scout;4897897 a dit :
rhapsody;4897871 a dit :
nanankv;4897850 a dit :
rhapsody;4897842 a dit :
nanankv;4897822 a dit :
rhapsody;4897807 a dit :
nanankv;4897793 a dit :
gray;4897785 a dit :
Je viens de tuer un truc horrible dans mon salon.
C'était long de quatre ou cinq centimètre, marron clair et avec plein de pattes.
J'ose pas aller sur google, j'ai peur des images que je pourrais voir.
Du coup, c'est mort au milieu de mon salon et j'ai trop peur pour ramasser. Et j'ai peur d'en trouver d'autres
C'est une scolopendre non
? Je ne sais pas s'il y en a en France.
L'autre jour, j'ai lu un article qui expliquait qu'un scolopendre qui avait été dévoré par une vipère lui avait grignoté l'estomac pour en sortir
(mais ils sont morts tous les deux au final
)
Que lis-tu jeune fille pour apprendre ce genre de chose?
Ils sont super rapides ces bestioles et ça fait très mal une morsure de scolopendre.
Maxisciences et Gurumed
(Je vous préviendrais bien de ne pas tenter de chercher les articles narrant ce combat titanesque si vous avez peur des scolopendres parce qu'il y a des photos
mais en même temps, je me demande dans quelle mesure vous risqueriez de le faire par pur esprit de contradiction
)
En cadeau juste pour toi alors :
(Je trouve cette photo fascinante et elle me fait me poser plein de questions sur le processus de digestion des vipères
)
Mais tellement ! Elles ont l'estomac près de la queue là on dirait ! Ou alors il a pas pris le chemin plus court pour sortir et a grignoté d'autres organes au passage... Et donc le truc reste entier dans son estomac... Elle doit libérer des sucs qui les réduisent en poussière. Fascinant. Et je savais que les serpents pouvaient avaler d'énormes autres bestioles mais le scolopendre a l'air tellement plus large qu'elle avec ses pattes immondes. Je suis fascinée
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Les pattes devaient être toutes pliées
En fait, il a dévoré tous les organes viscéraux de la vipère si bien qu'il n'en restait plus que les "parois" du corps et que tout le volume du corps de la vipère était occupé par le scolopendre
Manifestement, on ne sait pas trop comment il a fait ça (on ne sait pas si c'était par des moyens chimiques ou mécaniques - "the prey caused chemical or mechanical damage" nous dit le rapport).
Et une grande partie du corps des serpents est occupée par ses organes :
Donc en fait vu la taille du scolopendre, j'imagine que la bouffe des serpents doit très rapidement occuper tout le système digestif pour peu que la proie soit de grande taille (comme dans ce cas quoi)
Comme la vipère à corne est un serpent venimeux (un des plus dangereux d'Europe
), elle a dû immobiliser le truc pour le bouffer ce qui explique comment elle a pu avaler un machin presque aussi gros qu'elle
Mais je ne trouve pas grand chose sur la digestion en elle-même
Mais j'ai trouvé des
images (IRM) d'un python digérant un rat - on voit le rat disparaître de plus en plus, c'est trop cool
Et la digestion du corps a l'air de se faire plutôt dans la partie inférieure du corps
Tu n'en demandais peut-être pas tant mais voilà
(Ah, et les serpents n'ont pas de vessie
)