Non, il ne se cherche pas d'excuse selon moi, il analyse une situation, chercher à comprendre, ce n'est pas justifier.
Et oui, il existe des relations toxiques, déséquilibré. Le fait qu'il reconnaisse le mot viol tout en décrivant sa relation telle qu'il l'a fait permet justement de reconnaitre que oui, même dans ce contexte, c'est un viol et ce n'est pas une excuse. Combien de personne nient des viols en utilisant ces justifications foireuses? Bah là, oui, c'est un viol.
Je comprends quand même ta vision des choses, j'ai juste pas du tout le même ressenti à la lecture de la lettre, et je verrais mon avis évoluer en fonction de sa réaction quand Alma décidera d'aller porter plainte
Ces déterminismes peuvent et doivent être identifiés, mais façonnent déjà ce que je suis et ce que je fais. Comment ai-je pu me construire un récit dans lequel il semblait cohérent que ce viol n’en était pas un ? La culture du viol agit directement sur ma manière d’envisager les femmes, leurs désirs, les miens, le viol et les violeurs. Tout cela ne doit en aucun cas tendre vers de la justification ou, pire, de la déresponsabilisation. La question est : comment tout faire pour que des actes comme celui que j’ai fait n’aient plus jamais lieu ? Les musées, livres et films regorgent de violences sexuelles qui ne sont pas catégorisées comme telles.
Et oui, il existe des relations toxiques, déséquilibré. Le fait qu'il reconnaisse le mot viol tout en décrivant sa relation telle qu'il l'a fait permet justement de reconnaitre que oui, même dans ce contexte, c'est un viol et ce n'est pas une excuse. Combien de personne nient des viols en utilisant ces justifications foireuses? Bah là, oui, c'est un viol.
Je comprends quand même ta vision des choses, j'ai juste pas du tout le même ressenti à la lecture de la lettre, et je verrais mon avis évoluer en fonction de sa réaction quand Alma décidera d'aller porter plainte