@
Pimpanela
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il faudrait une excuse particulière pour cette option-là (l'abstention, parce que, oui, c'est bien une option politique aussi). On peut s'abstenir de voter pour des raisons politiques ou par fumisterie... Mais en fait, c'est exactement pour les mêmes raisons que les gens votent tout court! Combien de personnes qui votent comme papa et maman ou parce que le candidat a une bonne tête? Mes parents ont voté pour la seule candidate qui avait proposé un programme de plus de quatre lignes dans leur municipalité. Est-ce que qu'on peut vraiment parler de choix à ce niveau-là?
Personnellement j'ai réfléchi, j'ai même fait la démarche en décembre de m'inscrire au bureau de vote à coté de chez moi pour ne pas avoir à faire de procuration et aller voter moi-même si j'estimais au moment d'y aller que je voulais le faire; mais j'ai choisi de ne pas voter au premier tour, parce que je ne suis convaincue par aucun parti et je considère que voter blanc ça voudrait seulement dire "j'attends qu'on me propose quelque chose de mieux", mais en réalité je n'y crois pas. Je considère que le premier tour (mis à part cas exceptionnels), c'est le moment pour faire valoir ses idées (je sais qu'il existe d'autres stratégies de vote, d'autres façons de voir ce premier tour, mais il me semble à moi - c'est mon point de vue politique et ma façon d'envisager une république idéale - que s'il y a deux tours, c'est dans l'idéal pour pouvoir s'exprimer un peu au premier). Et mon idée c'est qu'on se fiche un peu de moi quand on me propose 7 ou 8 candidats (et encore, parce que je suis à Paris), dont je sais d'avance lesquels se retrouveront au second tour (mais je voterais sans doute quand même si j'avais foi en un de leur projet politique).
Au second tour, je vote, par opportunisme (pour le moins pire), mais je n'ai pas envie de cautionner ce bipartisme (dans le meilleur des cas tripartisme, mais vu la troisième option la plus populaire, ça donne pas envie de sauter au plafond), c'est pour ça que je préfère m'abstenir au premier tour, un vote blanc est beaucoup trop tolérant pour moi, je vois le système électoral comme une mascarade à laquelle je n'ai pas envie de prendre part activement si je peux l'éviter. Tant pis si je suis mêlée aux gens apolitisés même si j'ai un certain nombre d'idées politiques (probablement davantage que la plupart des gens qui vont aller voter, et ça aussi ça me conforte dans mon choix d'ailleurs); honnêtement, je considère que c'est loin d'être le pire groupe auquel je pourrais être associée. J'ai bien plus de sympathie pour quelqu'un qui ne va pas voter s'il n'a pas d'idée ou s'il n'est pas sûr, que quelqu'un qui s'oblige à choisir un candidat "parce que c'est comme ça".
EDIT: Je fais un peu le même speech à chaque élection
et c'est vrai que c'est très redondant de devoir se justifier à chaque fois alors que moi j'aurais bien plus envie de passer au crible quelqu'un qui va aller voter Le Pen mais je ne le fais pas parce que c'est son choix et que cette personne est libre malgré ce que j'en pense. Mais je m'explique quand même là parce que je me dis que si une question se pose, ça mérite une réponse malgré tout.