Eustache;2887041 a dit :
Je rebondis simplement sur ton post.
Je suis étonnée chaque année et une question me taraude : pourquoi est-ce que "vous" ne prennent pas vos précautions ? Chaque année il y a de la neige et chaque année, la moitié de la France est paralysée dès qu'il y a 3 cm de neige. (Et ça nous fait bien marrer)
Alors que chez moi, les véhicules - notamment les transports en commun - roulent presque quoiqu'il arrive. De toute ma scolarité (et je suis à la fac), il est arrivé une journée où les bus n'ont pas circulé. Et mes parents m'ont emmenée au collège. Des pneus neiges et hop, ça passe. D'où mon interrogation.
édit : Il fait trop froid chez moi pour qu'il neige. J'ai la haine !
Il s'avère qu'il y a des régions et départements plus touchés par les intempéries. Tu l'as peut-être noté, mais chaque ville s'adapte à sa météo "typique". Par exemple, en Bretagne il y a énormément de caniveaux pour laisser couler l'eau de pluie, tandis qu'à Avignon les rues seront plates car moins touchées par ce problème. A côté, en Haute-Savoie, il y a des chasse-neige prêts à l'emploi en 2mn, tandis qu'à Brest ça sera plus difficile d'en louer un.
C'est tout simplement ça, dès lors que quelque chose change par rapport au climat habituel, les services publics sont désemparés parce que pas habitués. En Provence, la neige est quasiment rare, c'est pour ça que cette année ils en sont tous aux groupes électrogènes.
Donc si les bus ne circulent pas à Rennes quand il neige, c'est parce que les conducteurs ne sont pas habitués, que les routes ne sont pas "faites" pour (énormément de petits virages serrés, etc), et qu'il n'y a pas de chasse-neige pour sauver la situation, ou en moindre quantité. Et comme on voit rarement de la neige, il est bien plus simple de ne pas investir dans des pneus neige ou des chaînes (finalement pas rentabilisés) que de bloquer une ville pour un ou deux jours.
Voili voilou
Edit : cela dit ça fait 3 ans qu'il neige ici, et même si c'est un peu c'est vrai que la mairie pourrait un peu mieux s'organiser. Ahah. Principe même des administrations : faire chier.