« Emily in Paris » : remboursez-moi mes 5 heures de vie passées devant cette série

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Oui voilà. Comme dit @Astipalaya , ce n'est pas forcément évident d'apprendre une langue (surtout le français). Mais la moindre des choses est de faire un effort quand on va quelque part pour travailler, surtout qu'on parle d'une personne qui a accès à des ressources, pas d'une fille défavorisée. Et elle ne donne pas vraiment l'impression d'en faire des tonnes, d'efforts. Tous mes ami-es expatrié-es en France pour bosser sont arrivé-es en maîtrisant un minimum la langue et la culture, et les ont affinées une fois sur place (comme moi dans les différents pays où je suis allée). Bon après j'imagine que le côté comique de la série passerait peut-être moins bien sans ses boulettes et ses moments de solitude :dunno:
Peut-être aussi que la série s'épargne la peine de la montrer en cours chaque fois (surtout que les épisodes sont courts), mais on ne la voit pas vraiment faire de progrès, j'ai l'impression.

Cela dit, ça n'excuse pas le comportement de la boulangère qui la reprend de façon peu pédagogue et aussi des gens comme la concierge qui profitent du fait qu'elle ne maîtrise pas la langue pour mal parler d'elle en face d'elle. C'est vraiment horrible!
Elle reste un petit personnage tout mignon et attachant, je lui apprendrais bien le français, moi, elle est trop adorable <3

Je ne vois qu'un seul contexte où il est normal d'aller s'installer durablement quelque part sans maîtriser aucun code auparavant: ce sont les gens qui sont réfugiés suite à des guerres ou autres. Bon, là forcément, la priorité est de sauver sa peau, le reste passe ensuite, logique.

Edit: pour le logement, quand on est expatrié-e on peut avoir pas mal d'avantages, outre les primes. Peut-être que le logement est financé tout ou partie par son entreprise?
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je n'ai pas vu la série, mais je trouve ça un peu rapide de mettre les clichés sur le dos de la vision fantasmée de Paris par les étrangers (même si celle-ci existe !)
Dans le genre cliché et vision idéalisée "Amelie Poulain" se posait là quand même. Et pourtant fait par un français (ZE français même :cretin:). Mais c'est le cas de toutes les séries/films, même français.

J'avais bien aimé Clara Sheller à l'époque, un peu le même décor sauf qu'on enlève le côté expat, mais alors le Paris exposé et la vie de l'héroïne était bien cliché si on va par là :
- l'héroïne bosse dans un journal (forcément)
- mignonne et bien fringuée, un vraie cliché de "française" (de parisienne donc) : interprétée par Mélanie Doutey, exactement le même genre de physique que Audrey Tautou, une petite brune avec un air juvénile, espiègle et "frais"
- un pote-colloc gay
- des parents qui vivent en banlieue
- prend toujours le taxi, etc.. etc...
Bref, même si la série finissait par prendre un peu à revers certains clichés, le pitch de base était un cliché à lui tout seule... Mais un cliché de comédie romantique, de la vie de parisienne fantasmée, que ce soit pour les étranger.e.s, comme pour les parisien.ne.s, comme pour les français.e.s qui n'y vivent pas.

De la même manière que la plupart des films qui mettent en scène une famille d'agriculteurs dans la campagne française (kikou La Famille Belier) sont également de gros fantasmes de la campagne, à base de balades bucoliques à bicylette rétro, de chiens sympas et de vaches qui sentent bons et se trayent toutes seules ! Ou alors du cliché inverse du bon gros paysan arriéré... Et avec toujours l'objectif du perso principal de "monter à Paris" pour réussir parce que bien évidemment à la campagne, à part gratter le cul des cochons, on ne peut rien faire de sa vie...

EDIT : Et puis bon... regarder une comédie romantique et se lamenter qu'elle ne soit pas réaliste... heu... :eh:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Est-ce que vous avez déjà été expatriées dans un pays dont vous ne parliez pas la langue et/ou la langue était assez éloignée de votre langue maternelle ?

Oui. Enfin expatriée oui mais dans un pays dont je parlais la langue. D’ailleurs même avant d’aller en vacances dans un pays étranger j’essaie d’apprendre quelques bases. Logiquement t’apprends la langue AVANT de t’expatrier. Après dans la série c’est pas prévu et donc elle n’a pas pu se préparer. Mais je trouve pas ça anormal que ses collègues tiquent un peu que la nouvelle qui arrive ne parle pas un mot de français.
Dans la série les Français ont plutôt le beau rôle je trouve puisqu’ils parlent tous anglais, et plutôt très bien et tout le monde s’adapte à elle.

Il y a aussi ce problème assez récurrent chez les anglophones que comme tout le monde parle anglais ils font pas d’effort pour parler français.

En bref je trouve que c’est normal qu’Emily parle pas français dès le début mais je trouve ça aussi plutôt sympa que tout le monde lui parle anglais et pas l’inverse. D’ailleurs la boulangère qui la corrige c’est certes pas sur un ton aimable mais si on l’a corrige pas elle s’améliorera pas.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
On dirait que ça déranges surtout les parisiens cette série :cretin: Comme le souligne plusieurs madz, sex and the City n'est pas non plus représentatif de New York et de la vie des New yorkais alors pourquoi celle-ci vous déranges plus? C'est surtout parce que c'est un endroit qu'on connait^^ du coup je serai curieuse d'avoir l'avis de newyorkais sur sex and the City.

Et comme dit aussi plus haut, une série n'est pas forcément faite pour être réaliste. C'est comme les films de Noël, c'est là pour purement nous divertir :)
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Ah mais sinon, l’article mentionne la façon dont son nombre de followers grimpe en flèche, selon une méthode dépassée, et les influenceuses parisiennes qui ont réagi ont seulement parlé des clichés... Je ne suis pas influenceuse, du coup, qu’est-ce qu’ils auraient dû montrer? C’est quoi les méthodes innovantes? Je n’ai que de mauvais exemples comme acheter des likes et des followers, faire semblant d’être commandité pour attirer de vrais commanditaires...

Je regarde présentement le premier épisode... Elle débarque dans son nouveau bureau, la première personne qu’elle rencontre ne comprend pas son accent et demande qui c’est québécois :yawn: !!! Bordel! XD XD XD C’est pas cliché ce machin, c’est juste la réalité. Les parisiens qui croient que le français parisien c’est la seule bonne façon de parler français, désolée, mais c’est la vérité! J’adore, n’en déplaise à ceux et celles que ça semble insulter, moi je me marre . :rire: :rire: :rire: :rire:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
la nana n'a quand même pas grand-chose à faire au début en dehors du boulot, donc s'inscrire à des cours pour se faire de nouveaux potes ET apprendre un minimum de Français aurait pu être envisagé mais ça ne semble pas lui traverser l'esprit.
Sorry Emily, j'étais mauvaise langue :cretin: Je viens de voir l'épisode 3 et elle va à des cours en fait! Par contre, je trouve qu'elle est toujours un peu arrogante avec l'anglais en partant du principe que c'est un dû d'avoir un interprète et/ou des gens qui la comprennent mais au moins, elle suit vraiment des cours (les autres élèves semblent avoir un meilleur accent qu'elle par contre :cretin:).

Sinon bah j'ai trouvé cet épisode 3 très réaliste dans sa caricature, y compris dans le discours sur la misogynie, franchement, et je pense même que son réalisme est plus visible par les Français que les télespectateurs américains!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
J'en suis à mon 4e épisode et pour le moment je les enfile comme des petits croissants :lunette:
Certes, c'est très cliché, mais pas plus que n'importe quelle comédie romantique américaine, et je trouve que finalement celle-ci soulève quelques sujets qui ne sont pas inintéressants et pas forcément traités n'importe comment (tels que l'indifférence des marques de luxe françaises face au mouvement metoo), ce qui lui donne un petit côté rafraîchissant. Puis c'est toujours un réel plaisir de voir Paris sous les projecteurs américains, ça me donne envie de sortir de chez moi pour vadrouiller avec fierté dans cette merveilleuse ville !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
J'ai exactement le même sentiment avec cette série qu'avec la représentation de Paris dans Sex&the City et Gossip Girl. C'est mignon, c'est trèèès cliché, en même temps c'est pas des clichés totalement volés non plus, c'est exagéré oui, mais je sais pas, je trouve ça plus marrant que vexant "la vie parisienne selon les américains".

Par ailleurs l'américaine est aussi clichée, elle parle fort, elle sourit tout le temps, elle a une compréhension quasi innée et mondiale du marketing, elle juge beaucoup, elle est facilement choquée... Clichés là aussi exagérés mais pas forcément volés.

En fait à peu près tout ce qui se passe dans cette série, c'est quelque chose qu'on a déjà pu voir ou vivre à Paris. Sauf que là y a TOUT en même temps, en condensé. Sinon oui bien sûr on nous montre pas la misère sociale qui fait aussi Paris, parce que pour nous parisien c'est un sujet important, mais pour le reste du monde, Paris c'est un décor, on s'en fout de nos préoccupations sociales et politiques franco-françaises, et ça vaut pour toutes les villes-décor du monde.

Après pour le côté richou, ben ça fait aussi parti de Paris. On n'a pas la même expérience de la ville selon qu'on s'y déplace en taxi ou en métro, selon qu'on habite dans le 7ème ou dans le 13ème, selon qu'on y soit cadre en marketing ou femme de ménage.

Emily est cadre sup d'une grosse boite de marketing américaine, qu'on expatrie comme seul point de contact du groupe en France. C'est pas déconnant de penser qu'elle a un salaire de 4 ou 5k€/mois. Qu'elle paie ou pas son propre loyer (logement de fonction ? c'est pas clair), il reste de quoi s'acheter pas mal de fringues et de sacs à main quand même...

Bon perso ce qui m'énerve c'est qu'elle se tape des viennoiseries tous les matins, fromage, restau, vernissages petits fours dans tous les sens... mais grâce à la magie des 40min de footing, elle a zéro gras du bide :gonk: XD
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
Je lisais les commentaires par curiosité et je ne m'attendais pas vraiment à tomber sur un débat sur les langues, je ne peux m'empêcher de me sentir concernée car je me sens coupable.
Je suis une "mauvaise" expat. Je vis dans une petite ville en Hollande depuis 3 mois, et je n'ai pas encore appris la langue.

C'est dans mes projets, mais entre les 40h/sem, les obligations diverses et la fatigue j'ai beaucoup de mal à me dégager du temps pour apprendre. Surtout que financièrement je suis un peu cuite donc prendre un prof ça va être pour l'année prochaine. J'ai essayé les applications gratuites mais je n y arrive pas, ça manque d'aspects théoriques rigoureux et de vision globale, je ne retiens pas.

Et l'autre aspect... c'est oser. Je sais dire des choses, j'essaie, mais je suis vraiment mal à l'aise et je me sens stupide. Quand je cherche un mot en néerlandais, le mot anglais me vient immédiatement. J'essaie mais je me sens vraiment vulnérable et ça n'aide pas detre déjà pas à l'aise socialement.

Mon nouveau manège m'a dit des tas de fois que je devais apprendre le néerlandais dès la première semaine et ça me bloque car je suis attendue au tournant et je suis dois faire des progrès très très vite et c'est compliqué de se lancer quand on se sent contraint, j'ai peur de faire des erreurs et je n'ose pas me tromper car j'ai l'impression qu'il est attendu de moi que je sache tout, déjà.

Enfin tout ça c'est psychologique. J'essaie quand même, je demande à mon interlocuteur si il parle anglais ou français avant de commencer, je remercie et je parle lentement pour être comprise. Je vais l'apprendre, ce néerlandais mais je veux juste rappeler qu'on n'a pas toujours le temps et l'argent, ni les ressources immédiates pour apprendre une nouvelle langue et que c'est un processus quand même long quand on est dans la vie active. J'espère qu'on ne me juge pas tant maintenant que je lis ces points de vue...

Sinon pour les horaires de travail en France ça me fait quand même sourire car je travaille dans l'automobile et ils ont quand même des horaires sympas :P 8h - 12h, 14h-18h et parfois les vendredis ils finissent à 17h30, voir 17h et le matin il arrive que je ne puisse joindre aucun garage avant 9h ! On est le seul marché (je suis dans l'international) qui a des horaires pareil, tous nos clients s'en plaignent et disent qu'on se la coule douche en France ahah (je ne connais aucun autre secteur cela dit, mais c'est un commentaire que j'entends souvent avec nos garages et leurs lunchs :P)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes