Je n'ai pas vu la série, mais je trouve ça un peu rapide de mettre les clichés sur le dos de la vision fantasmée de Paris par les étrangers (même si celle-ci existe !)
Dans le genre cliché et vision idéalisée "Amelie Poulain" se posait là quand même. Et pourtant fait par un français (ZE français même
). Mais c'est le cas de toutes les séries/films, même français.
J'avais bien aimé Clara Sheller à l'époque, un peu le même décor sauf qu'on enlève le côté expat, mais alors le Paris exposé et la vie de l'héroïne était bien cliché si on va par là :
- l'héroïne bosse dans un journal (forcément)
- mignonne et bien fringuée, un vraie cliché de "française" (de parisienne donc) : interprétée par Mélanie Doutey, exactement le même genre de physique que Audrey Tautou, une petite brune avec un air juvénile, espiègle et "frais"
- un pote-colloc gay
- des parents qui vivent en banlieue
- prend toujours le taxi, etc.. etc...
Bref, même si la série finissait par prendre un peu à revers certains clichés, le pitch de base était un cliché à lui tout seule... Mais un cliché de comédie romantique, de la vie de parisienne fantasmée, que ce soit pour les étranger.e.s, comme pour les parisien.ne.s, comme pour les français.e.s qui n'y vivent pas.
De la même manière que la plupart des films qui mettent en scène une famille d'agriculteurs dans la campagne française (kikou La Famille Belier) sont également de gros fantasmes de la campagne, à base de balades bucoliques à bicylette rétro, de chiens sympas et de vaches qui sentent bons et se trayent toutes seules ! Ou alors du cliché inverse du bon gros paysan arriéré... Et avec toujours l'objectif du perso principal de "monter à Paris" pour réussir parce que bien évidemment à la campagne, à part gratter le cul des cochons, on ne peut rien faire de sa vie...
EDIT : Et puis bon... regarder une comédie romantique et se lamenter qu'elle ne soit pas réaliste... heu...