Mon copain m'en a encore raconté des bonnes sur son boulot.
Récemment on lui a dit que finalement il devrait continuer de prendre le poste à 3h du mat (ce qui était sensé être ultra-temporaire pour remplacer son chef pendant sa semaine de vacances), et qu'il n'aurait plus deux jours de repos consécutifs mais dispatchés dans la semaine, et ce jusque fin juillet.
Il a appris en plus qu'en août il n'aurait plus qu'un jour de repos par semaine, et pareil en septembre où il devra mettre les bouchées doubles avec des journées inhumaines vu que son chef serait en vacances.
De plus, il y a quelques semaines on lui avait dit de réfléchir à quel moment de l'été il voulait poser ses deux semaines de congés. Donc là il en reparle, et son chef dit "Ah ouais mais finalement non, on peut pas te donner de vacances, pas le temps".
Il a demandé son samedi 6 juillet (au lieu d'un jour dans la semaine), on lui avait dit qu'il pouvait demander quand il voulait un WE samedi-dimanche de temps en temps. Son chef lui a dit non.
Et ensuite, il a demandé si les 4 jours fériés où il a bossé seraient payés ou compensés en repos, son chef lui a dit "ni l'un ni l'autre".
Donc là, en plus de tout le reste, c'est vraiment la goutte en trop, et ça a motivé mon copain à faire quelque chose. Il va prendre RDV avec son N+2, et si ce dernier lui confirme tout ça (pas de vacances, pas de week end, pas de jours fériés compensés, etc), il contacte l'inspection du travail et les prud'hommes pour voir quoi faire, et il se casse. Ses parents, sa sœur et moi on est ulcérés et on lui dit de se casser vite fait bien fait !