En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
-charlie;4622729 a dit :
kafkanorexia;4622719 a dit :
higreq;4622717 a dit :
kafkanorexia;4622584 a dit :
Non plus sérieusement les maths, ça me fait froid dans le dos. Je pense que ça vient de ma synesthésie, mais comment on peut dire que les maths sont un langage ?!

Pourquoi ça n'en serait pas un ? C'est un système composé de signifiants qui évoquent un signifié abstrait sans qu'il y ait de rapport direct entre l'un et l'autre, comme le langage quoi :shifty:

Pour moi, ça ne peut pas. Parce que le 1 est rouge, le 2 aussi et que mon 3 est bleu: je ne peux pas et ça me donne envie de pleurer. :gonk:
J'avais entendu que le monde était fait de maths/par les maths. :gonk:

Il y a un bon documentaire sur le sujet si tu es intéressé, ça s’appelle "Comment j'ai détesté les maths". C'est notre prof de maths qui nous l'a conseillé quand on a commencé à vraiment s'interroger sur le sens de tout ça et il est vraiment bien fait, pas mal de sujets différents sont abordés. :happy:

(Sinon bonjour :shifty:)

J'avais vu la bande annonce, puis j'ai entendu le mathématicien dire "je ne comprends pas comment on peut avoir des mauvaises notes en maths/être un des derniers" et j'ai dit, bof. :surprised:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
-charlie;4622737 a dit :
kafkanorexia;4622732 a dit :
-charlie;4622729 a dit :
higreq;4622717 a dit :
Non plus sérieusement les maths, ça me fait froid dans le dos. Je pense que ça vient de ma synesthésie, mais comment on peut dire que les maths sont un langage ?!

Pourquoi ça n'en serait pas un ? C'est un système composé de signifiants qui évoquent un signifié abstrait sans qu'il y ait de rapport direct entre l'un et l'autre, comme le langage quoi :shifty:

Pour moi, ça ne peut pas. Parce que le 1 est rouge, le 2 aussi et que mon 3 est bleu: je ne peux pas et ça me donne envie de pleurer. :gonk:

Il y a un bon documentaire sur le sujet si tu es intéressé, ça s’appelle "Comment j'ai détesté les maths". C'est notre prof de maths qui nous l'a conseillé quand on a commencé à vraiment s'interroger sur le sens de tout ça et il est vraiment bien fait, pas mal de sujets différents sont abordés. :happy:

(Sinon bonjour :shifty:)

J'avais vu la bande annonce, puis j'ai entendu le mathématicien dire "je ne comprends pas comment on peut avoir des mauvaises notes en maths/être un des derniers" et j'ai dit, bof. :surprised:
:yawn: Je crois qu'il dit plutôt que tout le monde dit être le dernier de sa classe en maths et il ne comprend pas comment tout le monde peut vraiment être le dernier de sa classe. Parce que normalement il n'y a qu'un dernier par classe. Enfin bref je m'embrouille un peu mais je l'ai interprété comme ça. :shifty:

J'essaierai de le trouver en streaming. :) Parce que quand je suis allée au cinéma et que j'avais vu les affiches, on était partis pour Les garçons et Guillaume à table, donc le choix était vite fait. :lunette:

Mais je m'habitue. Dans notre famille, on est tous prof de philo/d'histoire/docteur en lettres/diplomate et aucun matheux. Sauf ma cousine, ingénieure (ce mystère :yawn:).
Puis je me dis, c'est aussi pour ça que j'aimerais devenir prof des écoles. J'ai tellement souffert en primaire, que j'ai envie d'apprendre les maths d'une autre manière aux enfants.
On m'a tellement répété que j'étais nulle en primaire, que je trichais (alors que je ne faisais juste pas les développement, mais je les avais dans ma tête :halp:), que ça a commencé à rentrer quoi...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
higreq;4622717 a dit :

Parce que le 1 est rouge, le 2 aussi et que mon 3 est bleu
:halp: Tu viens de répondre à une de mes plus grosses interrogations :yawn: Je me suis toujours demandée si les synesthètes "chiffres -> couleurs" associaient à chaque chiffre une couleur distincte ou si des chiffres pouvaient se partager la même couleur (et personne jusque là n'avait su me donner la réponse :drama:)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
rhapsody;4622743 a dit :
higreq;4622717 a dit :

:halp: Tu viens de répondre à une de mes plus grosses interrogations :yawn: Je me suis toujours demandée si les synesthètes "chiffres -> couleurs" associaient à chaque chiffre une couleur distincte ou si des chiffres pouvaient se partager la même couleur (et personne jusque là n'avait su me donner la réponse :drama:)

Non, comme pour les lettres, les couleurs restent les mêmes. :)
Mais concernant les lettres, les mélanges ne me gènent pas ! Par exemple, Mur, je vois du gris et du kaki, parce que mon M est kaki, mon r est vert et mon u gris.
Ces mélanges, ça va. Mais quand on mélange les chiffres... :gonk:

Dernière édition :
24 Février 2012
360
1 163
4 814
Salut !

C'est reparti pour du sport ce matin :supermad:je vais essayer d'éliminer ce bon pain au chocolat que j'ai englouti au petit-déjeuner :lunette:

C'est mon père qui me descend dans ma ville d'études ce soir, il m'a dit que ce dont j'avais besoin, c'était d'un chauffeur permanent qui m'emmène partout où j'ai envie, je crois qu'il n'a pas tort :lunette:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
higreq;4622745 a dit :
kafkanorexia;4622731 a dit :
higreq;4622726 a dit :
higreq;4622717 a dit :

C'est drôle parce que justement ma manière de synesthésier (j'invente des verbes aujourd'hui :cretin:) m'a toujours énormément aidée pour faire des maths. Par contre, c'était un peu embêtant pour expliquer comment je parvenais à trouver les résultats justes, parce que la logique mathématique était appuyée par des associations très personnelles qui me faisaient sentir que j'avais juste, et les profs de maths sont rarement réceptifs à ce genre de raisonnements :yawn:
(Par contre, je n'ai pas compris le rapport avec le langage du coup :shifty: )

Je parlais de manière subjective, parce que je suis consciente que les maths peuvent être un langage. Mais avec la synesthésie, ça devient très compliqué.
Comment tu fais? :o Parce que des couleurs ne peuvent se mélanger comme ça?

Les maths c'est l'horreur parce que je détestais les développements. Je me souviens qu'en primaire, je trouvais les résultats, et que certains de mes profs m'accusaient de tricher (ce qui m'a valu de nombreuses crises de larmes). Au collège, je me débrouillais pas mal en maths, je suis tombée sur des profs sympa. Et au lycée, mon dernier, a été un ange. Un jour il m'a parlé pendant 20 minutes, comme quoi il ne comprenait pas.
En fait, les maths quand ça a un but, ça ne me dérange pas du tout.

Je n'associe pas les chiffres à des couleurs, mais à des ressentis :shifty: Par exemple, c'est normal que 6+4=10 puisque 6 et 4 sont tous les deux calmes et réfléchis (et de ce fait, 6*4=24 me parait également logique, 24 étant un nombre calme), et idem pour 9 et 1, étant ambitieux, ils sont bien assortis pour arriver à 10. Tu vois ? Cela dit, pour les opérations plus complexes, la logique supplante ça (même s'il m'arrive de refaire un calcul plusieurs fois juste parce que je trouve que la solution ne colle pas aux chiffres qui composent le calcul).

Du coup, tes pensées "abstraites", avant qu'elles soient transcrites en mots, elles te viennent en couleurs aussi ou c'est seulement par rapport aux chiffres ?

(Moi j'aime bien les maths pour les maths, j'ai l'impression de faire des étirements des neurones :shifty:)

Donc ce n'est pas de la synes, puisque tu associes à des ressentis? Ton résultat sera forcément logique?
Mais par exemple, si je te dis 249+95?

Quelles pensées? Désolée, je suis un peu fatiguée. :ninja:
Si tu parles de pensées, par exemple tu me dis "bateau dans les vagues", je vois tout de suite quelque chose.
Tu me dis "ah", je vois des couleurs et les lettres s'inscrire.
Je pensais être folle, ou même normale, mais en fait, depuis que je sais que c'est héréditaire, ça me rassure !

Je préfère la philo, pour les étirements de neurones haha ! :d Mais c'est aussi lié, il y a le même soucis de logique, je trouve.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
kafkanorexia;4622746 a dit :
rhapsody;4622743 a dit :
higreq;4622717 a dit :

Non, comme pour les lettres, les chiffres restent les mêmes. :)
Mais concernant les lettres, les mélanges ne me gènent pas ! Par exemple, Mur, je vois du gris et du kaki, parce que mon M est kaki, mon r est vert et mon u gris.
Ces mélanges, ça va. Mais quand on mélange les chiffres... :gonk:
Ha ouais, du coup les lettres aussi. Ça fait beaucoup de couleurs tout ça :hesite: :yawn:
Question con : est-ce que les accents influent sur les couleurs que tu vois ? Le "e" et le "é" évoquent la même couleur pour toi ? :shifty:

2 Novembre 2011
641
4 258
5 564
Ma mère adore cuisiner du coup elle est toute contente que @SofyLaGirafe vienne dormir à la maison la semaine prochaine comme ça ça lui donne une excuse pour essayer des recettes :yawn: Elle a dit qu'elle allait faire des pâtes "baiser volé", apparemment c'est les spaghettis à la bolo avec des boulettes qu'il y a dans La Belle et le Clochard :jv: et des "fondants au coeur coulant" en dessert. :cretin:

16 Mars 2013
0
1 386
0
Ca va, j'ai même pas la gueule de bois & je me suis réveillée avec les SMS de mon amoureux :jv:

Allez hop, une douche & je bosse ma philo devant Doctor Who :dowant:

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Il vient le week-end prochain normalement :halp:. J'espère que tout se passera pour le mieux.

Sinon, aujourd'hui, rien d'urgent à faire donc je vais prendre un peu de temps pour moi.

14 Avril 2012
847
2 343
5 064
Bon ben ça y est, une soirée et une nuit de médocs et je ne suis plus malade :eh::yawn:. J'ai dormi collée contre ma bouillotte, c'est trop cool ce truc (je lui ai fait des câlins et tout :shifty:).

Sinon comme dimanche dernier il fait un temps incroyable, mon appart est baigné de lumière, je suis trop heureuse :caprice:. En plus je me suis pesée en me levant en mode "bon Bonnie tu manges n'importe quoi, pèse toi et tu verras que tu as dépassé ton poids limite, ça te fera un électrochoc (mon poids normal c'est 68kg, mais je monte parfois jusqu'à 70kg et c'est le poids limite qui m'indique que je dois arrêter un peu le chocolat :lol:)", et en fait je pesais 67,5. Bon. Tant mieux :shifty:.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes