Emmanuel Macron et les illettrées, un symptôme des élus « tunnel »

16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Bien que la formule ait été particulièrement maladroite de sa part, je ne pense pas qu'il voulait dénigrer les employées.
Visiblement, (mais ça reste à vérifier) il y'a un vrai problème d'illettrisme à Gad. Sapin et une élue bretonne ont déjà fait la remarque mais bizarrement personne ne leur est tombé dessus.
Je crois surtout que le parcours de Macron très particulier fait que tout le monde l'attendait au tournant après la première incartade.

Quand à la déconnexion de nos élus, je ne suis pas vraiment d'accord. Si on parle d'élus nationaux, il y'a en effet un mode de vie qui ne correspond pas à celui des français moyen mais qui est inhérent à leurs fonctions.
Toutefois cela n'empêche pas l'empathie et le tact, choses qui ont manqué à ce jeune ministre.
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
Je comprends que les propos d'Emmanuel Macron puisse choquer... Et encore quand ces propos sont sortis de leur contexte, parce qu'il existe réellement un souci d’illettrisme en France et notamment dans le milieu ouvrier. Visiblement il y a un salarié sur cinq qui serait illettré dans cette entreprise soit 20% (contre 7% dans toute la France).
Sauf que ça n'est pas politiquement correct et que tout le monde lui tombe dessus parce qu'il a travaillé dans une banque Rothschild. Et donc il ne pourrait pas traité de problèmes qui concernent les classes moyennes?
Ces histoires empêchent de s'intéresser aux vrais problèmes et ça en devient fatigant. Toutes les semaines, un mot, une phrase sont relevés et on n'avance pas ou peu :erf:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je pense que cette phrase a été reprise en masse parce que ça collait super bien avec les "sans-dents" de Hollande, ça permet de poursuivre la saga "le gouvernement vous méprise, vous, petites gens"... Et effectivement, on sait très bien à qui ça profite en fin de compte.

Cela dit, Michèle Delaunay souligne un vrai problème, le fait que les élites soient déconnectées de la "vraie vie", mais ce n'est pas exactement nouveau.
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Le problème c'est qu'il a dit "les ouvrières de cette entreprises en particulier sont illettrées"
Et pas "il y a de l’illettrisme en france et plus particulièrement dans l'industrie"

Ensuite il s'excuse en disant "je voulais dire que leur formation est incomplète, pas qu'elles ne savent pas lire".

Mais il est homme politique. les mots font partie intégrante de son métier. Si on ne connait pas son vocabulaire, on ne fait pas ce métier.

Ce n'est pas une "petite" erreur de dire de quelqu'un qu'il est illettré au lieu de dire "sa formation est insuffisante".

Je trouve ça condescendant et insultant. Il ne connaissait même pas les données sociologiques de l'entreprise !

Quand on ne connait pas son sujet, on n'en parle pas. Parler de quelqu'un en tant qu’illettré pour dire qu'il a une formation insuffisante, c'est une insulte. C'est comme dire de quelqu'un qu'il est 'inculte" ou "sauvage" parce qu'il ne connait pas un sujet.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
J'attendais de pied ferme quand est-ce qu'on allait lui tomber dessus à celui-là. :popcorn:

Sur le fait qu'il est utilisé le terme "illettré", ce que j'en ai compris que ces dames qui ont un niveau intellectuel bas sont encore plus dans la panade que ceux qui en ont un acceptable. Je suis partie voir la définition de l'illettrisme selon le Larousse, il s'agit de : " État de ceux qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique." Vu comment de nombreux d'adultes et de plus en plus d'enfant ont des difficultés à s'exprimer dans un français correct ( pas parfait, mais compréhensible), je me dis que c'est pas vraiment du mépris mais plus un constat alarmant.
Ensuite pour les "élites tunnels", c'est un peu inévitable de se détacher du peuple, enfin ce que je veux dire c'est des élites il y en toujours et tout le temps.:hesite: J'ai l'impression qu'on vient de découvrir un truc qui a toujours existé...
Mon avis là-dessus va paraitre sans coeur mais c'est pas une si mauvaise chose que nos élites soient détachées du peuple, parce que je pense que les fonctions qui leur incombe nécessitent de la distance et s'il étaient trop rattachés au peuple j'aurais peur que d'une il fasse de la démagogie et de deux qui se laissent emporter par leur émotion. Après en tant que ministre ou élus, ils sont amenés à se rendre auprès de Français, mais la prise de décision demande, je pense, de la distance et une capacité à théoriser le problème.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 430
5 894
fenotte;4926695 a dit :
Cela dit, Michèle Delaunay souligne un vrai problème, le fait que les élites soient déconnectées de la "vraie vie", mais ce n'est pas exactement nouveau.

Je trouve très intéressant ce que dit Michèle Delaunay et en même temps ça me laisse perplexe, parce que, au delà de la profession exercée avant de prendre des responsabilités, je me demande si c'est pas plus le milieu social qui joue.

Parce que Michèle Delaunay, vu le milieu d'où elle vient, ce n'est pas vraiment l'idée que je me fait d'une élue proche du peuple et capable de comprendre les soucis que rencontrent les gens au quotidien (mais peut être que je me trompe). On peut très bien exercé une profession au contact du "peuple" et rester complétement déconnecté de la réalité.

 L'effet tunnel est pour moi une des cause de cette déconnexion, mais pas la plus grande, plutôt le manque de mixité sociale.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@Euki Je ne voulais pas dire qu'elles sont ignorante - mais qui est réellement ignorant???-  mais qu'elles n'ont pas le bagages académique dans le sens habituel du terme de réflexion et fonctionnement des capacités cognitive. ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
chaj;4926706 a dit :
Ce n'est pas une "petite" erreur de dire de quelqu'un qu'il est illettré au lieu de dire "sa formation est insuffisante".

Je trouve ça condescendant et insultant. Il ne connaissait même pas les données sociologiques de l'entreprise !

Mais il se basait quand même sur quelque chose, non? Sapin avait dit la même chose, une élue de la région aussi, et personne ne leur est visiblement autant tombé dessus.

D'ailleurs on peut se dire que "sa formation est insuffisante" est juste un euphémisme: la lecture, l'écriture, etc, c'est aussi une formation.
D'ailleurs certains organismes font des formations auprès de personnes illétrées afin qu'elles ne le soient plus. Dans un certain nombre de cas c'est l'entreprise qui contacte et paye pour la formation (il y a aussi des aides régionales si je me souviens bien :hesite: )

Comme certaines l'ont dit avant, l'illetrisme est un fait (très répandu), pas une insulte.
Le problème c'est que c'est stigmatisé, et aussi que l'illetrisme est une chose pas forcément bien comprise: gros :facepalm: quand j'ai vu hier aux infos un député dire qu'en parlant ainsi il "méprisait l'intelligence ouvrière"... alors que l'illéttrisme, comme l'analphabétisme, n'ont pas de rapport avec l'intelligence, ça a plein de raisons, notamment au niveau de la formation (mais bon on est dans un pays où beaucoup hurlent à "l'analphabétisme" devant des jeunes qui écrivent en langage sms dans leurs copies de classe, niveau n'importe quoi de la définition des mots ça se pose là :facepalm: )

Cependant effectivement c'est plus que maladroit comme formulation de la part de Macron (qui n'a pas l'air de se baser sur du vent tout de même) car le mot en lui même est chargé négativement auprès de beaucoup de monde, et on peut se demander ce qu'il pensait chercher en parlant comme ça.
 
Dernière édition :
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Rien à voir avec le mot malheureux, et désolée de m'inscruster comme cela alors que je ne poste que fort peu, mais j'ai beaucoup de mal avec ce discours sur les "zélites déconnectées de la vraie vie".

Ca me touche particulièrement parce que j'ai le pedigree décrié par Mme Delaunay (Sciences Po, attachée et travail en collectivité) mais je n'ai pas la sensation d'être au quotidien déconnectée. Parce que quoi qu'en pense Mme la Ministre, avec un salaire certes très correct mais pas le Pérou non plus au bout de 8 ans de travail, je sais très bien ce que ça veut dire me demander comment je vais finir le mois, quand ma voiture a lâché et qu'il faut en plus que j'avance des frais de santé.

Et que accessoirement au quotidien dans mon travail je me bats pour essayer d'aider des gens qui sont dans des situations pas possibles financièrement et socialement parlant, et que je fais mon maximum pour aider ces gens.

Donc bon, c'est facile de généraliser (et puis les oncologues non plus n'ont pas vraiment de problèmes de fin de mois à ce que je sache, mais ce serait réducteur de généraliser aussi) mais j'ai du mal. Oui, certaines formations sont un peu des "voies royales" pour accéder au pouvoir, oui, bien sûr, il y a une reproduction sociale, mais pas celle qu'on croit (une écrasante majorité des élèves de Sciences Po sont des enfants d'enseignants de province, pas des enfants de hauts fonctionnaires ou banquiers d'affaires élevés dans le 7ème arrondissement de Paris), et surtout, je pense que l'écrasante majorité des profils de ce type sont au final très en contact avec la réalité de terrain.
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
euki;4926732 a dit :
Ces chiffres sont contestés par les représentants syndicaux de l'usine. Ils reconnaissent qu'il y a eu des cas d’illettrisme dans l'entreprise, mais pas 20%.

source : L'illettrisme touche-t-il massivement les ex-salariés de Gad ?

Le rapport du suivi du personnel évoque 120 personnes touchées par l'illettrisme comme le souligne @borelienne donc on est pas à 20% certes, on est plus proche du 14%, ce qui reste significatif.

chaj;4926706 a dit :
Le problème c'est qu'il a dit "les ouvrières de cette entreprises en particulier sont illettrées"
Et pas "il y a de l’illettrisme en france et plus particulièrement dans l'industrie"

Ensuite il s'excuse en disant "je voulais dire que leur formation est incomplète, pas qu'elles ne savent pas lire".

Mais il est homme politique. les mots font partie intégrante de son métier. Si on ne connait pas son vocabulaire, on ne fait pas ce métier.

Ce n'est pas une "petite" erreur de dire de quelqu'un qu'il est illettré au lieu de dire "sa formation est insuffisante".

Je trouve ça condescendant et insultant. Il ne connaissait même pas les données sociologiques de l'entreprise !

Quand on ne connait pas son sujet, on n'en parle pas. Parler de quelqu'un en tant qu’illettré pour dire qu'il a une formation insuffisante, c'est une insulte. C'est comme dire de quelqu'un qu'il est 'inculte" ou "sauvage" parce qu'il ne connait pas un sujet.

Alors pour la citation exacte, il a dit je cite "Dans les sociétés qui me sont données, sur les dossiers que j'ai, il y a la société Gad. Vous savez ? Cet abattoir. Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées."

Il prends comme exemple cette entreprise du secteur ouvrier qui ferme où il y a de vrais cas d'illettrisme et où le reclassement est difficile. Il ne juge pas, il constate et surtout veut apporter des solutions. Et il s'est excusé d'avoir pu offenser les personnes concernées. Je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus. Certes c'est un homme politique, mais personne n'est infaillible... Un peu d'indulgence.
 
11 Juin 2013
75
340
4 704
Rien à voir avec le contenu de l'article mais seulement son titre : il faut arrêter de parler "d'élus" quand il s'agit de ministres qui sont nommés et certainement pas élus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes