Aujourd'hui, alors que j'allais faire des courses, je passe devant un mec tout petit d'une quarantaine d'années qui me regarde avec "émerveillement" (enfin... Le terme "regard niais" serait un peu plus exact, en fait
).
Il me dit bonjour, et moi je lui réponds "bonjour" vite-fait, en passant, et je m'arrête au passage piéton en attendant que le bonhomme passe au vert.
Je l'entends derrière moi dire au marchand à l'étal de légumes (qui devait être un de ses amis) : "Oh putain, elle m'a dit bonjour ! D'habitude, elles ne me répondent jamais !"
("Elles".
)
Puis il vient me voir, l'air béat et un sourire jusqu'aux oreilles, en me disant : "Mademoiselle, vous avez pas trente secondes ? Je veux pas être indiscret, je veux pas vous embêter, mais... Vous êtes nouvelle dans le coin ? Vous habitez par ici ? Parce que j'aimerais bien, ben... Vous recroiser, quoi, vous revoir, quoi !"
Bon, je lui réponds vaguement que j'habite dans le coin, que je dois y aller, qu'on se recroisera peut-être (non, je vais tout faire pour t'éviter, gars
), etc, et le bonhomme passe au vert et je m'en vais.
Bon euh, il m'a dit bonjour et je lui ai juste répondu par politesse ; lui il a tout de suite vu une "ouverture". Non mais sérieusement. Le moindre geste, la moindre parole, et ça y est, ça veut dire que je le drague ou que je l'autorise à me draguer ? Ça m'agace profondément, ce genre de trucs en général...
Mais bon, là, ça me fait surtout rire, en fait, même si ça m'agace aussi. Le mec était trop saucé que je lui réponde.
(Je préfère le mec mignon qui bosse dans la maison de disques à côté de chez moi, hein. D'ailleurs je vais faire en sorte de le recroiser demain. )