En devenant mère, je croyais pouvoir tout mener de front. J’avais tort et c’est dur de l’admettre

M

Mamie Raymonde

Guest
Tout d'abord, je te remercie @Clémence Boyer d'avoir jeté un pavé dans la mare et je te souhaite une excellente continuation, en espérant te revoir par ici dès que tu le sentiras !

Et surtout ne te flagelle pas. Toutes les mamans n'y arrivent pas, même celles qui laissent paraître que tout est facile.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Octobre 2014
31
82
3 674
31
Prendre soin de soi et être à l'écoute de ses besoins, ça demande aussi beaucoup de courage dans une société comme la nôtre, alors bravo à toi. Et être bienveillante envers soi-même et pas seulement envers les autres, ça s'apprend, tu vas y arriver :)
En tout cas, merci à toi pour tes articles. On a suivi de grandes et belles étapes de ta vie sur Rockie (de la rencontre avec ton compagnon à ton rapport à la parentalité en passant par ta grossesse). Je te souhaite beaucoup d'épanouissement, de douceurs et d'aventures pour la suite :fleur:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 251
754
Je trouve cet article assez triste et la situation injuste. Je souhaite à l'auteure de récupérer ses forces, et à sa famille de trouver le meilleur équilibre pour chacun de ses membres. Malgré les bâtons dans les roues mis par la société.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien le principe de la crèche associative, avec la demande aux parents d'assurer des permanences. J'avais déjà vu ça dans la série Dix pour cent, ça m'avait complètement perturbée d'ailleurs, c'est un peu la même chose ? Mais si on met son enfant à la crèche, en général c'est parce qu'on travaille, donc comment on peut demander aux parents de se rendre disponible en journée ? Ou alors c'est qu'il n'y a pas de personnel formé, c'est seulement les parents qui s'organisent entre eux pour faire des "tours de garde" histoire d'avoir accès à un mode de garde mois cher ? C'est très opaque pour moi. Et dans le contexte de la culture d'entreprise française comme on la connaît, ça me semble totalement surréaliste d'avoir cette attente vis-à-vis des parents dans la vie active.
 
M

Mamie Raymonde

Guest
@Anechka : Il y a ce genre de structure dans la ville à côté de chez moi : effectivement tu n'as pas de personnel dédié mais chaque parent doit venir faire un "tour de garde" au moins une demie-journée par semaine (c'est ce qui nous avait rebuté, s'il y a des professionnels de la petite enfance, ce n'est pas pour rien). Et tu paies uniquement la location des locaux, et tu apportes la nourriture, les couches, le liniment, et il faut que tu te concertes avec les autres parents pour l'organisation des journées.

C'est cool si tu veux t'investir dans les journées de ton loulou, mais ça demandait un investissement monstrueux.

(Après je ne sais pas si c'est le cas de toutes les crèches associatives :ninja: )
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 432
6 414
@Mamie Raymonde Perso, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt. Ca veut dire bien plus de travail, laisser mon enfant à des personnes qui changent tout le temps, et qui effectivement ne sont pas formées, tout ça pour voir mon enfant 4-5h de + par semaine.
Je vois des parents qui adorent ça, et j'imagine que ça parle aussi à celleux qui ont plus un esprit communautaire que moi, mais ça ne me parle pas du tout

Les nounous qui se sont occupés de mon fils durant sa 1ère année nous ont pas mal aidé sur certains points, comme lui apprendre à manger "solide", ce que nous n'osions pas faire. Elles avaient beaucoup d'expérience en la matière, et un brevet de secourisme que nous n'avions pas, donc elles se sont lancées
 
8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Merci à toutes pour vos gentils messages ! :happy: Tant mieux si ce que j'ai vécu peut aider d'autres personnes et libérer un peu la parole des mères.

J'avais écarté l'option du temps partiel après ma reprise, en partie parce que j'avais lu des témoignages de mères passées à temps partiel disant qu'elles avaient finalement quasiment la même charge de travail pour un salaire moindre. (J'imagine que ça dépend des métiers et des entreprises). Avec du recul, je regrette de ne pas avoir exploré plus tôt cette solution, mais là, je crois que c'est trop tard pour moi. J'ai besoin de faire une vraie pause et plus seulement de ralentir le rythme.

Concernant vos questions sur la crèche parentale, dans la structure où est ma fille, il y a des auxiliaires de puériculture embauchées à temps plein toute la semaine. Les permanences des parents (2h30 par semaine), sont vraiment en "renfort" (= préparer le goûter, lancer des lessives, etc), pour que les pros puissent justement être focus à 100% sur les enfants. Cela donne aussi l'occasion de passer du temps avec son enfant et de jouer avec lui. C'est un chouette modèle qui nous plaisait bien, avec des valeurs associatives, mais sans doute effectivement plus adapté à des couples où les deux parents ne travaillent pas 40h par semaine. (Ou alors, il faut avoir de l'aide familiale autour de soi : grands-parents, etc, ce qui n'est pas notre cas). Ou un bébé qui dort très bien et avec une immunité incroyable. Ou des super-pouvoirs.
 
7 Mars 2014
137
623
4 754
Dans la crèche parentale de mon ancienne ville (je n'en bénéficierai donc pas mais je m'étais un peu renseignée à l'époque) il y avait 5 professionnels en plus des parents (1 Responsable Technique (EJE ou puéricultrice), 1 Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE), 1 Aide Éducatrice, 1 Aide Auxiliaire CEA et 1 Agent d’entretien).
Les parents doivent faire minimum une permanence de 2h par semaine (matin ou soir), ils sont là pour épauler le professionnel qui est avec les enfants.
Personnellement j'aurais adoré ce fonctionnement car cela permet de passer + de temps avec son enfant et de bien connaître le fonctionnement de la structure, mais bon, déménagement oblige... Après clairement il faut pouvoir poser une demi-journée par semaine, ce qui est trèèèèès compliqué pour plein de parents.

Edit : Ah bah Clémence vient de répondre sur le sujet, visiblement c'est le même fonctionnement!
 
25 Février 2019
28
254
709
31
Je reagis à chaud mais je suis toute retournée de lire ce dernier article @Clémence Boyer . Tu as accompli un travail énorme et de grande qualité avec rockie puis cette diagonale/verticale, personnellement je continus de suivre mademoizelle pour le type d'article que tu as toujours proposé : fouillés et sincères. Tu étais une lucarne sur la vie d'adulte qui manquera vraiment au magasine et sans laquelle je ne suis pas sure de me retrouver.
Je voulais t'envoyer plein de courage, ce n'est pas toi qui n'arrive pas, mais la situation qui est impossible. Je n'imagine pas ta charge mentale, sur ce sujet le pro et le perso s'additionnent malheureusement et sans aménagements je ne vois pas comment c'est tenable, ou au prix de ta santé et c'est bien sur la dernière chose qu'on te souhaite. Sans rentrer dans la polémique puisque je ne sais pas ce qui a été discuté ou non avec la rédaction c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas eu de 3ème voie proposée. Ça aurait permis au magasine de conserver son principal atout vis a vis du public plus agé (oui j'adore ta plume et tes sujets je crois que ça se sent), et peut être toi de ne pas renoncer mais réaménager. Et ça aurait été le terreaux potentiel de plein d'autres sujets qui auraient intéressés bon nombre d'entre nous : comment je parle au boulot de mes difficultés pour trouver des solutions constructives pour tout le monde, comment déléguer/réorganiser, ne pas se laisser bouffer par un temps plein déguisé en tiers ou mi temps (parce que souvent diminuer sa quotité de travail revient à faire autant mais avec une organisation horaire plus souple au prix d'une diminution des revenus), comment le télétravail, la souplesse horaire ou autre peuvent aider à tout concilier... bref c'est tellement dommage, pour le mag et pour nous lectrices. Je ne peux m'empêcher d'espérer que cette 3ème voie te soit proposée si ça n'a pas déjà été le cas.
En tout cas je tenais à te souhaiter tout le meilleur et à t'envoyer toute ma bienveillance. Je suis sure qu'on est nombreuses à être prêtes à te suivre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes