(argh, j'avais commencé à répondre un loooong truc, et mon ordi a planté -_-)
bah euh oui évidemment
enfin bon j'ai triché, j'ai lu l'assomoir (le 7) quand j'étais en seconde. mais c'était pour le lycée donc pas vraiment le choix ^^
mais ça m'avait fait rire. on était une trentaine dans la classe. tous l'ont trouvé rébarbatif au possible, ont dit qu'il portait bien son nom. moi j'avais bien aimé (et j'ai pas osé le dire du coup... j'étais bien trop impressionnable à l'époque ahah).
en fait j'aime pas trop la littérature actuelle. pour la plupart de ceux qui sont cités parmi les grands, je ne considère même pas ça comme étant de la littérature. (j'ai vu une liste dans laquelle était citée stéphanie meyer, par exemple)
j'en ai marre de voir des livres qui se ressemblent tous, où l'écriture n'est pas fluide parce que trop recherchée, où les mots ne sont pas bien choisis, où les fautes d'orthographe voire de syntaxe s'enchaînent, où l'idée de base est la même qu'un autre roman.
je parlais de stephanie meyer, par exemple : à votre avis, d'où vient l'idée soudaine de se servir de la mythologie (vampires, loup-garous) ? JKRowling s'est basée sur la mythologie pour construire son monde. ça a tellement bien marché que les gens reprennent partiellement ses idées. manque de pot : twilight, c'est de la daube en boîte (bon, en vrai j'avais aimé l'histoire quand j'étais ado, mais c'est pas ce qu'on peut appeler de la littérature, et au final... bah ça se lit quoi, sans plus).
du coup là j'ai rajouté dans ma liste de livres à lire plein de classiques : baudelaire, zola, hugo, kafka, sévigné, sand, chateaubriand, flaubert, shakespeare, maupassant.
sur ce, je vais lire Bel-Ami
(hum... j'ai déjà précisé que quand on parle livres, il faut pas me lancer ?

)