En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

Je voudrais juste rebondir sur le cas des méd-paraméd en général.
En fait, des infirmiers il y en a suffisamment de formés, on (l'Etat) refuse juste de les embaucher pour des politiques d'économie (bah oui un hôpital = un hôtel, hum, le facteur soin et humain cela n'a pas trop d'importance) et les 2500€ cités c'est loin d'être un salaire répandu, sauf si tu es cadre ou que tu ne fais que des nuits + gardes et à un certain âge (ce qui est relativement rare et très mauvais pour la santé aussi). Et les titularisations sont de plus en plus difficiles à obtenir. Les libéraux gagnent plus oui et non, cela dépend de la quantité de travail et surtout du type de soins effectués. Il y a des nomenclatures très encadrées et à respecter.
Les internes de médecines (bac +6 mini) sont des "bouche-trous" très utiles et peu chers depuis des années.
Les médecins Etrangers titulaires, sont payés longtemps moins que leurs collègues Français, sans raison valable, alors qu'ils font aussi bien le boulot.
Les orthophonistes sont eux en bac +5 reconnu bac +2 et payés un smic + 60€ env. en tant que salarié. Pourtant c'est un métier de rééducation assez complet et poussé.
Idem pour les SF, c'est bac +5 reconnu bac +3, entre 1600 et 1900€ en moyenne je crois.
Les ergothérapeutes aussi, bac + 3 pour... que dalle.
Les psychomot', je ne suis même pas sûre qu'ils soient réellement reconnus eux, en plus, et permettent des remboursements SS.
Les kinés hospitaliers, pour le coup, aucune idée...
Etc.
Les AS et autres appellations spécifiques (ASH, AMP...) sont eux interchangeables et ultra-précaires, ce qui est encore plus pathétique.
Les rémunérations sont basées sur la grille (stupide) des salaires de la fonction publique: ça ne tient absolument pas compte de la pénibilité et des responsabilités.
Chaque cas est particulier, les postes peuvent être occupés facilement s'il y a une preuve de bonne volonté des gouvernants mais on ne travaille pas uniquement pour s'entendre répété à la tv ou radio qu'on fait un travail formidable ou magnifique. Les paroles ne nourrissent personnes. Sauf peut-être en Com' et encore je n'en suis pas sûre du tout.
Donc il y a la théorie et la réalité.

Pour les autres domaines, dont l'industrie et le commerce, je pense que ceux qui "créent" des richesses, créent la monnaie doivent être bien rémunérés pour ce qu'ils rapportent. Ce n'est pas moi, pas encore, qui crée le matos ou les technologies avec lesquels je bosse. Ils sont nécessaires et bénéfiques à tout le monde.
Avec les services et les "intermédiaires" j'ai plus de mal.

Après, je partage à la fois les avis de @Voyageuse et de @ChansonMuette . L'une est dans l'aspect économie pure actuellement, l'autre plus dans l'aspect affectif et le relationnel. Ce sont 2 versants différents parmi beaucoup d'autres, d'un même sujet.


ps: l'Etat qui régule tout, gère nos vies et celle des autres et nous rend trop dépendant de lui, il diminue aussi les libertés individuelles et ce n'est pas bon. Trop de règles brident les prises d'initiatives. Le capitalisme n'est pas une mauvaise économie, ce sont le détournements de ses règles qui le rendent mauvais. Je pense que c'est qu'essaie d'exprimer @Voyageuse . Imaginez brider les artistes, ou l'obligation formelle pour eux de respecter des règles dictées par des "non-savants", ce serait fou. Pour l'entrepreneuriat c'est pareil. On rend les gens dépendants aux (ego) politiques, aux grandes entreprises et à leurs règles, alors qu'il y a des tas de gens qui rêveraient d'être indé., patron, ou même salarié "libre" et de tirer ensemble vers le haut.
J'ai relu les posts des pages précédentes. @Lunafey , tu te dis inspirée d'un courant anarchiste (c'est bien ça?) mais le confort dans lequel tu vis, qui l'a permis? Quelqu'un dans ta famille a dû travailler pour qu'il existe, non? Si l'anarchie (mot que je ne maîtrise pas trop non plus attention) est privilégiée, aurais-tu eu justement tout ton "confort"? Et aurais-tu les mêmes idéaux politiques aujourd'hui?
J'ai un ami qui prône fortement l'anarchie lui aussi, ses parents et son beau-père sont patron d'une PME (fabrication de chaînes destinées à l'industrie) et business/wo-man (décors et équipements de luxe pour hôtels, palaces, paquebots entre autres choses). Sa vie a été faite d'institutions privées, de voyages autour du monde. Il n'a jamais bossé (volontairement), a réussi à s'obtenir aides et HLM alors qu'il n'en a pas besoin du tout. C'est comme ça, il a réussi à jouer avec les règles tout ça... Il est le 1er à dire que le système est pourri tout en profitant de ses largesses et prétend comprendre et défendre les plus précaires. Penses-tu qu'il est légitime pour cela ou non? Je précise que ce n'est pas une attaque perso, mais j'aimerais avoir ton avis de madz inconnue irl qui est peut-être proche du même courant (même s'il doit y avoir plusieurs courants anarchistes et que je me trompe quand même), qui assume être privilégiée.
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Au Canada, la Colombie-Britannique a interdit l'obligation du port de talons pour les femmes en milieu de travail, mettant de l'avant le potentiel dangereux de ce type de chaussures, une modification à la législation sur les accidents de travail est même prévue à cet effet. En Ontario, 25 chaînes de restauration ont décidé de ne plus imposer de code vestimentaire de type mini-jupe et talons hauts. J'espère que ça fera boule de neige dans les autres provinces.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes