Hollie;2902100 a dit :
Littéralement je suis d'accord, mais c'est pas vraiment ce que je voulais dire, blablabla.
Tiens oui, je veux bien plus de détails, tant que j'y suis ! (puisque ce reportage ne m'a pas apporté grand chose
)
L'intelligence n'étant pas vraiment définissable, bien qu'il existe de nombreuses théories de nombreux gens, en gros, ce qu'on sait ,c'est qu'on n'en sait rien.
Les tests d'intelligence sont basés sur les performances d'un individu à un certains nombres de subtests (du vocabulaire, de la compréhension, des maths, de la logique, des trucs variés) par rapport aux performances des autres individus de sa catégorie (âge et pays).
De fait, le QI n'est pas un quotient, c'est une valeur daus une courbe normale.
Illustration !
Une courbe normale a une valeur médiane (100 pour le QI) qui signifie que la moitié de la population est au dessus et la moitié au dessous. 100 est donc le QI "normal".
Ensuite, il y a un écart type (15 pour le QI) qui permet de déterminer le pourcentage de population par rapport aux autres résultats de QI. Si j'ai 115, il y a 16% de la population au dessus, 145, 0,2% etc.
On a un QI "dans la norme" entre 85 et 115.
Après pour ce qui est de la notion de normalité, il y a l'aspect social (l'homosexualité est considérée comme normale aujourd'hui dans notre pays, c'est pas universel), il faut aussi prendre en compte la définition "non pathologique" (ce qui est normal est ce qui n'est pas malade) à prendre avec des pincettes parc eque ne pas avoir de presbytie à 80 ans, c'est pas normal
Voilà, j'espère avoir été claire !
EDIT : précision. Le test de QI dont je parle ici est le test de Weshler, mais il existe plusieurs tests sans subtests verbaux, pour les personnes qui ne savent pas parler correctement par exemple. Mais cela est délicat, un autiste qui est capable de faire plein de combinaisons d'un test à base d'assemblage de cubes (test de Kohs il me semble) et qui a donc 130 de QI au Kohs est il plus intelligent qu'une personne avec beaucoup de culture G et de vocabulaire qui a 125 à la WAIS (le test de Weschler pour les adultes) ?