En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Manhole : Petit ou grand patron, l'idée qu'on puisse disposer de toi comme un meuble me débecte.
Mais si le patron se retrouve a ne plus pouvoir payer son employé? Ça me semblerait encore moins moral/normal de le garder non ? Ce n'est pas disposer de quelqu'un mais au contraire être en parti responsable de lui. Quand je faisais du baby sitting pour me payer a manger quand je faisais mes études une semaine ma patronne n'a pas pu me donner tout mon salaire car pas assez d'argent. Je lui ai dis que moi cet argent j'en avais besoin et elle m'a dit que je devais pas compter sur elle pour ça. Ben si c'est le but d'un travail et si le patron ne peut plus te payer c'est normal de te dire au revoir. Non ?
 
  • Big up !
Réactions : Voyageuse

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 442
115 158
6 134
Je propose de créer un topic "Le capitalisme" (peut-être dans les questions pas si con?)
J'aurais plein de questions à poser, notamment à @Voyageuse. En effet, j'ai peu l'habitude de croiser des gens avec cette vision des choses donc ça m'intrigue mais j'ai l'impression que nous sommes partis hors-sujet.
Donc, des amateurs/trices pour un topic "le capitalisme"?
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Mais si le patron se retrouve a ne plus pouvoir payer son employé? Ça me semblerait encore moins moral/normal de le garder non ? Ce n'est pas disposer de quelqu'un mais au contraire être en parti responsable de lui. Quand je faisais du baby sitting pour me payer a manger quand je faisais mes études une semaine ma patronne n'a pas pu me donner tout mon salaire car pas assez d'argent. Je lui ai dis que moi cet argent j'en avais besoin et elle m'a dit que je devais pas compter sur elle pour ça. Ben si c'est le but d'un travail et si le patron ne peut plus te payer c'est normal de te dire au revoir. Non ?

La dépendance induite par le travail n'est pas morale, dans ce cas effectivement se faire garder non plus c'est pas le top on est d'accord :d
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Manea
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Victoria Grace
Pour le nouveau topic, c'est quand tu veux! Tu pourrais toi le créer s'il te plaît? Je ne sais pas trop y faire...

Et si tu m'envoyais un mp ou un tag ce serait bien. Un débat me paraît être une très bonne idée.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
j'ai lu un article il n'y a pas longtemps dans le Monde et qui expliquait qur le nombre d'emplois à pourvoir était bien supérieur aux nombre de chomeurs. C'est juste que les qualifications n'y étaient pas. Le rapport préconisait aussi d'orienter plus souvent vers les écoles techniques, vu que les besoins étaient assez grand...

Beaucoup de choses ont été dites donc je ne vais pas répéter ce qui a déjà été prononcé, néanmoins.
Tu dis qu'il y a beaucoup de postes disponibles au niveau de métiers " techniques ". Soit pas PDG, cadre sup et ce genre de trucs.
Mais d'un autre côté les très grands écarts de salaires ne semblent pas te déranger, tu serais très heureuse d'être millionnaire et ce sans verser un rond à ceux qui gagnent moins que toi, soit.
Sauf qu'il est clairement reconnu que les emplois techniques soit moins bien considérés, moins biens rémunérés et permettent moins d'évolution que les métiers du secteur tertiaire et y compris les places confortables de cadres, donc.

Comment dans ces conditions des gens pourraient avoir envie d'exercer ces emplois ? Si il est clair que leur statut social sera inférieur à celui d'un cadre et que leur salaire ne pourra même pas espérer le quart de ce que va gagner une personne qui les supervisera ? Sans parler du fait qu'il est apparemment d'utilité public qu'un patron dispose de ses salariés comme il l'entend au détriment de leur santé, tant que le profit va tout va.

Alors oui, le marché du travail est saturé de gens qui ont la même formation parce que ça ne fait rêver personne de gagner le SMIC en se faisant rouler dessus par un patron qui s'en met plein les fouilles au passage sans avoir nécessairement plus de mérite mais simplement plus de chance. Et c'est sans doute la raison pour laquelle tu ne t'es pas tournée vers un emploi technique, toi non plus.

[ Je précise que j'ai répondu sur ce sujet parce que c'est là que j'ai trouvé ton poste mais on peut tout à fait continuer sur le topic qui a été créé, ce serait sans doute mieux, même ]
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@ChansonMuette
Encore une fois, on parle d'offre et de demande. Suppose 100 emplois de plombier sont demandés (j'invente). Il n'y a que 5 plombier qui attendent d'être engagés. Alors leur salaire sera de loin supérieur à un SMIC. Par contre, s'il y avait 300 plombiers en attente d'emploi, alors oui les salaires seraient du niveau du SMIC.
En Allemagne par exemple, les étudiants sont formés dès la base pour des métiers "demandés" . L'Etat lui même crée ces emplois qui en France sont rares...

Et puis qu'on arrête de me ressasser l'image du patron cruel qui n'en fait qu'à sa tête. La plupart des entreprises sont des TPE tenues par des gens qui peinent plus que leurs salariés pour un salaire moindre.

Ensuite tu parlais des écarts de salaire (dans les grandes entreprises parfois). Qui voudrait travailler dans ume grande entreprise et se faire massacrer par le stress des affaires internationales s'il n'y avait pas une bonne compensation? Crois-moi, il est beaucoup plus simple de travailler dans une petite entreprise locale que dans une entreprise du CAC40 par exemple (je parle de postes a responsabilité). Il y a même certaines entreprises connues pour tester ses salariés au stress et ne garder que les 10% qui y résistent... En plus pour les "grands" métiers, vu que de toute évidence, tu méprises les méties techniques, les études coûtent de loin plus cher. En ce moment, je suis endettée de 120 000€ qui sont uniquement le prix d'une license. Explique moi comment je pourrais rembourser ça avec un SMIC, surtout que ce n'est pas un logement pour que je sois exemptée de taxes ou autre...
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Voyageuse
@ChansonMuette
Encore une fois, on parle d'offre et de demande. Suppose 100 emplois de plombier sont demandés (j'invente). Il n'y a que 5 plombier qui attendent d'être engagés. Alors leur salaire sera de loin supérieur à un SMIC. Par contre, s'il y avait 300 plombiers en attente d'emploi, alors oui les salaires seraient du niveau du SMIC.
En Allemagne par exemple, les étudiants sont formés dès la base pour des métiers "demandés" . L'Etat lui même crée ces emplois qui en France sont rares...

En fait, ce n'est pas vraiment si " simple ", si je peux dire. Par exemple, je vais parler de quelque chose que je connais, on sait qu'on est actuellement en manque de personnel paramédical ( infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, etc.. ). Il y a donc plus d'offre d'emplois que de demandeurs. Pour autant, le salaire ne décolle pas des 2500euros. Quelle est l'explication, si on suit ta logique d'autorégulation ?

Et puis qu'on arrête de me ressasser l'image du patron cruel qui n'en fait qu'à sa tête. La plupart des entreprises sont des TPE tenues par des gens qui peinent plus que leurs salariés pour un salaire moindre.

Et je ne te parle pas du " patron cruel qui n'en fait qu'à sa tête ". Je te parle du patron qui pense avant tout à son profit, comme beaucoup de gens en fait, ce qui risque sans qu'on se voile la face de se faire au détriment de ses employés. Par ailleurs je ne limitai pas ma vision des choses aux TPE qui sont effectivement majoritaires en France, mais bien aux grandes entreprises qui se goinfrent.

Ensuite tu parlais des écarts de salaire (dans les grandes entreprises parfois). Qui voudrait travailler dans ume grande entreprise et se faire massacrer par le stress des affaires internationales s'il n'y avait pas une bonne compensation? Crois-moi, il est beaucoup plus simple de travailler dans une petite entreprise locale que dans une entreprise du CAC40 par exemple (je parle de postes a responsabilité). Il y a même certaines entreprises connues pour tester ses salariés au stress et ne garder que les 10% qui y résistent...

Qui voudrait travailler avec une tenue contraignante si il n'y avait pas de bonnes compensations ?
Qui voudrait risquer sa vie pour faire régner l'ordre si il n'y avait pas de bonnes compensations ?
Qui voudrait faire des horaires de dingue en bossant dans la restauration si il n'y avait pas de bonnes compensations ?
Qui voudrait prendre en charge des personnes lourdement handicapées si il n'y avait pas de bonnes compensations ?
Il y a beaucoup de métiers qui méritent de bonnes compensations. Je ne vois pas pourquoi le " stress ressenti par les personnes bossant dans le commerce international " justifie un écart de salaire de milliers d'euros comparé à des emplois qui peuvent s'avérer beaucoup plus prenants et stressants.

En plus pour les "grands" métiers, vu que de toute évidence, tu méprises les méties techniques, les études coûtent de loin plus cher. En ce moment, je suis endettée de 120 000€ qui sont uniquement le prix d'une license. Explique moi comment je pourrais rembourser ça avec un SMIC, surtout que ce n'est pas un logement pour que je sois exemptée de taxes ou autre...

Du reste, tu devrais éviter de préjuger des idées de ton interlocuteur sans avoir approfondi la conversation avant ;). Je ne méprise pas les métiers techniques, bien au contraire, je les trouve en fait beaucoup plus essentiels que beaucoup de métiers de cadre même si c'est sans doute politiquement incorrect de dire qu'il y a des métiers inutiles.
Et les études coûtent plus cher, donc seuls les gens les plus aisés peuvent se permettre de faire ces études qui au final ne débouchent pas forcément sur des métiers indispensables à la société, mais cela permet à ces personnes de rester dans le confort qu'ils ont pour beaucoup toujours connu et de se faire beaucoup plus de pognons que d'autres sans toutefois avoir plus de mérite.
A part ça, il n'y a pas seulement les gens qui font une licence pour devenir cadre ( et millionaires donc selon les ambitions de certains ) qui ont des frais à assurer. Est-ce que c'est juste qu'on te donne 10 fois plus de moyens de subvenir à tes besoins que d'autres qui font également des études et qui vont également contribuer à la société ?
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je suis vraiment choquée par tout les commentaires justifiant le fait d'être pris pour du matériel commercial par son employeur, également le fait que "si c'est écrit dans le contrat t'es obligé-e"... :facepalm:
C'est clairement avec des raisonnements aussi débiles qu'on en vient à accepter des clauses hyper-abusives, qu'on en vient à accepter des missions hyper mal payées et de travailler dans des entreprises qui ne respectent pas les droits les plus élémentaires de ses employés :clap:. Et les êtres humains dans tout ça ? Je suis dégoûtée par certaines réflexions qui ne prennent pas en considération la souffrance des autres et qui sont réfractaire au progrès dans le monde de travail et aussi de la condition féminine dans ce milieu :lol:.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Je viens de finir Six Feet Under (oui je sais j'ai du retard) et cette scène m'a fait directement penser à cet article et au sujet "habits contraignants au travail"

Bon c'est seulement en anglais, mais en gros elle chante sa haine pour les collants qui lui remontent dans les fesses :cretin:
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@ChansonMuette , concernant le salaire des infirmières, le fait qu'ils soient financés par l'Etat explique les bas prix. On est loin de l'autorégulation. Les infirmières libérales gagnent bien plus.

Ensuite pour les écarts de salaires (tu devrais joindre l'autre forum, ce serait peut être mieux...). Tout dépend des sommes que l'on gère et génère. Un employé gérant 1millions d'euros et générant 100 000€ par an gagnera surement plus que quelqu'un gérant 20 000€ et générant 10 000. Sinon comment veut tu faire rentrer des richesses dans le pays?

@Biscottine pourquoi tu signerais un contrat si tu n'es pas d'accord avec son contenu? A toi de négocier et de savoir renoncer si les conditions ne te plaisent pas... N'oublie pas que c'est l'entreprise qui a besoin de toi et pas le contraire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes