@Manhole : Petit ou grand patron, l'idée qu'on puisse disposer de toi comme un meuble me débecte.
Mais si le patron se retrouve a ne plus pouvoir payer son employé? Ça me semblerait encore moins moral/normal de le garder non ? Ce n'est pas disposer de quelqu'un mais au contraire être en parti responsable de lui. Quand je faisais du baby sitting pour me payer a manger quand je faisais mes études une semaine ma patronne n'a pas pu me donner tout mon salaire car pas assez d'argent. Je lui ai dis que moi cet argent j'en avais besoin et elle m'a dit que je devais pas compter sur elle pour ça. Ben si c'est le but d'un travail et si le patron ne peut plus te payer c'est normal de te dire au revoir. Non ?@Manhole : Petit ou grand patron, l'idée qu'on puisse disposer de toi comme un meuble me débecte.
Mais si le patron se retrouve a ne plus pouvoir payer son employé? Ça me semblerait encore moins moral/normal de le garder non ? Ce n'est pas disposer de quelqu'un mais au contraire être en parti responsable de lui. Quand je faisais du baby sitting pour me payer a manger quand je faisais mes études une semaine ma patronne n'a pas pu me donner tout mon salaire car pas assez d'argent. Je lui ai dis que moi cet argent j'en avais besoin et elle m'a dit que je devais pas compter sur elle pour ça. Ben si c'est le but d'un travail et si le patron ne peut plus te payer c'est normal de te dire au revoir. Non ?
j'ai lu un article il n'y a pas longtemps dans le Monde et qui expliquait qur le nombre d'emplois à pourvoir était bien supérieur aux nombre de chomeurs. C'est juste que les qualifications n'y étaient pas. Le rapport préconisait aussi d'orienter plus souvent vers les écoles techniques, vu que les besoins étaient assez grand...
@ChansonMuette
Encore une fois, on parle d'offre et de demande. Suppose 100 emplois de plombier sont demandés (j'invente). Il n'y a que 5 plombier qui attendent d'être engagés. Alors leur salaire sera de loin supérieur à un SMIC. Par contre, s'il y avait 300 plombiers en attente d'emploi, alors oui les salaires seraient du niveau du SMIC.
En Allemagne par exemple, les étudiants sont formés dès la base pour des métiers "demandés" . L'Etat lui même crée ces emplois qui en France sont rares...
Et puis qu'on arrête de me ressasser l'image du patron cruel qui n'en fait qu'à sa tête. La plupart des entreprises sont des TPE tenues par des gens qui peinent plus que leurs salariés pour un salaire moindre.
Ensuite tu parlais des écarts de salaire (dans les grandes entreprises parfois). Qui voudrait travailler dans ume grande entreprise et se faire massacrer par le stress des affaires internationales s'il n'y avait pas une bonne compensation? Crois-moi, il est beaucoup plus simple de travailler dans une petite entreprise locale que dans une entreprise du CAC40 par exemple (je parle de postes a responsabilité). Il y a même certaines entreprises connues pour tester ses salariés au stress et ne garder que les 10% qui y résistent...
En plus pour les "grands" métiers, vu que de toute évidence, tu méprises les méties techniques, les études coûtent de loin plus cher. En ce moment, je suis endettée de 120 000€ qui sont uniquement le prix d'une license. Explique moi comment je pourrais rembourser ça avec un SMIC, surtout que ce n'est pas un logement pour que je sois exemptée de taxes ou autre...