fields;4547195 a dit :
grindelwald;4547176 a dit :
Non mais le festival d'angoulême....

Quelle bande de ringards racistes et sexistes sérieux...
Ce festival est une immense blague.
Je ne connais pas du tout le milieu, mais ça m'intéresse. Peux-tu expliquer pourquoi?
JE VENAIS DE T'ÉCRIRE UN IMMENSE PAVÉ ET MA CONNEXION A BIEN SUR MERDÉ !
Bon... reprenons (respire)
Alors alors. Pour expliquer. Le festival d'Angoulême est une institution vieillissante, pour ne pas dire grabataire. Je rappelle le fonctionnement du Grand Prix : on décerne ce prix à un auteur pour saluer l'ensemble de son oeuvre/sa carrière, (ce qui certes, implique une longévité de carrière et un âge supposément avancé). L'auteur choisi deviendra président du Jury l'année d'après et réalisera la prochaine affiche du festival.
Alors. Pourquoi ce sont de vieux cons ? En très gros... le festival, depuis sa création (1974) est profondément franco-belge, ce que d'aucuns s'accordent à désigner comme le berceau de la bande dessinée (lol- j'ai juste envie d'envoyer des éclairs avec mes yeux quand j'entends ça)... donc, pour le jury de manière générale, c'est à peu près la seule vraie forme de bande dessinée, la seule valable. Ils n'ont découvert que très récemment les comics, romans graphiques ou mangas.
Ce qui est arrivé à Toriyama (juste l'auteur de
Dragon-Ball -entre autres-) l'an dernier est vraiment symptomatique.
Ce mec a pondu la série la plus vendue/lue et aimée de tous les temps. Sans parler des animés et de tous les produits dérivés ancrés assez profondément dans ma génération. Il était vraiment favoris de tous dans la sélection, c'était logique de lui décerner ce prix vu sa carrière brillante, il le méritait plus qu'amplement.
À la place,
voilà ce qui s'est passé. (pour résumer, ils ont attribué le GP à un mec à peine connu qui s'en est étonné lui même, a même été profondément gêné parce qu'à mon sens il a tout compris... et on a bricolé vite fait un prix à décerner à Toriyama pour faire taire les "mauvaises langues".) Tout le monde a eu la sensation que le GP avait été arraché des mains de Toriyama... C'est vrai quoi, après tout, depuis quand le manga c'est de la vraie BD, hein ?

) La politique a de beaux jours devant elle...
... Ensuite, pourquoi ce sont de gros cons
sexistes ?

Ils ont bcp de mal à admettre que les femmes aussi fassent de la BD de qualité. Le ratio de femmes sélectionnées chaque année est environ d'
une sur 25. Alors que les femmes ne sont pas moins nombreuses que les hommes, plus maintenant. On les maintient juste dans un statut quasi anonyme, donc forcément, elles ont l'air moins présentes, c'est logique.
Il suffit juste de fouiner, c'est pas dur. Enfin non, que dis-je, il faut surtout
s'y intéresser, en fait. Depuis 40 ans d'existence, le festival n'a remis le GP qu'à deux femmes.
2 sur 40.
Cette année, dans la sélection : une femme, Marjane Satrapi. Elle mérite un prix, bien sur, mais elle a déja été sélectionnée à plusieurs reprises il me semble.
Ç'aurait été bien de fouiner un peu plus que ça du côté des femmes quoi, qu'elle soit la seule femme dans cette sélection montre bien le peu d'intérêt que porte le festival aux femmes dans la BD. (je ne dénigre pas le boulot de Satrapi je l'adore... mais voilà, elle est loin d'être la seule à mériter la visibilité) Pour moi, c'est une sélection "de quota", et c'est bien triste, pour elle déjà, et pour toutes les autres.
Voilà... pfiou