Emma Watson s’exprime à son tour sur les propos transphobes de J.K Rowling

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Emma Watson s’exprime à son tour sur les propos transphobes de J.K Rowling
jk-rowling-transphobe-emma-watson-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Bonnie Wright soutien Daniel Radcliffe et Emma Watson


Ce serait pas plutôt Bonnie soutienT ou Bonnie soutien DE... ? (ou alors y a encore une règle de grammaire venue des tréfonds du français qui m'échappe x))

Sinon j'aime bcp ces stars d'HP qui montrent publiquement leur soutien, et donnent des liens d'assos en plus ! Je sais pas quels liens ils ont gardé avec JKR mais ça doit pas être forcément facile de la contredire publiquement comme ça.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Petite omission de traduction sur le tweet d'Emma Watson :
"Les personnes transgenres sont qui elles disent être et méritent de vivre leur vie sans être constamment questionnées ou qu’on leur dise qu’elles ne sont pas ce qu’elles disent être. "
C'est dommage de passer à côté de la nuance de la première partie, d'autant qu'elle est directement reliée à la fin du tweet.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je trouve ça génial de leur part pour les fan.e.s d'essayer de rattraper l'impact de propos aussi nazes... en même temps ça me sidère qu'ils.elles se sentent en devoir de le faire. Alors qu'ils.elles n'ont absolument RIEN à voir en tant que personnes avec JK Rowling, je veux dire HP n'est pas un hydre aux multiples têtes ! :ko:
Malheureusement, je pense que c'est aussi en grande partie parce que leur image publique associée à Harry Potter aurait risqué de s'en prendre un coup, parce que Hollywood est ainsi fait. Non pas qu'ils.elles ne pensent pas ce qu'ils.elles ont écrit (ça a l'air vraiment sincère clairement), mais perso, ça me ferait vraiment suer d'être prise en otage dans un scandale qui n'est même pas le mien, et de risquer qu'on m'y associe alors que j'ai juste pas envie de prendre part à ce truc qui n'a rien à voir avec moi...
Et du coup par exemple, si l'interprête de Ron décide qu'il n'a juste pas envie de réagir sur des propos tenus par une autre personne ?... On va direct le cataloguer comme approuvant les propos de JK Rowling ? "Qui ne dit mot consent ?" Donc on va partir sur un "Rupert Grint est transphobe !" Ce serait quand même raide, mais enfin ça s'est vu dans d'autres cas...
Et idem pour tous les autres interprêtes qui n'ont pas (encore) pris la parole !

Parce qu'en plus, je me demande si les acteurs/ices de la saga ont eu énormément de lien avec JK Rowling que ça ?
Une fois les droits vendus à la société de films, les auteurs.ices n'ont pas des masses de trucs à dire (et la plupart s'en gardent bien, vu la thune que ça leur rapporte dans un cas comme celui-là...), sauf peut-être un droit de consultation avec l'équipe d'écriture du film, et encore assez minime à mon avis...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Mijou On peut aussi penser qu'HP représente une grande partie de leur vie et de leur carrière d'acteur-ice et qu'au même titre, voir plus que les fans, iels se sentent concernés et sont personnellement choqués par à position de JKR ?

Je comprend où tu veux en venir mais je trouve ça quand même triste de questionner à ce point le soutien d'allié.es, même s'iels le font parce qu'iels se sentent responsables vis à vis d'une œuvre qui n'est pas la leur. C'est une belle preuve d'engagement et un message fort, personnellement je trouve ça bien qu'iels se sentent ''tenu'' de le faire au vu de la gravité des faits.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Parce qu'en plus, je me demande si les acteurs/ices de la saga ont eu énormément de lien avec JK Rowling que ça ?
Une fois les droits vendus à la société de films, les auteurs.ices n'ont pas des masses de trucs à dire (et la plupart s'en gardent bien, vu la thune que ça leur rapporte dans un cas comme celui-là...), sauf peut-être un droit de consultation avec l'équipe d'écriture du film, et encore assez minime à mon avis...
Pour répondre a ta question: oui, les acteurs (les principaux en tout cas) ont eu des liens vraisemblablement assez fort avec l'autrice.

Vu ce qu'il ce passe en ce moment, c'est assez difficile de retrouver des vieilles interviews, mais je me souviens de certaines de Daniel Radcliffe ou il parlait de son profond respect pour l'autrice, que c’était quelqu'un avec qui il était facile de discuter, notamment pour son rôle. Emma est (ou en tout cas était) probablement proche de JK aussi, si tu vas sur son compte insta tu verras que l’année dernière, elle avait posté une photo d'elles deux a une soirée déguisée pour fêter un joyeux anniversaire a l'autrice .

Ils sont probablement pas tous BBF, mais je pense que JK et l’expérience HP en générale ont eu une influence suffisamment importante dans leurs vie pour qu'ils sentent le besoin de s'exprimer et d'apporter leurs soutiens a la communauté trans.

Sachant que ce soutien ne sort pas de nul part non plus, Emma Watson est une féministe engagée depuis un paquet de temps et Daniel Radcliffe soutient officiellement l'association The Trevor Project (dont il fait d'ailleurs référence dans son intervention) depuis 2009.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Olduvaï @MidoriNoHikari
Je ne questionne pas leur soutien, du tout ! Je sais bien qu'il ne sort pas de nulle part (en tout cas pour Emma Watson, les autres je ne connais pas assez). ;)

Je me suis peut-être mal exprimée, je voulais élargir le "débat" : je me questionnais surtout, de manière générale, parce que je suis toujours révoltée par le fait de se sentir quelque part "obligé.e" de répondre de la connerie commise par une autre personne : une connaissance de boulot, amicale... ou même une personne inconnue mais avec qui on partage quelque chose : un métier, une religion, une nationalité, une couleur de peau...

C'est arrivé au moment des attentats, par exemple, où j'ai entendu pas mal de gens déplorer le fait de s'être senti obligés de se "justifier" de ne pas être des terroristes du fait d'être de religion musulmane...

Je trouve ça hyper violent... et totalement injuste.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 656
2 564
30
Je viens de voir qu'Evanna Lynch (qui interprète Luna) avait aussi réagi, mais pour défendre Rowling cette fois. Ça vient contredire un peu l'idée que les acteurs des films qui ont pris la parole pour défendre les droits des trans le font parce qu'on a fait peser une pression indue sur eux et qu'en fait ils le pensent pas vraiment (qui me hérisse un peu les poils personnellement).
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Flopidou Je n'ai pas dit qu'ils.elles ne le pensaient pas vraiment, si ce commentaire m'était adressée.
Cela dit je pense que la question de réagir sur les propos d'une autre personne qui nous est proche (pour différentes raisons) est tout de même très complexe... surtout quand on est une personnalité publique.
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
@Flopidou Je n'ai pas dit qu'ils.elles ne le pensaient pas vraiment, si ce commentaire m'était adressée.
Cela dit je pense que la question de réagir sur les propos d'une autre personne qui nous est proche (pour différentes raisons) est tout de même très complexe... surtout quand on est une personnalité publique.
Je crois que je comprends ce que tu veux dire sur la notion de devoir de réactivité mais je pense que ce n'est pas forcément une mauvaise chose d'avoir un le sentiment d'être obligé de réagir, un peu comme on dit bien que pour le féminisme et le racisme on se doit de ne pas laisser passer les blagues et réflexions "anodines" au quotidien. Oui c'est fatigant et il y a des jours où on aura la flemme de le faire mais on ne peut pas laisser notre entourage dire des conneries en permanence.
Ici en plus on se retrouve dans un cas publique et je pense que Emma Watson a parfaitement intégré que son image et ses mots peuvent avoir un impact.
Il faut bien que quelqu'un réagisse, et c'est pas plus mal que ça soit des personnes avec qui J. K Rowling a un lien et pas une relation d'opposition à la base, ça montre que ce n'est pas elle qu'ils " attaquent " mais bien le propos.

Je pense que l'on a tous un devoir de réaction, même si on ne peut pas réagir en permanence, il faut bien le faire parfois...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes