En payant sa fille 22% de moins que son fils, Fillon protège les belles valeurs d'antan

31 Août 2012
386
1 650
844
http://www.atlantico.fr/decryptage/...is-pour-repas-en-bonne-compagnie-2947833.html
Mais étrangement, le chouchou des médias est moins embêté avec ça...

Alors autant la candidature de Macron me gêne sur plusieurs points, autant je trouve que la campagne de Mélenchon se ridiculise en mettant sur le même plan le détournement d'argent public de MLP et Fion et le fait que Macron ait profité de son poste de ministre pour préparer sa campagne. Tout ça me débecte mais d'un côté on a des pratiques illégales et de l'autre on tire parti d'un système pourri.

Pour ce qui est du sujet de l'article, on peut effectivement objecter que le titre d'assistants parlementaires regroupe en réalité une pléthore de tâches différentes (ce qui donnerait lieu à des salaires différents). Mais je ne suis pas d'accord. Déjà parce que les tâches et le salaire sont créées directement par le parlementaire (du coup pour un.e vrai.e gauchiste c'est l'occasion de mettre en pratique ses idéaux !) ensuite, faut pas déconner non plus, on sait tous très bien que la majorité des parlementaires réservent leurs tâches de secrétariat aux femmes. Et servir de secrétaire c'est apparemment une raison valable d'être payée moins, au même poste, en faisant plus d'heures et avec plus d'expérience. Donc non seulement les assistants parlementaires hommes sont mieux payés et en plus on leur donne des tâches plus intéressantes.. SUPER.
 
1 Octobre 2014
1
2
152
Merci Madmoizelle d'être les premiers à dénoncer ces inégalités de salaire.
@Clemence Bodoc : attention, une petite faute de frappe dans le sous-titre : c'est 22% de différence, pas 27%

(salaire de la fille * 100)/salaire du fils = 78% donc la fille gagne 78% du salaire de son frère soit 22% de moins
(salaire du fils * 100)/salaire de la fille = 127% donc le fils gagne 127% du salaire de sa sœur soit 27% de plus
La phrase fait tiquer mais mathématiquement c'est logique, voilà j'espère que ça t'aura aidé :).
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Erinnern
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
@Gazpacho si ça t'intéresse il y a un sociologue qui analyse la présence des candidats sur le web et les réseaux sociaux !Une de ses conclusions est justement qu'analyser les données numériques est une alternative très pertinente par rapport aux sondages.
Le lien en question https://theconversation.com/les-cinq-principaux-candidats-a-laune-du-web-et-des-reseaux-sociaux-72102

Une de ses dernières observations c'est que Macron n'est pas si performant sur le web, en décalage avec les sondages et ce que les médias disent. Bref d'après lui l'élection est beaucoup plus ouverte que ce qu'en disent certains. (le discours Macron-est-favori-Hamon-n'a-aucune-chance qu'on entend partout... mais bon là c'est moi qui prend position ^^)
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Une petite infographie (qui ne comprend pas les dernières révélations sur le micro-parti de FFillon)
15882065.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@maijuinjuillet Du dégoût ? :cretin:.
Bon je vais étayer un peu mon propos parce que c'est assez facile de cracher sa bile sans se justifier, mais à mon sens cet article fait preuve d'une mauvaise foi incommensurable ( remarquons au moins que le journaliste a la qualité de ne pas se cacher derrière une pseudo-objectivité ).

De même, il est inimaginable qu'un élu fasse une carrière politique durant 35 ans (François Fillon a été élu pour la première fois en 1981) sans que sa / son conjoint(e) ne lui apporte au quotidien un soutien et une aide de tous les instants, surtout si elle / il n'a pas une autre activité professionnelle à côté.

Certes. Si on réfléchi de cette façon, on devrait donc rémunérer tous les concubins de cette planète : quid de la femme du pompier, de la femme du militaire, de la femme du prof, de la femme du médecin ( et réciproquement ), oreilles de tous les instants et soutiens de poids pour des professions qui continuent de peser une fois à la maison ? Je suis agréablement étonnée de la dimension si sociale que prend subitement monsieur Fillon. ( Ah, on me dit dans l’oreillette que le social, ce n'est bon que pour ses enfants et sa femme ? )

Comme dans n'importe quelle TPE, il est fréquent que le conjoint participe de fait à l'activité sans percevoir de salaire. Quand la structure trouve l'espace d'une rémunération, il peut y avoir ensuite une forme de rattrapage salarial, en contrepartie de toutes les années de bénévolat.

On ne parle pas d'une TPE, qui fait bien ce qu'elle veut de son bénéfice puisque c'est de l'argent privé et que cet argent lui appartient. A partir de là, que le chef d'entreprise décide de s'augmenter, de payer sa femme ou de faire construire un trois pièce à son chien, que grand bien lui fasse. Là où ce journaliste contourne allègrement la difficulté, c'est qu'on parle pour le couple Fillon d'argent public provenant donc des impôts et du labeur du reste de la société française ( ces feignants qui feraient mieux de travailler plus et de se serrer la ceinture parce qu'à cause d'eux la France coule, je sais ). Et à partir du moment où c'est de l'argent public, on ne paye pas les Louboutin de sa femme et les voitures de son fils avec.

Si j'avais travaillé durant 35 ans aux côtés de François Fillon, sur la base du salaire de 2600 € net que je touchais en 2007, j'aurais coûté bien plus de 830 000 € brut (faites le calcul : 1,4 million d'euros brut - et par souci de simplicité, je n'ai pas tenu compte du 13e mois...).

La problématique même de l'emploi fictif étant qu'il reste à prouver que Penelope Fillon a travaillé. J'ai dans l'idée que quelqu'un qui fait 35 heures par semaine ( cette personne feignante qui pourrait monter bien au delà donc ) ne rencontrerait pas exactement les mêmes difficulté à justifier de sa bonne foi.
Et au risque de me répéter, " être la femme de ", ce n'est pas un travail. Ou bien on considère que chaque conjoint occupe les postes de psychologue, masseur, cuisinier, homme de ménage, réceptionneur de colissimo, partenaire sexuel et on les rémunère comme tel.

Mais en France, la loi autorise les parlementaires à salarier leurs proches. De très, très nombreux élus le font, ponctuellement ou de façon pérenne. C'est fréquemment le cas pour les enfants étudiants des députés ou sénateurs, dont les parents mettent ainsi le pied à l'étrier professionnel.
Interrogeons-nous maintenant sur le niveau de rémunération des enfants de parlementaires : n'est-il pas excessif ? On peut parfaitement le penser dans certains cas. Mais 1/ ce montant reste à la discrétion du parlementaire et 2/ on sort du débat sur le caractère fictif de l'emploi. Les enfants de Fillon avaient fait des études de droit, l'un d'eux a d'ailleurs obtenu son diplôme d'avocat l'année suivante. Ils avaient donc des compétences utiles pour aider leur père dans ses missions parlementaires. Il ne s'agit pas d'emplois fictifs. Or, c'est là-dessus que Fillon est attaqué

Well, well, well. On met le doigt sur le problème. Aka pourquoi le système politique actuel est pourri jusqu'à la moelle.
Tout n'est qu'une histoire de fric, de contact et d'entre-soi. Il n'y a pas plus conservateur et moins vecteur d'égalité que notre système politique.
Je sais bien que le problème avec ce Penelopegate, c'est qu'elle aurait grassement touché cet argent sans faire quoi que ce soit. Après, est-ce qu'on ne peut pas pousser la question plus loin ?
On entre dans l'opinion personnelle bien sûre, mais est-ce normal qu'un parlementaire puisse placer sa famille à des petites places dorées, leur assurant pérennité et salaire sur un plateau d'argent ? On est où là, au Moyen-Age ? C'est le temps des rois et des reines c'est ça, tu nais fils de député, député tu seras ? Sois rassuré mon fils car sur ton berceau s'est penchée la fée de l'élitisme, tu seras comme papa, un riche rentier dont les ailes au cul l'élèveront bien loin des petits problèmes du tout petit peuple ( le chômage, les salaires de misères et le travaillez plus pour qu'on gagne plus ).
Les enfants des députés et des sénateurs auraient-ils donc un handicap pour qu'on leur réserve une place au chaud " stagiaire avec papa " pendant que les autres triment et envoient des lettres de motivation ?

C'est légal, certes. Est-ce bien ? Est-ce moral ? Est-ce que c'est juste ? Bien sûr que non. La droiture, c'est réservé aux petits alors, ça rentre pas dans les préoccupations des puissants ? ( Ils sont trop occupés à cumuler les fonctions et les salaires, je sais. )
Quand à la rémunération, on peut la penser trop élevée, et oui, elle l'est. Et une trop forte rémunération en politique, c'est dangereux. 1) ça attire les soiffards 2) l'argent rend aveugle 3) on a plus trop de crédibilité quand on parle des vilains qui abusent du RSA.

Enfin, un élément important : jusqu'en 2012, les députés pouvaient conserver le reliquat du crédit collaborateurs qui leur était attribué. Cet argent ne serait donc pas resté dans les caisses de l'Assemblée.

Ça rejoint le reste. Un mot : pourquoi ?

Mais alors, pourquoi Pénélope Filllon a-t-elle dit qu'elle ne travaillait pas et ne s'était jamais mêlée de politique ?
Peut-être simplement parce qu'elle ne considérait pas son action comme un travail, mais comme un engagement aux côtés de son mari. Il n'empêche que si elle n'avait pas été là, toutes les tâches qu'elle a accomplies auraient dû l'être par quelqu'un d'autre.

Quelque chose me dit que si quelqu'un considère qu'il ne travaille pas, c'est qu'il ne travaille pas.
On a aucun problème avec le bénévolat, les stages non rémunérés et les services civiques, pourtant. Me semble pas avoir déjà entendu un bénévole que l'on a rémunéré de force à hauteur de plusieurs milliers d'euros parce que si il n'avait pas été là " toutes ces tâches auraient dû être accomplies par quelqu'un d'autre ".
Et quand bien même Fillon aurait dû embaucher quelqu'un d'autre pour faire le travail ( ? On a toujours pas de preuve de travail effectif mais faisons comme si ), cette personne aurait été rémunérée à hauteur du salaire d'un assistant parlementaire " normal ", je ne pense pas que M. Fillon se serait montré aussi généreux ( il aurait sans doute choisi de rester dans le cadre de la loi plutôt que de faire du détournement de fond, d'ailleurs. )

La vitesse avec laquelle le parquet s'est jeté sur François Fillon ne manquera pas d'interpeller tous ceux qui déplorent les lenteurs habituelles de la Justice. La perquisition de l'Assemblée nationale qui a eu lieu hier après-midi relève là encore de l'exceptionnel. Parallèlement, quand des journalistes publient dans le livre "Nos très chers émirs" des accusations nominatives de corruption envers un ministre du Gouvernement, le même parquet reste curieusement muet. Pourquoi une telle différence de traitement ?

Parce qu'étant en pleine campagne électorale il est urgent d'avoir le fin mot de cette affaire, histoire de ne pas élire n'importe quelle crapule vicelarde à la tête de l'Etat. Etrange de fustiger la justice pour son efficacité. D'autant plus que dans le cas où monsieur Fillon ne serait que la blanche colombe de cette affaire, il devrait également avoir hâte d'être lavé et blanchi de toutes ces " boules puantes ", non ?

Et toute cette agitation éloigne les citoyens de ce qui devrait nous préoccuper à titre principal : la situation de la France, qui compte un nombre record de chômeurs, dont la dette n'a jamais été aussi élevée, et qui n'offre aux jeunes générations que le choix entre le déclassement ou l'émigration.

Ah mais les français sont préoccupés par le chômage, ils se demandent pourquoi ça ne touche pas les fils de parlementaires.
Ils sont aussi préoccupés par la dette, ils se disent qu'elle serait moins grande si certains arrêtaient de s'en mettre plein les poches et de se goinfrer d'un argent qu'ils ne méritent pas.
Finalement, c'est un étrange retournement de veste que de parler de déclassement pour quelqu'un qui quelques lignes plus tôt ne semble pas s'insurger qu'il soit monnaie courante que les fils de sénateurs y soient employés et qui avoue même que la pratique est courante.

Je ne vais pas commenter la conclusion de l'article, simplement parce que ce serait de l'opinion contre opinion ( même si je trouve à titre personnel que ça se rapproche tant de la désinformation que c'en est risible ). Mais en tout cas, je trouve que le glaive de ce défenseur de Fillon n'est pas très solide.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
@AngelTen Richard II Je me suis posée la même question. Après je me demande si dans ce cas là la différence de rémunération relevé bien du sexisme. J'ai l'impression, vu que sa fille a été "employée" avant son fils que François Fillon s'est juste dit "Ça passe tranquillou alors autant en profiter pour se faire encore plus de thunes" et du coup il a rémunéré plus le suivant.
Un peu comme quand tu voles 3 bonbons chaque jour à la boulangerie, que personne s'en rends compte et que du coup tu te dis que tant qu'à faire autant en voler 4 par jour, ça passera crème.
Surtout qu'on a appris depuis que lorsque Penelope Fillon était attachée parlementaire du suppléant de François Fillon elle touchait plus que lui (c'est génial quand même l'assistante qui touche plus que le parlementaire :lol:). François Fillon nous accuserait d'odieuse misogynie :cretin:
Après ça reste des suppositions mais j'aurais expliqué ça comme ça :hesite:

@maijuinjuillet Manifestement le rédacteur n'a pas regardé Envoyé Spécial ce soir :lunette: Elle a dit clairement en 2007 et devant des caméras qu'elle n'a jamais été l'assistante de son mari :lol: Alors peut être qu'elle "se rendait pas compte" qu'en fait elle travaillait (en supposant qu'elle ait vraiment travaillé pour lui, oui parce que bon élever ses enfants, distribuer des tracts c'est du temps passé hein, mais de là à qualifier ça de travail d'assistant parlementaire...) mais ça lui a pas fait tilt quand elle a signé son contrat de travail? Quand elle recevait des sous tout les mois? :lol:

:miam:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@ChansonMuette : mille big up ne suffiraient pas, tu as résumé tout ce qu'il y a à dire sur cette affaire.
A mes yeux la seule leçon de tout ce merdier, c'est qu'il faut e.n.c.a.d.r.e.r les emplois publics. Et les emplois payés par de l'argent public, ce sont des emplois publics (oui je sais, en vrai c'est plus subtil mais dans le fond c'est ça).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes