@zemble C'est vrai. S'il y avait cette possibilité de congélation d'ovocytes/sperme, l'opération serait vue comme moins irréversible et les praticiens la pratiqueraient avec moins de difficultés. Mais selon moi, ça contribuerait aussi à banaliser la pratique. "Oh, j'en ai vraiment marre des problèmes avec ma contraception, et si je faisais cette stérilisation contraceptive ? fini les soucis, et si je regrette, je pourrai toujours utiliser mes ovocytes congelés" Je caricature, bien sûr, mais tu m'as comprise.. Sans parler du coût bassement économique pour la société (c'est tabou, mais ça fait quand même partie du problème.)
Quelque part (là encore je m'engage dans un chemin dangereux), tous ces obstacles dans le parcours long et difficile de la stérilisation contraceptive, permettent de "sélectionner" les femmes qui en ont vraiment envie/besoin et qui finiront, grâce à leur détermination, à trouver quelqu'un qui acceptera. Ce parcours du combattant est peut-être à la hauteur de l'importance de la décision, finalement.
(Je ne sais pas si je suis très compréhensible, je m'emmêle un peu dans mes mots.)
@Maud Kennedy J'entends tes arguments, et ils sont justes. Le médecin ne devrait plus être paternaliste, la relation est (devrait être) maintenant beaucoup plus bilatérale : le médecin informe, le patient décide en connaissance de cause. Dans la théorie c'est comme ça que ça devrait se passer, tu as raison ; et ça se passe comme ça pour un grand pan de la médecine. Mais dans la pratique et pour certaines pratiques "limites", le médecin a forcément des convictions, une éthique, des sentiments face à ce qu'il fait ou ce qu'on lui demande de faire. C'est valable pour l'IVG, pour la stérilisation contraceptive, et dans certains pays pour l'euthanasie, le don d'ovocytes, les mères porteuses, etc. Et je trouve que si, c'est quand même aussi un peu son problème, dans la mesure où il est impliqué directement puisque c'est lui qui la stérilisera. Certains sont pour, certains sont contre, et parmi ces derniers, certains décident de la pratiquer malgré leurs convictions personnelles, d'autres n'y arrivent pas. Je comprends aussi les arguments de ceux qui s'y refusent.. Je pense qu'il y a des arguments qui se valent, vraiment, et qui au moins ont le mérite de vraiment faire réfléchir la patiente à fond.
Par rapport à ta sœur, c'est un problème différent, ce genre d'histoire me choque au plus haut point. Là ce n'est plus une histoire de conviction ni même d'infantilisation, ce médecin est simplement incompétent et ce qu'il fait n'est pas légal. Autant un médecin a le droit de refuser certaines pratiques "limites", autant il n'a pas le droit de refuser d'enlever un DIU, et ENCORE MOINS alors que celui-ci a entraîné des complications. C'est même dangereux son histoire. Du grand n'importe quoi!
Quant à la chirurgie bariatrique, je suis d'accord, et ça revient un peu à ce que je disais dans ma réponse à Zemble, c'est la conséquence de la banalisation...
EDIT :
@philatela Un BU ne suffisait pas, tu as dit en beaucoup mieux que moi tout ce que je pense.