En ce 8 mars, Libé a choisi… de dérouler le tapis rouge à la parole d’un violeur

4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Bon, c'est quoi la prochaine étape? Joey Starr et Bertrand Cantat interviewés pour chouiner sur leurs malheurs et leurs familles dysfonctionnelles le 25 Novembre? Gabriel Matzneff rédacteur en chef invité?
:mur::bomb::mad::scream::slap:
(Il y a vraiment des coups de pieds dans les couilles qui se perdent)
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Sincèrement, si ce mec-là finit pas en taule... Plus sérieusement, on parie qu'il reste libre mais que quelqu'un chez Libé "donne sa démission" pour faire passer la pilule aux "connasses de féministes"? Ou alors allons-y gaiement et y'a une élite qui va pondre un mea culpa tout en sachant TRÈS BIEN que le mal est fait. D'ailleurs, pavé dans la mare, mais y'aurait pas des anciens de la ligue du lol chez Libé des fois? Et aussi, le petit jeune homme là, c'est Sciences Po son berceau? Allez, ne soyons pas naï.ve.f.s, c'est bien toujours les mêmes qui ont le contrôle, hein...
Moi ce genre de sujet, ça me rappellera toute ma vie ce mec qui m'a agressée et menacée de viol, et qui depuis, quand je rentre dans ma ville d'origine et que je le croise, me fait un sourire goguenard qui gueule bien fort "T'as vu connasse, j'ai gagné et je gagnerai toujours". Du coup, j'ai prévu depuis quelques mois d'aller transformer ma main courante en plainte la prochaine fois que je rentre en France. C'est bientôt la fin des 6 ans. Je veux que ça reste dans les annales de la justice comme une plainte. Que s'il recommence, ça sorte comme une plainte, et qu'il prenne plus cher. Que l'autre meuf sache qu'elle était pas toute seule.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Libé mais quel torchon... :goth:
Mais quand même, pour aller jusqu'à écrire une lettre publiée en une d'un journal national en reconnaissant avoir commis un crime ; c'est affolant l'impunité TOTALE qu'il croit avoir le mec ! :mur:
Alors que ce sont des aveux signés et assumés, là on a de la matière pour une condamnation, qu'est-ce qu'on attend pour engager des poursuites ? :non:

@Nancy Drew Je te souhaite du courage, si c'est ton choix n'hésite pas à aller porter plainte, comme tu dis, même si ça n'aboutit à rien ça peut servir à d'autre femmes :highfive:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Sincèrement, si ce mec-là finit pas en taule...

Bah non, parce que comme qqn l'a fait très justement remarqué sur Twitter, ce que les gens remarqueront, ce sera le fait qu'il se sent """coupable""", qu'il se sent mal et traumatisé. Cette lettre fait aussi de preuve, mais en sa faveur, parce qu'il a fait le choix de la publier AVANT que la victime ne dépose hypothétiquement une plainte.
Le problème, c'est qu'il y ait eu une tribune pour un mec à qui ça va clairement servir si jamais quelqu'un tente de le condamner.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
@Rocksteady Moi non plus je ne suis pas contre entendre la parole d'un violeur, MAIS idéalement il faudrait :

1) qu'il ait été condamné,
2) que ça n'ait pas lieu un 8 mars :lol:
3) que le mec soit sincère dans sa démarche, et qu'il ne soit pas juste en train de s'écouter parler comme le gars dans sa lettre au style ampoulé qui pue le discours féministe fake. J'ai lu la lettre (en diagonale) et c'est vraiment un truc qui m'a frappée, cette emphase dans laquelle beaucoup de mecs se vautrent quand ils veulent faire une démonstration d'ego. On dirait presque que le gars se croit en pleine performance artistique, c'est vraiment gênant et indécent compte tenu du contexte.

Néanmoins il y a un truc que j'ai trouvé ""intéressant"" dans sa lettre, et c'est un sujet qui aurait vraiment dû être développé (mais pas comme ça) : le fait qu'il ait lui-même été violé dans son adolescence. Ca aurait pu donner lieu à une réflexion intéressante sur le fait que ce sont quasi uniquement des hommes qui violent, et pourquoi, et quel est le contexte politico-culturel qui les y encouragent... Mais ce n'est pas cette lettre gerbante qui aurait dû paraître, comme ça, "à cru", et surtout pas un 8 mars bon sang !
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Khyra La procureure de la République de Bordeaux peut lancer une procédure si elle le veut. Pas besoin d'une plainte de la victime, l'article est suffisant.

Si c'est le cas, est-ce que la victime sera appelé à témoigner?
Dans ce genre de cas, n'est-ce pas à la victime de choisir où, quand et comment ça se passe?

Sinon, je trouve ça intéressant quand même. C'est rageant que ce soit la parole d'un homme qui soit relayé surtout aujourd'hui, mais c'est possible que ce soit plus efficace pour mettre en avant la masculinité toxique et la culture du viol (mais c'est d'autant plus rageant qu'il faille passer par la parole d'un violeur plutôt que des victimes de viol..)
Et c'est bien aussi que les gens s'insurgent contre, pour ne pas faire croire qu'un violeur "qui se repend" mérite pour autant des fleurs.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Bah non, parce que comme qqn l'a fait très justement remarqué sur Twitter, ce que les gens remarqueront, ce sera le fait qu'il se sent """coupable""", qu'il se sent mal et traumatisé. Cette lettre fait aussi de preuve, mais en sa faveur, parce qu'il a fait le choix de la publier AVANT que la victime ne dépose hypothétiquement une plainte.
Le problème, c'est qu'il y ait eu une tribune pour un mec à qui ça va clairement servir si jamais quelqu'un tente de le condamner.
Oui je sais, je l'ai pas fait assez lourd peut-être mais c'était de l'ironie. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça me débecte complètement et il y a un vrai problème. Mais le truc qui me rassure, c'est qu'aux vues des réactions à cet article, on n'est pas seul.e.s à le penser... :)
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Je te souhaite du courage, si c'est ton choix n'hésite pas à aller porter plainte, comme tu dis, même si ça n'aboutit à rien ça peut servir à d'autre femmes :highfive:
Oui, c'est vraiment à ça que j'ai pensé parce que ce sera probablement bien chaud à faire. Ceci dit, j'ai prévu de prendre un rendez-vous auprès de la brigade des moeurs, la toute première fois, j'avais été très bien accueillie. On m'a dit que ce n'était pas ma faute, qu'on me demandait comment j'étais habillée pour l'enquête ou des témoins éventuels, pas pour me juger, etc. On m'a proposé une aide psy. Enfin franchement, si tou.te.s les policier.e.s étaient aussi bien formé.e.s... Bon après, c'est les moeurs donc c'est normal j'ai envie de dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes