Je lisais les commentaires par curiosité et je ne m'attendais pas vraiment à tomber sur un débat sur les langues, je ne peux m'empêcher de me sentir concernée car je me sens coupable.
Je suis une "mauvaise" expat. Je vis dans une petite ville en Hollande depuis 3 mois, et je n'ai pas encore appris la langue.

C'est dans mes projets, mais entre les 40h/sem, les obligations diverses et la fatigue j'ai beaucoup de mal à me dégager du temps pour apprendre. Surtout que financièrement je suis un peu cuite donc prendre un prof ça va être pour l'année prochaine. J'ai essayé les applications gratuites mais je n y arrive pas, ça manque d'aspects théoriques rigoureux et de vision globale, je ne retiens pas.

Et l'autre aspect... c'est oser. Je sais dire des choses, j'essaie, mais je suis vraiment mal à l'aise et je me sens stupide. Quand je cherche un mot en néerlandais, le mot anglais me vient immédiatement. J'essaie mais je me sens vraiment vulnérable et ça n'aide pas detre déjà pas à l'aise socialement.

Mon nouveau manège m'a dit des tas de fois que je devais apprendre le néerlandais dès la première semaine et ça me bloque car je suis attendue au tournant et je suis dois faire des progrès très très vite et c'est compliqué de se lancer quand on se sent contraint, j'ai peur de faire des erreurs et je n'ose pas me tromper car j'ai l'impression qu'il est attendu de moi que je sache tout, déjà.

Enfin tout ça c'est psychologique. J'essaie quand même, je demande à mon interlocuteur si il parle anglais ou français avant de commencer, je remercie et je parle lentement pour être comprise. Je vais l'apprendre, ce néerlandais mais je veux juste rappeler qu'on n'a pas toujours le temps et l'argent, ni les ressources immédiates pour apprendre une nouvelle langue et que c'est un processus quand même long quand on est dans la vie active. J'espère qu'on ne me juge pas tant maintenant que je lis ces points de vue...

Sinon pour les horaires de travail en France ça me fait quand même sourire car je travaille dans l'automobile et ils ont quand même des horaires sympas :P 8h - 12h, 14h-18h et parfois les vendredis ils finissent à 17h30, voir 17h et le matin il arrive que je ne puisse joindre aucun garage avant 9h ! On est le seul marché (je suis dans l'international) qui a des horaires pareil, tous nos clients s'en plaignent et disent qu'on se la coule douche en France ahah (je ne connais aucun autre secteur cela dit, mais c'est un commentaire que j'entends souvent avec nos garages et leurs lunchs :P)
 
Pour nous français ça fait sourire mais bon les étrangers risquent de déchanter s'ils se basent sur des trucs comme ça. Après c'est un peu gênant le peu de recul qu'il y a sur ces clichés on s'attend à tout moment à ce qu'il y ait des indices qui montrent que effectivement c'est un cliché. Et puis elle ne rencontre QUE des personnalités même dans la rue son amie Mindy est héritière millionaire et, Camille possède un chateau Gabriel est un chef cuisinier en plein centre de Paris, elle ne rencontre aucune personne ne serait-ce que de classe moyenne. Et le duo bouffe + art ça ne résume pas les millions de parisiens. Et au début de la série les français parlent francais entre eux puis au fur et à mesure tout le monde se met à parler anglais quelle chance ! Mais sinon c'est sympa effectivement ça fait très Blair Waldorf le style. Après ça aurait gagné à être un peu plus nuancé dans le traitement des français ce qui est un peu l'objectif de la série quand même.
 
Et puis elle ne rencontre QUE des personnalités même dans la rue son amie Mindy est héritière millionaire et, Camille possède un chateau Gabriel est un chef cuisinier en plein centre de Paris, elle ne rencontre aucune personne ne serait-ce que de classe moyenne.
Gabriel est chef d'un resto type bistrot, c'est pas hyper prestige non plus. Mindy l'a abordée en voyant son look qui lui était familier, donc ça ne me choque pas qu'avec son look chic elle attire une fille riche... et elle bosse dans le marketing de luxe, donc son environnement est assez sélect. Elle pourrait rencontrer des gens autrement (à la soirée de Mindy, à son cours de français, etc.), mais on dirait que ça ne la motive pas suffisamment d'essayer de sociabiliser avec ces gens, peut-être parce que ça fait moins rêver que la Tour Eiffel illuminée, un verre de champagne à la main. Donc je ne trouve pas ça cliché en soi, c'est plus qu'Emily est dans un environnement particulier, pas dans le Paris de Monsieur tout le monde.
je veux juste rappeler qu'on n'a pas toujours le temps et l'argent, ni les ressources immédiates pour apprendre une nouvelle langue et que c'est un processus quand même long quand on est dans la vie active. J'espère qu'on ne me juge pas tant maintenant que je lis ces points de vue...
Tu n'es pas dans la situation d'Emily donc je ne crois pas que tu devrais te sentir visée par les commentaires ;) Le problème n'est pas qu'Emily ne soit pas bilingue 2 semaines avant de partir, mais qu'elle ne semble pas du tout penser que la langue est importante, ni avant de partir, ni quand ses collègues lui disent que c'est important. Elle met du temps avant de sembler s'intéresser au français. Et il y a des postes où ce n'est vraiment pas grave et important, mais là, son poste était supposé être celui de quelqu'un qui parle français, donc c'est clairement son entreprise américaine qui a ignoré ce fait et pas elle, mais elle a aussi largement minimisé son manque de compétences en la matière. En outre, l'anglais est sa langue maternelle, donc elle s'attend à ce que les gens s'adaptent à elle, tandis que toi quand tu parles anglais à des Hollandais tu fais quand même déjà un peu d'efforts pour te faire comprendre puisque tu choisis une langue commune, pas ta langue maternelle.
Et en plus, je dois dire qu'elle est particulièrement américaine-énervante dans le premier épisode là-dessus, quand elle dit "je parle un petit peu le français already!" alors qu'elle ne parle pas DU TOUT français! C'est hyper agaçant quand ta boss te dit "c'est un problème que tu ne parles pas français" que tu le prennes autant à la légère comme si connaitre une phrase allait compenser une partie des attentes en la matière... et ça n'a pas l'air d'être ton cas, donc franchement, ne te sens pas concernée par les commentaires sur Emily ;)
 
Allez, je me suis regardé le premier épisode pour l'instant pour me faire une idée.

C'est vrai que pour l'instant, la vision présentée de Paris est très idéalisée. Après ça ne me choque pas pour le moment parce que tout est toujours embelli dans les comédies romantiques. En plus perso, j'ai habité plusieurs années à quelques rues de l'appartement d'Emily, et je me souviens très bien de mes premiers jours/semaines à Paris. Tout était fantastique, c'était un beau mois de septembre, je me baladais aux jardins du Luxembourg, j'allais voir Notre-Dame illuminée le soir, je flanais rue Mouffetard. En soi, j'avais exactement autant de paillettes dans les yeux qu'Emily donc si l'histoire est racontée de son point de vue, ça ne me choque pas que tout ait l'air merveilleux. La désillusion n'arrive pas forcément tout de suite, et même si j'aime encore beaucoup Paris aujourd'hui j'avoue que je n'en ai plus du tout cette image de carte postale (et parfois ça me manque, j'aimerais bien revenir à cette époque où j'étais dans la découverte permanente, je me souviens encore du moment où je suis tombée totalement par hasard sur la place des Vosges en me baladant :puppyeyes:). Du coup ça me rend un brin nostalgique de voir la ville présentée comme ça. Bon par contre, j'habitais dans un immeuble très similaire à celui d'Emily et très clairement mon appartement c'était pas ça :rire: J'avais plutôt la chambre de bonne version 10m2 avec les toilettes dans la douche, des fuites d'eau et des cafards (d'où mes nombreuses balades du coup).

Pour l'absence d'apprentissage de la langue, il me semble qu'Emily remplace sa boss un peu au pied levé donc ça justifie peut-être qu'elle ne connaisse pas encore la langue puisque j'ai l'impression qu'elle est parachutée là un peu à la va-vite. À voir comment ça va se développer par la suite.

Le seul point qui m'énerve un peu pour l'instant c'est que je sens que l'on se dirige vers un triangle amoureux Emily /Doug /Gabriel et j'aimerais bien que parfois les scénaristes aient un peu plus d'originalité pour créer de la tension romantique que d'avoir recours à ce trope. Donc j'espère que ça ne va pas finir en "j'ai un copain super chouette qui m'a soutenue dans mon choix de partir à l'étranger mais comme Paris c'est la ville de l'Amuuur je l'oublie au bout de 48h pour me précipiter dans les bras du premier french lover venu". J'espère me tromper mais je verrai par la suite.

Je pense continuer à regarder un peu, c'est la bonne durée pour ma pause déj (vu que visiblement nous autres français ne glandons rien au travail haha) :miam:
 
Perso je viens de commencer et une des premières remarques que j'ai, ce n'est pas "oh là là c'est trop fantasmé" ou "Emily pourrait faire un effort pour parler français" - dans ce dernier cas, je trouve au contraire qu'en peu de temps, elle essaye tout de même de se lancer avec quelques mots de français ici et là. Non, perso, c'est plutôt "wow, ils s'attendent vraiment à ce que le français moyen puisse comprendre l'anglais américain"... C'est juste mon ressenti, mais lors de la première réunion, Emily parle normalement et donc, a un débit assez rapide avec des mots pas toujours "simples". Je comprends et j'arrive à la suivre parce que j'ai l'habitude à force d'écouter de la vo, mais une personne lambda qui aurait plutôt tendance à écouter de la vf, ne pas avoir beaucoup l'occasion de parler avec des américains ou d'en entendre... Bah je l'imagine assez dubitative devant cette jeune femme qui ne prends du coup pas vraiment la peine / le temps d'adapter son débit et son vocabulaire face à des gens qui peuvent avoir des difficultés pour la comprendre :sweatdrop:
 
  • Big up !
Reactions : TennanTen
Ok merci Mymy, heureusement que tu TW, moi je passe mon tour. Je regarde pas ce truc. Juste choquée quoi. :mur: ils auraient pu mieux se creuser (d'autant que normalement une série est sensée être vue en avance par un sorte de pré-public (enfin je crois) avant sa sortie).
 
@Mymy Haegel a bien expliqué "l'intrigue sur le vagin" qui est avant tout linguistique et ne traduit pas un discours politique ou féministe très profond, mais surtout, je trouve que la structure de la phrase en anglais comme en français (elle apparait dans les deux langues) est assez bizarre. Genre c'est mal écrit et ça n'a pas beaucoup de sens quoi, ce qui rajoute au côté WTF de cette intrigue :yawn: Et du coup, moi je trouvais la phrase tellement étrange que j'avais pas spécialement réalisé qu'elle pouvait avoir d'autres sens/blesser certaines personnes (en gros, je la trouvais tellement mal écrite que je ne l'aurais pas comprise du tout sans le contexte de l'épisode), et j'avoue que sur le coup, ils auraient pu faire plus d'efforts pour mieux formuler les choses... mais ptete que c'était volontairement si WTF en fait comme idée qu'ils se sont dit qu'ils allaient faire la catchphrase la plus nulle possible et n'ont du coup pas cogité bien longtemps dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes