@Boite de conserve Je pense que je n'ai pas été très claire. Evidemment qu'il y a plus de carnistes que de véganes dans le monde, mais je n'ai pas pris cela en considération car je considère que les carnistes agressifs, comme les véganes agressifs, sont des groupes minoritaires. Il sont certes très présents dans mon entourage, ce n'est pas pour autant que je pense que tous les carnistes sont comme ça, bien au contraire. Pour beaucoup d'entre eux, après avoir un peu discuté, on se rend compte qu'ils sont contre les méthodes d'abattage, mais que la viande c'est trop bon donc ils ne veulent pas s'en passer. Ceux-là, au lieu de t'insulter gratuitement, acceptent de t'écouter, ce qui ne laisse place qu'à une minorité de carnistes agressifs. Après, est-ce que ces carnistes sont plus nombreux que ces véganes agressifs? On ne sait pas, et on s'en fout. Le fond de ma pensée, en fait, c'est qu'on met beaucoup plus en avant les véganes agressifs, qu'on fait passer pour de grands méchants, que les carnistes agressifs, qui eux dans l'imaginaire collectif n'ont rien à se reprocher. Et ça, ça ne passe pas.
Mais effectivement, je pense que quand on est considéré comme "différent", et quand on veut sensibiliser à une cause, dialoguer est plus qu'un droit c'est un devoir. Surtout quand on parle de végéta*isme, qui remet en question des traditions culinaires inscrites depuis très longtemps dans la société. Et oui, ça prend du temps, et c'est vrai que les choses avancent dans le bon sens (y a qu'à voir les produits comme le lait d'amandes présents dans les grandes surfaces), mais il y a encore beaucoup de préjugés et d'intolérance, chez les véganes certes, mais chez les carnistes aussi. Et oui je suis d'accord c'est toujours la minorité fermée d'esprit qui gueule le plus. Je pense que c'est pour cette raison que certains véganes en ont marre et deviennent agressifs, et que certains carnistes se confortent dans leurs opinions, en pensant que tous les véganes sont comme ça. Surtout que pour beaucoup, il n'y a pas d'entre deux, donc tout ce qui est végétarisme, tout ça... On peut recevoir des critiques des deux "extrêmes" si je puis dire.
En vrai, le mieux serait d'arrêter de se taper dessus, et que tout le monde fasse un pas vers l'autre. Je pense que beaucoup souhaiteraient le faire, mais ils sont bloqués par leur confort ou leurs préjugés, ou même par l'intolérance des autres. Mais si chacun faisait un effort, la cause animale irait beaucoup mieux.