elyana;4503575 a dit :
tessy;4503567 a dit :
binjoo;4503534 a dit :
blablabla une base militaire. Blabla
je peux dire que ceux avec qui le choc culturel est le plus rude, c'était toujours les états-uniens.
@tessy
Pourquoi..?
Eh bien, c'est assez difficile à définir parce que, c'est justement là le problème, on a vraiment l'impression de connaitre la culture américaine parce qu'on en est inondés dans les médias, mais c'est juste la partie émergée de l'iceberg, les aspects les plus profonds on les connait pas. Donc souvent, les gens faisaient pas tellement d'efforts pour se découvrir, se comprendre, et ce dans les deux sens: les états-uniens partaient souvent du principe que tout le monde
devait connaitre parfaitement leur langue et leur culture. Et souvent, ce qui était différent de chez eux leur apparaissait comme pas vraiment sérieux, "pittoresque" ou "mignon" comme si c'était une attraction pour touristes et pas une fin en soi.
Après, ce qui m'a le plus gênée par rapport aux gens que j'ai fréquentés, c'est que j'avais l'impression qu'ils étaient souvent très matérialistes, et ne prenaient pas le temps de savourer grand chose. Le culte de l'efficacité et de la rentabilité en gros.
Et, comme j'étais avec beaucoup d'étudiants d'universités assez prestigieuses, ils vivaient vraiment entre gens de la haute société et leur façon de parler des minorités de leur pays m'avaient choquée. Là aussi, on aurait dit que les gens passaient pour une attraction touristique.
Après, forcément, c'est mon ressenti personnel qui dépend en grande partie des gens sur qui je suis tombée.