nepsie;4684900 a dit :
boom-shiva;4684886 a dit :
Hier soir j'ai maté le documentaire
Made in France... Si certaines d'entre vous l'ont vu, dites-moi ce que vous en avez pensé, moi j'ai trouvé ça complètement incohérent et absurde comme mode de consommation
Je ne l'ai pas vu mais j'ai lu des articles dessus et un reportage sur le mec. Je suis d'accord qu'on ne peut pas vivre comme ça (ou alors chichement) mais en quoi c'est absurde ?
J'avais, moi, trouvé la démarche intéressante et qui pouvait contrebalancer un peu les effets "positifs" de la mondialisation à tout va. Quand on aura plus de pétrole ce sera plus compliqué de tout importer donc de dire "hey ! Regardez comme on a plus d'industries en France !" pourquoi pas
Ce n'est pas le fait de consommer français qui est absurde.
Dans le docu, on le voit se débarrasser de toutes ses affaires fabriquées à l'étranger, au point de vider son appartement : plus de fringues, plus de meubles, plus d'électro-ménager... puis de faire un emprunt de 5000 balles sur trois ans pour pouvoir remeubler. On le voit dans une espèce de frénésie de dépenses (sa copine se fout de sa gueule à un moment, parce qu'il s'est acheté un parapluie à 150 euros dont il ne se servira jamais hahaha), il lui dit lui-même "C'est français ? J'achète".
D'un autre côté, il n'a aucun problème de conscience à utiliser son Mac et son Iphone... On le voit même à un moment se couper les ongles de pieds à l'Opinel (le truc pas dangereux quoi) parce qu'on ne fabrique pas de coupe-ongles en France... Allo mec, tu sais, on fabrique des ciseaux par contre !
Le souci pour moi c'est donc pas qu'il cherche à consommer français, au contraire ! C'est plutôt qu'il soit parti dans ce délire, cette frénésie de consommation, il jette des choses en très bon état pour en racheter d'autres, et c'est ça que je trouve complètement absurde ! (je suis plutôt décroissante personnellement)
En fait, le projet part d'une bonne intention (soutenir l'économie nationale, c'est plutôt louable) mais il fait tellement trop de mise en scène pour son reportage que son intention est complètement dénaturée.
@
Ciarra Je peux pas trop t'aider, mon copain l'a téléchargé...
@
Zaïre Je parle bien de son mode de consommation à
lui, dans
son reportage...