Emy LTR clashe Marion Seclin... pour la bonne cause

8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Vixenju je n'oublie pas que des deux côté de la barrière il y a de la violence (je suis dans l'entre deux, végétarienne depuis un moment) et avoir certains proches pour noël ne font aucun effort pour que tu puisses manger et te dise, mais elle est bonne la viande, on la acheté chez le petit boucher du coin c'est un circuit court... blablabla... je connais ça.
Mais j'ai la facheuse tendance à voir le monde en nuance de gris plutôt que tout noir ou tout blanc. Et que ce soit d'un coté ou de l'autre je trouve les discours qui ressortent souvent agressifs et ça fait pas avancer les choses.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Vixenju
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Boite de conserve Ah la la , les bonnes vieilles réunions de famille :rire: moi aussi j'ai connu ça, et encore ça ne fait qu'un peu plus d'un mois que je suis végétarienne. Un carniste a quand-même osé me sortir "oh mon dieu mais tu manges du fromage tu tues les animaux" (même si je sais que c'était pour rire, je ne perçois pas vraiment la blague), on m'a demandé si j'allais rentrer dans une secte, on m'a dit que je ne devais pas chasser une guêpe dans mon assiette sous prétexte que "mais les guêpes sont des animaux sensibles" et j'en passe et des meilleures :cretin: En vrai j'ai rencontré beaucoup plus de carnistes qui me faisaient des remarques déplacées, dérangeantes voire carrément insultantes, que de véganes agressifs et culpabilisants.

Et non ce n'est pas une fâcheuse tendance de tout voir en nuances de gris, c'est même plutôt un plus. Et je suis d'accord avec toi, certains véganes sont agressifs, mais il ne faut pas oublier que les remarques de certains carnistes le sont aussi, et pour moi en tout cas, elles sont beaucoup plus présentes. Les carnistes avec qui j'ai pu parler (au hasard, ma famille), n'a des véganes que l'image que l'on voit dans les médias, des personnes sectaires et détestables qui ont des carences et qui se contraignent en mangeant de la soupe au chou. Et ça, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier, tellement certains carnistes se font passer pour les "victimes du véganisme", et à côté de ça, les véganes se plaignent beaucoup moins car ils savent qu'ils ne sont pas les vraies victimes. Et effectivement, les véganes qui culpabilisent ainsi que les carnistes qui veulent rester dans leur petit confort, ça ne fait pas avancer les choses. Tout le monde à des choses à se reprocher, je ne dis pas le contraire, et si tout le monde faisait un effort, la cause animale irait beaucoup mieux.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Vixenju ton propos oublie une donnée essentiel sauf preuve du contraire il y a beaucoup plus de carniste que de végane en proportion. du coup c'est difficile aussi d'évaluer lesquels vont le plus faire pression.
Mais au final en tant que végétarienne je me sers de ça pour faire l'évaluation de l'ouverture d'esprit des gens.
Dans mon entourage il n'y a pour ainsi dire pas de végé, par contre des carnistes qui me fiche la paix il y en a beaucoup (et les autres je les ignore ^^) et certains réduisent leur consommation de produit d'origine animale du fait qu'on discute sur le pourquoi du comment je suis végétarienne.
Du coup, pour moi il y a moyen de dialoguer (c'est quand même faire changer quelque chose d'inscrit historiquement dans la culture culinaire en europe en tout cas, dans le pays où je suis tous les plats tradi sont à base de viande, du coup ça prend du temps, mais si on regarde 20 ans en arrière les végé c'était une minorité considéré surtout comme des allumés alors qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus commun), mais c'est comme pour beaucoup de choses des abrutis il y en a partout et comme c'est eux qui gueules et souvent fort c'est eux qu'on entend.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Vixenju
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Boite de conserve Je pense que je n'ai pas été très claire. Evidemment qu'il y a plus de carnistes que de véganes dans le monde, mais je n'ai pas pris cela en considération car je considère que les carnistes agressifs, comme les véganes agressifs, sont des groupes minoritaires. Il sont certes très présents dans mon entourage, ce n'est pas pour autant que je pense que tous les carnistes sont comme ça, bien au contraire. Pour beaucoup d'entre eux, après avoir un peu discuté, on se rend compte qu'ils sont contre les méthodes d'abattage, mais que la viande c'est trop bon donc ils ne veulent pas s'en passer. Ceux-là, au lieu de t'insulter gratuitement, acceptent de t'écouter, ce qui ne laisse place qu'à une minorité de carnistes agressifs. Après, est-ce que ces carnistes sont plus nombreux que ces véganes agressifs? On ne sait pas, et on s'en fout. Le fond de ma pensée, en fait, c'est qu'on met beaucoup plus en avant les véganes agressifs, qu'on fait passer pour de grands méchants, que les carnistes agressifs, qui eux dans l'imaginaire collectif n'ont rien à se reprocher. Et ça, ça ne passe pas.

Mais effectivement, je pense que quand on est considéré comme "différent", et quand on veut sensibiliser à une cause, dialoguer est plus qu'un droit c'est un devoir. Surtout quand on parle de végéta*isme, qui remet en question des traditions culinaires inscrites depuis très longtemps dans la société. Et oui, ça prend du temps, et c'est vrai que les choses avancent dans le bon sens (y a qu'à voir les produits comme le lait d'amandes présents dans les grandes surfaces), mais il y a encore beaucoup de préjugés et d'intolérance, chez les véganes certes, mais chez les carnistes aussi. Et oui je suis d'accord c'est toujours la minorité fermée d'esprit qui gueule le plus. Je pense que c'est pour cette raison que certains véganes en ont marre et deviennent agressifs, et que certains carnistes se confortent dans leurs opinions, en pensant que tous les véganes sont comme ça. Surtout que pour beaucoup, il n'y a pas d'entre deux, donc tout ce qui est végétarisme, tout ça... On peut recevoir des critiques des deux "extrêmes" si je puis dire.

En vrai, le mieux serait d'arrêter de se taper dessus, et que tout le monde fasse un pas vers l'autre. Je pense que beaucoup souhaiteraient le faire, mais ils sont bloqués par leur confort ou leurs préjugés, ou même par l'intolérance des autres. Mais si chacun faisait un effort, la cause animale irait beaucoup mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes