Selah;2975953 a dit :
Est ce que quelqu'un peut m'apporter son témoignage par rapport aux facs de droit?
En soi, le droit n'est pas compliqué et très intéressant (enfin il y a quand même des matières ultra chiantes (Histoire du Droit, Administratif, Comptabilité, Sociétés,...mais ça dépend aussi des profs). Ça apporte une grande culture générale, ça couvre beaucoup de sujets et ça permet de comprendre le fonctionnement de beaucoup de choses importantes (l'administration, le vote, le fonctionnement des institutions nationales et internationales, la logique juridique, toutes les choses de la vie courante, certains passages de l'Histoire,...), et il y a aussi énormément de débouchés pour les gens qui viennent du Droit.
Après, pour réussir en droit il faut surtout travailler beaucoup et régulièrement, c'est le seul moyen de réussir parce que la charge de travail est très importante dans pratiquement chaque matière.
En plus, vu que c'est en fac (d'ailleurs fais bien attention de choisir une bonne fac, c'est toujours mieux), c'est ouvert à tout le monde et le nombre d'élèves est très important, et puisqu'il n'y a pas de concours ou de places limitées, ils font tout pour nous décourager (notes très "sèches", charge de travail très importante,...) pour faire une sorte "d’écrémage" et ne garder que les plus méritants (mais je te rassure ça se calme en troisième année
).
Ensuite, en droit (français), la forme est quasiment aussi importante que le contenu, donc il faut vraiment être à cheval sur la méthodologie (on te les apprendra toutes en fac, t'inquiète) parce qu'une méthode béton avec un contenu "bateau" t'assurera toujours une meilleure note qu'un contenu béton et une méthode pas respectée, où là on a généralement pas la moyenne.
Et les deux premières années sont les plus difficiles,et il n'est pas rare de voir des redoublants (ou même des "triplants" mais généralement c'est qu'ils n'en glandent vraiment pas une), mais la deuxième année, au niveau de la charge de travail, c'est la pire.
Pendant tes toutes premières semaines de cours, la plupart du temps, on ne comprend strictement rien, on a l'impression qu'on ne comprendra jamais et on est complètement largué, mais c'est normal, et si on travail régulièrement, on comprend facilement et plutôt rapidement (parce qu'au final, c'est souvent la même "logique", les mêmes façons de penser,... on s'en rend compte avec le temps).
Ensuite, il ne faut surtout pas hésiter à aller voir tes profs (s'ils sont dispos), ou tes chargés de TD (qui sont souvent beaucoup plus dispo que les profs), à beaucoup t'intéresser à l'actualité, à aller en "tutorat" si tu as besoin d'aide, à poser des questions (en TD hein, parce qu'en amphi c'est un peu plus chiant [pour tout le monde ahah]),...
Mais enfin le principal pour "survivre en Droit" (je déconne, il n'y a pas besoin de "survivre" ce n'est pas si terrible qu'on le pense
) c'est le travail et la motivation.
Voilà. Désolée pour le pavé, j'espère que je ne t'ai pas découragée, si tu as des questions n'hésite pas!