Je viens de voir une émission sur la 3 qui m'a énervé !!
Le sujet était l'obésité : le présentateur a invité un "gros" (des en fait), un cuisinier et une végé.
"Comment vous osez dire que vous êtes heureux en étant gros alors que tant de gens veulent maigrir ?" C'est à cause de £%&$# comme lui que des gens deviennent justement malheureux à cause de leur poids, deviennent pro-ana, se retrouvent engrainés dans des régimes tous plus nocifs les uns que les autres, mettent leur vie en danger et autres. Il vaut mieux être un "gros" heureux qu'un "gros" malheureux, alors pourquoi un homme bien dans sa peau malgré ses 100 kg n'aurai pas le droit au bonheur, à moins qu'il maigrisse et convienne à ton idéa ?
Ensuite, une végétarienne donne son avis en disant qu'on peut manger sain et aussi se faire plaisir et commence à parler de son mode d'alimentation. Il la coupe avec un "non mais vous c'est n'importe quoi, vos conseils ne m'intéressent pas". D'une part : je t'emmerde ! (Oui, ce n'est pas un argument mais ça fait du bien.) C'est typiquement le genre de commentaires que je rencontre depuis des années de la part de personnes qui ne se sont jamais intéressés au sujet, qui ne savent pas que la viande, si on en abuse, peut être nocive, que les protéines peuvent être compensées par d'autres aliments. Bref, qu'avant de dire "c'est n'importe quoi", on s'intéresse avant au lieu de lancer un débat stérile et sans intérêt !
Enfin (oui, après j'arrête mon pavé !), quand on demande à un grand cuisinier comment faire pour manger peu cher sans pour autant aller dans un fast-food, je rigole quand il nous dit : "allez au marché, prenez des produits frais et de saison et mitonnez un bon petit plat". Du coup, je fais quoi ? Je sèche les cours pour pouvoir aller au marché, je pousse les cuistos de ma "cafét'" pour cuisiner et en attendant j'ai loupé la moitié de ma journée de cours ?
C'est bien de proposer des solutions pour mieux manger (frais, tout juste fait et bon pour le corps et l'esprit), mais si c'était si facile, on serait beaucoup plus à le faire, non ?
Bref, ça m'a gonflé !
(Hormis ça, mon chat ne mange toujours pas, elle croit qu'on la punit et devient toute faible...)