« Emily in Paris » : remboursez-moi mes 5 heures de vie passées devant cette série

3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
J'ai beaucoup aimé cette série. Je l'ai trouvé fraîche et amusante. En ce qui concerne les clichés, ils ne m'ont pas dérangés. Il y a toujours des clichés dans les autres séries. Bizarrement là ça devient problèmatiques. Je vois rarement des plaintes sur les films de Noël qui idéalisent Noël et les femmes qui se consacrent à leur famille après avoir abandonné une fantastique carrière (combien de film de Noël que j'ai pu voir avec des femmes qui avaient une carrière, tombe sur le mec parfait à Noël et trouve la joie dans le foyer en laissant tomber leur travail qui leur procurait une autonomie financière et une satisfaction personnelle ?). Ou alors des comédies romantiques où la fille est serveuse mais vie dans un magnifique appart' ? Là personne ne s'en plaint mais si c'est en France, alors là malheur et catastrophe.

Ensuite pourquoi vouloir que Paris soit vue négativement ? Bâcher Paris est devenue la nouvelle mode. Il est désormais mieux vu de dire que Paris est sale que c'est une ville magnifique. J'adore cette ville personnellement. Son architecture, ses rues pavées, ses monuments, ses nombreux musées... J'aime qu'on lui rende hommage pas qu'on la détruise en disant que c'est une ville sale avec des rats avec des Parisien-nes mal poli-es. Cela me fatigue ce "bashing anti-France" qui est à la mode depuis plusieurs mois entre "Paris est sale" "les français sont ci" "les français sont ça". Toujours taper sur les Français-es, sur notre culture ou sur notre capitale. Mais zut à la fin, c'est super que notre pays et notre culture soit mise à l'honneur. J'en suis fière. Personne ne vient reprocher à certaines productions d'idéaliser NYC ou Chicago. Alors pourquoi ne pas accepter qu'on puisse faire pareil en France ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 353254

Guest
Je suis en train de Binge Watcher la série, j’aime bien. Elle me fait lever les yeux au ciel ou rire,
Il y a beaucoup de situation que j’ai vécu à Paris, (notamment sa boss et son environnement de travail)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J’ai bien accroché sur la série.
 
K

Kurmad

Guest
@Nienke @Astipalaya @Nastasja Merci pour vos explications, je cerne un peu mieux le personnage et les comportements problématiques.

@Farfeluue Ah je suis complètement d'accord avec toi concernant les personnages français joués par des étrangers. J'avais été horrifiée par le personnage de René dans A place to call home, c'est sensé être un français qui ne parle que sa langue. Et il est joué par un acteur Australien qui parle français avec un accent à couper au couteau.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
J'ai trouvé que c'était une rom-com sympa ! Alors oui pas tout à fait "réaliste", mais pas irréaliste non plus. C'est censée être une nana expat avec un gros poste dans le marketing de luxe. Peut-être que pas tous les Parisiens vivent comme ça, mais il y en a certains, dont les personnes travaillant comme cadre sup dans le luxe, pour qui c'est totalement une réalité. Je ne pense pas que Catherine Deneuve passe sa life à Porte de la Chapelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors oui c'est TRES cliché, et la série se conforte dans de nombreux clichés qui font rêver les américains ou les étrangers en général sur Paris. Mais après tout, quand vous regardez Sex in the City, bah c'est pas le NY d'une nana qui vit dans un ghetto dans le Bronx. Dans Desperate Housewives, allez demander à une housewife au beau milieu des US si elle passe sa vie à résoudre des enquêtes terribles dans le quartier.

Je pense surtout que les jeunes français de maintenant n'ont pas l'habitude d'être au coeur de séries romanesques, mais je vois pas en quoi c'est différent (je ne parle pas en termes de qualité) d'un Américain à Paris, ou Midnight in Paris, ou tant d'autres films que les Yankees font sur Paris :cretin: Et peut être qu'il y a une ironie à dépeindre Paris comme ça maintenant, alors qu'effectivement, entre les gilets jaunes, la crise des migrants, etc, Paris a connu des années très TRES tendax.

Et alors je suis obligée de revenir sur la polémique de "Le vagin n'est pas féminin", parce que pour le coup je la trouve vraiment raide. Ma mère en arrivant à Paris à péter un plomb quand elle a dû apprendre le masculin et le féminin. Pour la petite anecdote, quelqu'un l'a corrigée quand elle a dit "LE table", et elle a pété un plomb parce qu'elle ne captait pas pourquoi une table serait une fille, vu que pour elle, "a table is a table".
Il s'agissait surtout d'une blague à la con sur la grammaire française, qui paraît légère mais qui a dû faire sourire plus d'une personne dont le français n'est pas la langue maternelle. Il faut quand même dire que la grammaire française est un combat, et pour le coup je trouve ça assez cool qu'une "grande série américaine" puisse un peu s'en moquer. Vu que les français sont très rigides avec les étrangers dessus :)
 
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ça fait un moment que j'avais pas regardé la série et là je viens de voir les épisodes 5 et 6.
Y'a un truc qui m'intrigue quand même, c'est cette expression "petite mort" qui voudrait dire "orgasme" en français. J'ai souvent entendu des anglo-saxons parler de cette expression en mode #funfact mais je ne l'ai JAMAIS entendue utilisée par des Français et à vrai dire, je l'ai apprise via des fictions américaines! Je me disais que ça devait être une expression du 18e siècle ou un truc du genre. Mais là, Camille en parle comme d'une expression normale à utiliser pour une meuf de 20 ans et elle peut même l'expliquer!
Vous avez déjà entendu/utilisé cette expression avec des francophones natifs?
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Y'a un truc qui m'intrigue quand même, c'est cette expression "petite mort" qui voudrait dire "orgasme" en français. J'ai souvent entendu des anglo-saxons parler de cette expression en mode #funfact mais je ne l'ai JAMAIS entendue utilisée par des Français et à vrai dire, je l'ai apprise via des fictions américaines! Je me disais que ça devait être une expression du 18e siècle ou un truc du genre. Mais là, Camille en parle comme d'une expression normale à utiliser pour une meuf de 20 ans et elle peut même l'expliquer!
Vous avez déjà entendu/utilisé cette expression avec des francophones natifs?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Rocksteady Visiblement, les Américains sont assez fascinés par cette expression qui doit renforcer le cliché des Français avec un rapport au sexe flamboyant :hesite:

Bon d'après mes recherches, "petite mort" est un terme du XVIe siècle encore employé au XIXe siècle et ça se réfère avant tout à un frisson intense, donc ça peut être un frisson de froid ou de fièvre, aussi bien qu'un orgasme.
Par contre, ça m'a l'air d'être plus trop connu aujourd'hui ou alors ce journaliste fait vraiment des jeux de mots ouvertement salaces pour parler de chauffage et de monoxyde de carbone :cretin:
"Deux-Sèvres : un bon ramonage vaut mieux qu’une petite mort"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes