jules09;4685171 a dit :
@mircea-austen Ouaaah
, c'est adorable ! J'ai toujours rêvé d'en faire, mais j'ai aucune idée de la méthode à suivre, tu aurais un site qui explique bien :chat: ?
Pour la méthode c'est pas compliqué je peux t'expliquer :
Tu fais du riz à sushis. Et donc pour ça tu prends du vrai riz à sushis, aucun autre, sinon ça collera mal (à la rigueuuuur faudrait test le riz à risotto…).
Une dose de riz pour deux doses d'eau, mais avant de le mettre à cuir tu lave plusieurs fois ton riz pour en ôter l'amidon. Plusieurs fois. @@
Tu laisses cuire en surveillant bien la cuisson parce que le riz à sushis c'est cher et ce serait dommage de le rater.
Tu rajoutes du sel, du sucre, du vinaigre de riz (ça coute pas cher et ça se garde une éternité, j'ai le même depuis plusieurs années maintenant…).
T'as ton riz à sushis qui est prêt, tu attends qu'il ne soit plus fumant et tu le mets au frigo pour qu'il refroidisse, plus c'est froid meilleur c'est.
Tu sors ta "farce", une prune sucré au japon, du thon, du saumon cuit… Ce que tu veux.
Tu trempes tes mains dans l'eau (TRES IMPORTANT) et tu mets une dose de riz dessus, tu aplatis le riz dans ta main : ça doit faire la surface de ta main sur environ un bon demi centimètre d'épaisseur, donc t'as ton petit tapis de riz, au milieu tu mets une petite dose de ta farce. Sur ce combo riz+farce tu rajoute une nouvelle couche de riz.
Tu as donc dans ta main étalé comme une merde : riz+farce+riz.
La intervient le tour de main : avec ton autre main tu vas former une boule de riz de ce mélange. Tu appuis bien une fois que t'as ta boule pour que le tout colle ensemble.
Ensuite tu vas pouvoir la modeler un peu, en général on fait un triangle, pour ça tu plie tes deux mains en forme de petit chapeau et tu fais les angles en tassant d'un côté puis de l'autre.
Une fois prêt tu mets au frais jusqu'au moment de manger, au moment de manger soit tu emballe dans du nori soit tu fais des petits décor.
Si tu as du sésame ou mieux du gomasio tu les roules dedans avant le nori