Ce qui me tue dans cette histoire, c'est vraiment la vieille excuse des clients qui pourraient poser des questions! Mes étudiants/élèves m'ont déjà posé plein de fois la question "mais mademoiselle vous etes d'où?", sous entendu de quelle origine/pays?, ça m'agace un peu mais je réponds que oui je suis française, mais que je suis née en Corée, et que bon "on se remet au travail maintenant", et ça s'arrête là, pour eux je suis leur prof, je suis française, point. Mais qu'un patron me sorte ça avec un prétexte à la con pour excuser ses propres préjugés, ça m'a tuée.
Pour vous donner un exemple du même accabit, vous êtes patron/gérant d'un bar, et un de vos clients fait une remarque sur le fait qu'un des serveurs est noir/maghrébin/juif/asiatique bref tout ce que vous voulez mais qui n'a pas "l'air blanc" (quoique ça signifie), vous dites au client que vous employez qui vous voulez et que s'il n'est pas content il peut toujours aller ailleurs ou vous virez le dit employé parce que oui "après tout, les affaires sont les affaires..."?