kafkanorexia;4622731 a dit :
higreq;4622726 a dit :
kafkanorexia;4622719 a dit :
higreq;4622717 a dit :
kafkanorexia;4622584 a dit :
Non plus sérieusement les maths, ça me fait froid dans le dos. Je pense que ça vient de ma synesthésie, mais comment on peut dire que les maths sont un langage ?!
Pourquoi ça n'en serait pas un ? C'est un système composé de signifiants qui évoquent un signifié abstrait sans qu'il y ait de rapport direct entre l'un et l'autre, comme le langage quoi
Pour moi, ça ne peut pas. Parce que le 1 est rouge, le 2 aussi et que mon 3 est bleu: je ne peux pas et ça me donne envie de pleurer.
J'avais entendu que le monde était fait de maths/par les maths.
C'est drôle parce que justement ma manière de synesthésier (j'invente des verbes aujourd'hui
) m'a toujours énormément aidée pour faire des maths. Par contre, c'était un peu embêtant pour expliquer comment je parvenais à trouver les résultats justes, parce que la logique mathématique était appuyée par des associations très personnelles qui me faisaient sentir que j'avais juste, et les profs de maths sont rarement réceptifs à ce genre de raisonnements
(Par contre, je n'ai pas compris le rapport avec le langage du coup
)
Je parlais de manière subjective, parce que je suis consciente que les maths peuvent être un langage. Mais avec la synesthésie, ça devient très compliqué.
Comment tu fais? :o Parce que des couleurs ne peuvent se mélanger comme ça?
Les maths c'est l'horreur parce que je détestais les développements. Je me souviens qu'en primaire, je trouvais les résultats, et que certains de mes profs m'accusaient de tricher (ce qui m'a valu de nombreuses crises de larmes). Au collège, je me débrouillais pas mal en maths, je suis tombée sur des profs sympa. Et au lycée, mon dernier, a été un ange. Un jour il m'a parlé pendant 20 minutes, comme quoi il ne comprenait pas.
En fait, les maths quand ça a un but, ça ne me dérange pas du tout.
Je n'associe pas les chiffres à des couleurs, mais à des ressentis
Par exemple, c'est normal que 6+4=10 puisque 6 et 4 sont tous les deux calmes et réfléchis (et de ce fait, 6*4=24 me parait également logique, 24 étant un nombre calme), et idem pour 9 et 1, étant ambitieux, ils sont bien assortis pour arriver à 10. Tu vois ? Cela dit, pour les opérations plus complexes, la logique supplante ça (même s'il m'arrive de refaire un calcul plusieurs fois juste parce que je trouve que la solution ne colle pas aux chiffres qui composent le calcul).
Du coup, tes pensées "abstraites", avant qu'elles soient transcrites en mots, elles te viennent en couleurs aussi ou c'est seulement par rapport aux chiffres ?
(Moi j'aime bien les maths pour les maths, j'ai l'impression de faire des étirements des neurones
)