elle pourrait rencontrer des gens autrement (à la soirée de Mindy, à son cours de français, etc.), mais on dirait que ça ne la motive pas suffisamment d'essayer de sociabiliser avec ces gens, peut-être parce que ça fait moins rêver que la Tour Eiffel illuminée, un verre de champagne à la main. Donc je ne trouve pas ça cliché en soi, c'est plus qu'Emily est dans un environnement particulier, pas dans le Paris de Monsieur tout le monde.
je veux juste rappeler qu'on n'a pas toujours le temps et l'argent, ni les ressources immédiates pour apprendre une nouvelle langue et que c'est un processus quand même long quand on est dans la vie active. J'espère qu'on ne me juge pas tant maintenant que je lis ces points de vue...
Tu n'es pas dans la situation d'Emily donc je ne crois pas que tu devrais te sentir visée par les commentaires ;) Le problème n'est pas qu'Emily ne soit pas bilingue 2 semaines avant de partir, mais qu'elle ne semble pas du tout penser que la langue est importante, ni avant de partir, ni quand ses collègues lui disent que c'est important. Elle met du temps avant de sembler s'intéresser au français. Et il y a des postes où ce n'est vraiment pas grave et important, mais là, son poste était supposé être celui de quelqu'un qui parle français, donc c'est clairement son entreprise américaine qui a ignoré ce fait et pas elle, mais elle a aussi largement minimisé son manque de compétences en la matière. En outre, l'anglais est sa langue maternelle, donc elle s'attend à ce que les gens s'adaptent à elle, tandis que toi quand tu parles anglais à des Hollandais tu fais quand même déjà un peu d'efforts pour te faire comprendre puisque tu choisis une langue commune, pas ta langue maternelle.
Et en plus, je dois dire qu'elle est particulièrement américaine-énervante dans le premier épisode là-dessus, quand elle dit "je parle un petit peu le français already!" alors qu'elle ne parle pas DU TOUT français! C'est hyper agaçant quand ta boss te dit "c'est un problème que tu ne parles pas français" que tu le prennes autant à la légère comme si connaitre une phrase allait compenser une partie des attentes en la matière... et ça n'a pas l'air d'être ton cas, donc franchement, ne te sens pas concernée par les commentaires sur Emily ;)
 
8 Février 2014
538
4 873
4 844
Allez, je me suis regardé le premier épisode pour l'instant pour me faire une idée.

C'est vrai que pour l'instant, la vision présentée de Paris est très idéalisée. Après ça ne me choque pas pour le moment parce que tout est toujours embelli dans les comédies romantiques. En plus perso, j'ai habité plusieurs années à quelques rues de l'appartement d'Emily, et je me souviens très bien de mes premiers jours/semaines à Paris. Tout était fantastique, c'était un beau mois de septembre, je me baladais aux jardins du Luxembourg, j'allais voir Notre-Dame illuminée le soir, je flanais rue Mouffetard. En soi, j'avais exactement autant de paillettes dans les yeux qu'Emily donc si l'histoire est racontée de son point de vue, ça ne me choque pas que tout ait l'air merveilleux. La désillusion n'arrive pas forcément tout de suite, et même si j'aime encore beaucoup Paris aujourd'hui j'avoue que je n'en ai plus du tout cette image de carte postale (et parfois ça me manque, j'aimerais bien revenir à cette époque où j'étais dans la découverte permanente, je me souviens encore du moment où je suis tombée totalement par hasard sur la place des Vosges en me baladant :puppyeyes:). Du coup ça me rend un brin nostalgique de voir la ville présentée comme ça. Bon par contre, j'habitais dans un immeuble très similaire à celui d'Emily et très clairement mon appartement c'était pas ça :rire: J'avais plutôt la chambre de bonne version 10m2 avec les toilettes dans la douche, des fuites d'eau et des cafards (d'où mes nombreuses balades du coup).

Pour l'absence d'apprentissage de la langue, il me semble qu'Emily remplace sa boss un peu au pied levé donc ça justifie peut-être qu'elle ne connaisse pas encore la langue puisque j'ai l'impression qu'elle est parachutée là un peu à la va-vite. À voir comment ça va se développer par la suite.

Le seul point qui m'énerve un peu pour l'instant c'est que je sens que l'on se dirige vers un triangle amoureux Emily /Doug /Gabriel et j'aimerais bien que parfois les scénaristes aient un peu plus d'originalité pour créer de la tension romantique que d'avoir recours à ce trope. Donc j'espère que ça ne va pas finir en "j'ai un copain super chouette qui m'a soutenue dans mon choix de partir à l'étranger mais comme Paris c'est la ville de l'Amuuur je l'oublie au bout de 48h pour me précipiter dans les bras du premier french lover venu". J'espère me tromper mais je verrai par la suite.

Je pense continuer à regarder un peu, c'est la bonne durée pour ma pause déj (vu que visiblement nous autres français ne glandons rien au travail haha) :miam:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes