Emmanuel Macron et les illettrées, un symptôme des élus « tunnel »

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
chaj;4926883 a dit :
lampiote;4926873 a dit :
@Chaj      Mais être illettré, ce n'est pas une insulte :eh: C'est un constat, certes difficile mais seulement un constat.

On peut utiliser n'importe quel terme comme une insulte.

Etre "inculte" est un constat, pas une insulte. Mais si je dit "la majeure partie des gens qui écoutent miley cirus sont des incultes en termes de musique". Je viens d'insulter les gens qui écoutent miley cirus.

Si ça trouve, certains n'y connaissent effectivement rien en musique, mais le dire de cette manière c'est insulter les gens.

C'est faire l'autruche que de prétendre le contraire.

Je ne comprends pas ton raisonnement, et encore moins ton exemple :hesite:
Si je dis, fait vérifié, "la majorité des Afghanes sont analphabètes", tu en déduis que j'insulte alors les Afghanes?

Si ça part de faits vérifiés, en quoi ce sont des insultes dans ce cas là?

Ce ne sont des insultes que car les mots en eux-mêmes (illetrisme, analphabétisme) sont mal connotés, associés à des choses négatives (et d'ailleurs dans le traitement des médias on a bien vu que l'illétrisme est associé au manque d'intelligence, à la "débilité profonde" selon les mots d'un homme d'un syndiquat, etc). Ou par exemple en employant clairement ces mots dans un but d'insulte ("sale analphabète/sale illétré").
Pour autant, est-ce dans un sens insultant que Macron a employé ces mots? Je ne pense pas, il faisait un constat très exagéré ("beaucoup de"), c'est plus là le problème il me semble.

L'illétrisme et l'analphabétisme sont stigmatisés en France, et prendre leur exposition pour une insulte, c'est perpétuer leur stigmatisation j'ai l'impression :hesite:

Dans ton exemple "ils traitent d'homos" là aussi c'est parce que le mot est associé, encore de nos jours, à quelque chose de négative (l'homosexualité, notamment masculine, est encore mal voire très mal considérée par beaucoup de monde, et renvoit à d'autres stéréotypes: faiblesse, etc). Pour autant, si je dis "beaucoup de personnes qui ont défilé à la marche des fiertés sont homosexuelles", je vais là présenter des faits, qui ne sont insultants que pour ceux qui pensent que l'homosexualité est une mauvaise chose.

Ici le problème vient plus de "beaucoup de" qui est faux si on le prend dans le sens de "la majorité de", mais peut-être moins si on le compare à la moyenne (plus de 7%). Dans tous les cas, à propos de son discours, le "beaucoup de" était une mauvaise idée.
 
14 Juin 2011
10
29
4 664
39
Paris
L'illéttrisme, c'est pas une insulte, c'est un fléau à combattre. Et dire que Gad a des illettrées c'est un constat, l'entreprise fait des formations pour ses employés pour lutter contre depuis 2006.

Là où il a eu tort, c'est qu'il a dit 20% alors que la CGT de l'établissement reconnaît que 4,6% des employés ont suivi un cours de français (Source : http://www.francetvinfo.fr/politique/l-illettrisme-touche-t-il-massivement-les-ex-salaries-de-gad_696461.html) et l'entreprise reconnaît avoir organisé ses cours depuis 2006. (Source http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid7492-karim-rissouli.html?vid=1133502)

Donc marque de mépris ou il s'est juste enflammé sur les chiffres ?
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Il y a un monde entre l’illettrisme et un manque de formation, d'accès aux études. Peut-être que ce n'était pas ce qu'il voulait dire, mais il faut faire attention à ce qu'on dit, aux mots qu'on emploie, surtout quand on critique le niveau de connaissances d'autres personnes...
Mais bon, je suis d'accord, c'est facile de l'attaquer lui. On peut s'attaquer à d'autres politiciens... De toute façon, j'ai bien l'impression qu'ils nous méprisent tous... (Oui, je sais, je suis une personne très amère! :P)
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Après réflexion,  je préfère qu'il dise ces dames sont illettrées plutôt qu'ils disent qu'elles n'ont fait d'études supérieures/n'ont pas le bac parce que là pour le cout, il aurait été méprisant. :hesite:
 
15 Juin 2014
8
66
2 864
Je trouve également, comme quelques autres l'ont dit, dommage de rapporter ici cette polémique (qui franchement n'en est pas une) ...
Il a juste fait un constat, maladroitement, avec de mauvais chiffres, mais il n'a insulté personne... Dire que quelqu'un est illettré n'est absolument pas une insulte, c'est un fait! Même s'il est vrai que beaucoup de personnes, dans notre société, ont honte de leur illettrisme, et ont pu se sentir blessé par cette "particularité" ici mise en avant... Pas très délicat mais pas insultant pour autant!
Bref :)
Sinon, à propos des "élites" et du "tunnel", oui, d'accord, c'est vrai. Bon après, y a pas grand chose de nouveau, pour avoir suivi un peu de cours de socio, je peux dire que d'autres avaient observé et rapporté ce phénomène, toujours (malheureusement) d'actualité. Après, je fais moi-même de hautes études, je côtoie un milieu diplomatique, et je n'ai pas l'impression d'être déconnectée de la réalité. Certes, c'est un monde à part, on ne croise pas les gens qu'on croiserait à la Poste, mais, encore une fois, il en a toujours été ainsi... Rien de nouveau sous le soleil!
Mais le pire, c'est que, dans cette histoire, ce sont les politiciens qui disent venir des milieux "défavorisés" et  qui disent êtres intéressés par le "peuple" et les "vrais français"  (suivez moi regard...) qui sont les archétypes mêmes de l'élite et de la déconnexion de la réalité décrite ici...
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
bat-momo;4927058 a dit :
Il y a un monde entre l’illettrisme et un manque de formation, d'accès aux études. Peut-être que ce n'était pas ce qu'il voulait dire, mais il faut faire attention à ce qu'on dit, aux mots qu'on emploie, surtout quand on critique le niveau de connaissances d'autres personnes...
Mais bon, je suis d'accord, c'est facile de l'attaquer lui. On peut s'attaquer à d'autres politiciens... De toute façon, j'ai bien l'impression qu'ils nous méprisent tous... (Oui, je sais, je suis une personne très amère! :P)

Si tu parles de l'exemple de Macron, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il les critique : au contraire, il justifie plutôt pourquoi les ex salariés vont avoir des difficultés à trouver un emploi, et je ne vois pas en quoi il est méprisant.

@Maylene : 100% d'accord avec ton analyse !
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
on ne fera jamais un bon repas avec des ingrédients avariés; la première chose à faire selon moi et tout d'abord, de jeter les mauvais ingrédients (donc concernant nos élus, tout jeter) et recommencer, mais avec les meilleurs produits possible, avec des personnes qui se souciront réellement de la France et des Français (et qui connaisse l'état actuel et réel de notre situation) et qui (le plus important pour vraiment voir les choses changer) seront capables de penser, de réfléchir et de créer différemment; Monsieur Macron semble plein de bonnes intentions, mais il n'arrivera à rien en suivant les chemins balisés; notre nouvelle politique doit se recentré sur le plus important et sur la durabilité, sans cela nous allons droit dans le mur et ce pour chaque facette de notre société.

Sinon article très intéressant et belle analyse de la part de Michèle Delaunay.
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
octopouce;4927035 a dit :
chaj;4926862 a dit :
Il a donc bien utilisé le terme d’illettrisme pour parler de manque de formation. Ce qui est purement une insulte. Dire de quelqu'un qu'il a telle formation insuffisante qu'il ne sait MEME PAS lire et écrire, c'est insultant.
Hm, excusez-moi hein, mais j'ai l'impression qu'ici réside une jolie confusion.
Quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire est analphabète. Un illettré sait lire et écrire, mais mal. Il a suivit une scolarité mais éprouve des difficultés et il me semble que l’illettrisme est également souvent couplé à une faible culture.
Hm, excusez-moi mais j'ai bien utilisé le verbe "savoir" et pas "apprendre". Il y a différents niveaux d’illettrisme.
Je me sens légèrement insultée (même si c'est joliment dit) d'être accusée de ne même pas savoir faire une recherche google correctement avant de répondre à un sujet.

Kissous coeur love +++  <3
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
En quoi est-ce une gaffe de dire que certains salariés d'une usine sont illettrés si, en effet, ils le sont?
Les chiffres le prouvent. Environ 15 pour cent des salariés de l'usine en question le sont.
Pourquoi le mot illettré offusque les gens? Ce n'est ni une insulte, ni un jugement mais une réalité. Ce n'est pas en cachant la réalité que l'illettrisme se règlera. Les salariés de cette usine reçoivent déjà des cours pour les aider à surpasser leur illettrisme.
Donc, je me demande vraiment pourquoi beaucoup de gens sont offusqués par ces propos.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Après la polémique pitoyable sur les "sans dents", voilà les "illettrés"...

Macron fait un constat, donc ça ne sert à rien de prendre des gants et de tourner autour du pot (d'autant plus qu'être illettré n'est pas encore une insulte aux dernières nouvelles).

Quant à l'utilisation du terme "beaucoup"... et bien désolée, mais plus de 10% d'ouvriers touchés par l'illettrisme dans une entreprise, oui c'est beaucoup! Faire comme si ça n'existait pas ne va pas aider les salariés de l'entreprise.

La CGT dit que seulement 4;6% des employés ont suivi un cours. Mais pour ces 4,6% qui ont eu le courage d'admettre qu'ils avaient besoin de cours, combien ont préféré taire leurs difficultés?

Peut-être que Macron a un peu exagéré les chiffres, mais la CGT aussi est dans le déni.

Et puis qu'est-ce qu'il aurait dû dire pour que ce soit politiquement correct? "les gentilles et très courageuses ouvrières de chez Gad sont très intelligentes mais ont peut-être un peu de mal à l'écrit, parce qu'elle n'ont peut-être pas eu la chance de suivre d'études supérieures ou de bénéficier d'une formation continue de qualité, ce qui pourrait leur rendre plus difficile encore la recherche d'emploi dans un secteur sinistré"??? :stare:

Cette espèce de moralisation bidon de la parole à l'américaine est franchement lourdingue. Si les médias n'ont rien d'autres à faire que de monter des phrases complètement sorties de leur contexte en épingle, c'est quand même plutôt pathétique.

Finalement je ne vois pas ce que cette histoire a à voir avec le constat fait par Michèle Delaunay, qui est très juste au demeurant.
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt". J'avais encore jamais réussi à refourguer ce proverbe, bah maintenant, c'est fait! :danser:

Macron ne fait que pointer un problème : le fait qu'il y a, chez Gad "beaucoup d'illettrés" (il a bien dit "beaucoup", pas du tout "tous" ou "la majorité" - et 20%, pour moi, c'est effectivement beaucoup). Identifier le problème est, il me semble, le premier pas pour tenter de le résoudre.
Là, la polémique soulevée ne porte pas sur le plus important, c'est-à-dire sur le fond du propos de M. Macron : le fait qu'il y a un réel problème d'illettrisme dans certains milieux en France, qui peut porter préjudice socialement à la personne qui en souffre. Cette polémique totalement stérile ne porte que sur la forme, donc le moins important... Mais après tout, se concentrer sur la forme et non le fond est un moyen comme un autre de détourner l'attention des sujets graves de la société, quand on n'a aucune proposition sérieuse à mettre en avant (là, je parle bien évidemment de ceux qui ont fait monter tout cela en mayonnaise).

Et qu'est-ce qu'on lui reproche à Macron? D'avoir employé le mot "illettré"? Mais ce terme n'est absolument pas une insulte ou une marque de mépris. Etre illettré est un simple état de fait, une constatation, et n'est certainement pas une tare. D'ailleurs, considérer l'état d'illettrisme comme étant profondément injurieux participe à la stigmatisation des personnes illettrées, et accroît leur sentiment de honte vis-à-vis de leur situation - ce qui ne les encourage pas à entreprendre des démarches pour y remédier. Ainsi, quelque part, je trouve que les personnes accusant Macron de manque de respect sont bien plus insultantes envers les illettrés que le ministre.

Enfin bref... Quand je vois de telles polémiques, je me demande franchement où on va en France...


(et sinon, je ne pensais pas du tout que Madmoizelle faisait des articles politiques aussi engagés, aussi peu objectifs et sans le moindre recul sur l'événement. Ca me déçoit beaucoup.)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonjour bonjour !

Je viens apporter quelques précisions au sujet de l'article ! :fleur:

chaj;4926867 a dit :
Bien sûr que non que ce n'est pas une insulte. Mais la manière dont il l'a utilisé est insultante. C'est là la différence.

100% d'accord. Illettré n'est pas une insulte, le problème n'est pas en soi qu'il ait qualifié les employées d'illettrées. Pourtant, cette phrase a été reçue comme une insulte par les salariées (selon la déléguée syndicale). Il y a plusieurs raisons à cela.

L'une des raisons tient beaucoup au contexte : pourquoi toute la presse a sauté en choeur sur cette anecdote ? Parce qu'elle arrive après les "sans dents", après Thévenoud, qu'on est face encore une fois à un responsable politique dont les actes (ici, les paroles)  renvoient un mépris vis-à-vis du peuple.

Je n'ai certainement pas perçu personnellement de mépris dans ces paroles, je cite la déléguée syndicale de la société en question.

Michèle Delaunay, avec son article, apporte une réponse à la question « comment est-ce possible ? », la question qu'on se pose quand on entend un Thévenoud dire qu'il ne paie pas ses impôts parce qu'il souffre de phobie administrative (de la part d'un député, c'est osé).

Comment est-ce possible que certains responsables politiques, élus ou nommés, soient déconnectés de la réalité au point de ne pas (ou plus) percevoir qu'ils heurtent par leurs actes et/ou leurs paroles ?

Emmanuel Macron est quelqu’un de brillant. C’est sa première interview depuis sa nomination. Je ne peux pas croire un seul instant qu’il ne maîtrise pas son sujet. Mais il parle de l’illettrisme des salariées comme d’un détail technique dans un problème neutre. Sans aller jusque dans le pathos (qui aurait été tout aussi déplacé), c’était vraiment maladroit (euphémisme) de prendre cet exemple, d’invoquer l’illettrisme de cette façon.

Ce n’est pas en soi ni une faute, ni un problème. C’est la manière qui a choqué les gens.

Et effectivement, compte tenu du fait que l’illettrisme n’est ni une tare ni une insulte, je ne vois pas d’autre explication à cette réaction épidermique que le décalage entre élite et peuple, qui est en tension ces temps-ci, juste après Thévenoud. (Ça, et la volonté d’avoir rapidement la tête de Macron. Vu qu’il a l’air brillant, j’imagine que les occasions de le prendre en flagrant délit de bourde ne seront pas nombreuses ; les élus et responsables politiques qui en ont rajouté une couche sur cette affaire entrent dans cette catégorie, j’imagine).

faustine-karel;4927039 a dit :
Je ne vois pas bien le rapport entre la gaffe de Macron et ce que dénonce Michèle Delaunay. Elle parle des jeunes apparatchiks. Or Emmanuel Macron a un métier (en dehors de la politique, qui n'est d'ailleurs pas un métier).

Le fait de ne jamais avoir été élu / soumis au suffrage universel, pour moi, c'est bien la preuve qu'il n'est pas un apparatchik. Les jeunes se font élire quand ils ont :
1- L'investiture d'un parti,
2- Parfois un parachutage.

Et ça on l'obtient quand... on traîne dans un parti, sans travailler.

Sinon, bien d'accord avec Michèle Delaunay, comme tout le monde, mais je pense qu'elle dénonce un symptôme, bien plus qu'un mal à proprement parler (c'est le résultat du bipartisme et des cumuls de mandats, notamment).

Macron a tenté ce parcours. Il a été militant, mais il n’a pas réussi à obtenir une investiture, donc il est allé chez Rohtschild. Il était tout parti pour suivre une carrière tunnel, il a simplement pris une autre voie.

Là où les députés peuvent quand même rester au contact du peuple grâce à leurs permanences, un responsable nommé comme Macron n’a pas cette opportunité.

bananaqueen;4926879 a dit :
euki;4926775 a dit :
bananaqueen;4926755 a dit :
Rien à voir avec le mot malheureux, et désolée de m'inscruster comme cela alors que je ne poste que fort peu, mais j'ai beaucoup de mal avec ce discours sur les "zélites déconnectées de la vraie vie".


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(une écrasante majorité des élèves de Sciences Po sont des enfants d'enseignants de province, pas des enfants de hauts fonctionnaires ou banquiers d'affaires élevés dans le 7ème arrondissement de Paris), et surtout, je pense que l'écrasante majorité des profils de ce type sont au final très en contact avec la réalité de terrain.

Les enfants d'enseignants font en quelque sorte partie d'une élite. D'abord parce que le salaire d'un enseignant (titulaire) est au-delà du SMIC, et aussi parce que leurs enfants baignent dès leur enfance dans le "système".
Un enfant d'enseignant de province est plus proche socialement à mon sens d'un enfant de banquier que d'un enfant d'ouvrier.

Quelqu'un qui n'a jamais eu de soucis pour manger à sa faim, s'habiller, se loger... ne peut pas dire qu'il connait le ressenti de ceux qui sont confrontés à ces problèmes.
Bien sur cela n'empêche pas que certains puissent comprendre, et faire en sorte que les décisions politiques n'oublient pas non plus les plus mal lotis de notre société.

:)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quant à la fameuse déconnexion, c'est pas parce qu'on n'a pas vécu la vraie vies des gens qui ont du mal à se loger (cela dit, moi si, je me souviens des mois de pâtes à rien parce que j'avais pas les moyens de faire autrement) qu'on n'est pas conscient de ça.

Dans le genre, Michèle Delaunay qui tape sur les fameuses zélites, elle doit pas connaître les problèmes de fin de moi d'un attaché de l'éducation nationale qui gagne 1500 euros nets chaque mois et qui doit se loger sur Paris.

Enfin dernier point, sur « les élites déconnectées » : Delaunay ne met pas tout le monde dans le même sac (et moi non plus).

Ce n’est pas une question de niveau de vie, d’études, mais plutôt un état d’esprit. Chercher à élever son niveau de vie est un but légitime. Mais quand on est un responsable politique, il faut garder pied avec la réalité. 

Le parcours "tunnel" qu'elle décrit n'est pas un mal qui frappe tous ceux qui l'emprunte. Mais c'est un parcours qui peut amener certaines personnes à perdre le contact avec "la vraie vie". Ce n'est pas réservé strictement à la politique d'ailleurs, mais j'imagine que les autres "carrière tunnel" sont plus discrets, dès lors que ce ne sont pas des personnalités publiques, personne ne relaie leurs propos...Déplacés. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En bref : tous les responsables politiques ne sont pas des élites déconnectées, et ce n’est d’ailleurs pas un mal incurable, à mon avis très humble. Mais ça se voit à des kilomètres quand un élu/un responsable nommé « fait semblant » d’être proche du peuple.

EDIT : je viens de tomber sur cet article des Inrocks, un entretien avec Bernard Lahire, spécialiste de l'illettrisme. Je vous cite un passage avec lequel je suis entièrement d'accord : 

« La sortie de Macron fait évidemment écho aux “sans dents” - expression que François Hollande aurait utilisée pour qualifier les pauvres selon Valérie Trierweiler, ce que dément le président de la République. Emmanuel Macron utilise aussi dans l’interview sur Europe 1 l’expression “ces gens-là” -”ces gens-là n’ont pas le permis de conduire”. Il y a une mise à distance, et l’on voit bien qu’Emmanuel Macron est loin de tout ça. C’est un fils de médecin neurologue, sa mère est médecin, il a fait des classes préparatoires à Henri IV, puis l’ENA. Macron est le pur produit du système scolaire élitiste français. Il ne faut donc pas s’étonner que cela puisse sortir de sa bouche. Les hauts niveaux de diplôme ont intériorisé le lien entre diplôme et emploi. Même au sein du monde ouvrier, on fait progresser les salariés par des examens de nature scolaire, alors que ce ne sont pas forcément les meilleurs ouvriers. Tous ces présupposés organisent le monde social aujourd’hui.»
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes