Je suis d'accord qu'en 2 ou 3 ans on peut beaucoup évoluer sur ce genre de question, mais ses paroles sont là-dehors et si elles restent sans révision, excuses ou explications bah elles continuent à "faire du mal", si on veut
Je comprends pas pourquoi on devrait passer outre juste parce que, en se disant qu'elle ne le pense sûrement pas ou plus (un privilège en soi).
Il y a un article sur l'afro-féminisme là: http://www.madmoizelle.com/afro-feminisme-381789
Les commentaires sous l'article sont aussi intéressants. Le manque d'intersectionnalité c'est un vrai problème. Il suffit pas de ne rien dire contre les femmes racisées/trans/homo/bi//handicapées pour les inclure, en fait.
Je comprends pas pourquoi on devrait passer outre juste parce que, en se disant qu'elle ne le pense sûrement pas ou plus (un privilège en soi).L'article de Revelist me dérange... Bon, comme vous l'avez déjà dit, Emma Watson a sûrement fait évoluer son point de vue depuis 2014. Mais c'est quoi ce titre "It's time for Watson — and all white women — to realize that their feminism applies to Black women, too." ? Ils disent ça, "it's time", comme si Emma Watson venait de dire que le féminisme ne concernait pas les femmes noires (ou en tout cas pas ce féminisme). Qu'ils citent le moment où elle a dit ça (s'ils le trouvent quelque part), et puis qu'ils arrêtent de rebondir sur de vieilles infos pour faire croire que leur article n'est pas vide... Et ils me font doucement rire avec la photo de la pancarte "Don't forget : white women voted Trump." (bonjour la généralité !) et juste en-dessous leur gentil message "The only way forward is together." Ils se contredisent eux-mêmes.
En tout cas, la situation (et l'article de @Clemence Bodoc) résume bien où on en est aujourd'hui...
Il y a un article sur l'afro-féminisme là: http://www.madmoizelle.com/afro-feminisme-381789
Les commentaires sous l'article sont aussi intéressants. Le manque d'intersectionnalité c'est un vrai problème. Il suffit pas de ne rien dire contre les femmes racisées/trans/homo/bi//handicapées pour les inclure, en fait.
) résume bien où on en est aujourd'hui...

Pour la petite histoire, le premier rôle féminin du film avait été offert à Emma Watson, mais cette dernière a refusée de s'engager, avant d'accepter puis d'exiger le déplacement des répétitions à Londres (
) pour au final refuser une bonne fois pour toute le rôle qui sera par la suite attribué à Emma Stone (et c'est d'ailleurs elle qui fera venir Ryan Gosling). Maintenant, elle n'assume pas d'être passée à côté de se rôle qu'elle considérait comme pas "assez bien" alors que, et c'est sans méchanceté aucune, simple constat, ses choix de carrière ne sont pas très très ouf
En dehors des Harry Potter qui restent sympas, c'est un rôle secondaire dans le plus mauvais Aronofsky (Noé), un premier rôle dans un film de Sofia Coppola (The Bling Bling) qui est franchement moyen surtout si on le compare à un autre film de la réalisatrice (Virgin Suicides
), puis elle a aussi un rôle dans un film d'Amenabar (Régression) et même chose, c'est pas génial mais je pense qu'elle même le réalise, enfin je crois, et c'est la même chose pour le reste de ses rôles, rien de ouf. Donc du coup, elle en veut à tout le monde et en particulier son agent qui n'a soit-disant pas sécurisé son rôle alors que c'est entièrement de sa faute. A la base, le rôle, elle l'avait puis elle a dégagée Damien Chazelle comme un mal-propre.
Y'a un truc qui me dérange danc ce concept...
Je ne l'avais pas vu passer à l'époque, et maintenant je comprend plein d'aspects que je n'avais pas imaginé... Pour moi, le féminisme visait à rétablir l'égalité entre toutes les femmes et tous les hommes, donc femmes noires comprises. Mais c'est vrai qu'il y a des problématiques qui les touchent elles et auxquelles il faut répondre de manière précise, et pas simplement en incluant toutes les femmes (au risque d'en laisser derrière)...
)
) mais je trouve que l'article de Revelist est discutable.