En reportage avec les écolos qui ont investi le siège de BlackRock

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais du coup, je me pose une question: si les militants prévoyaient de commettre des attentats à la bombe, est-ce que vous cautionneriez toujours ?
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Et sinon je suis peut être naïve mais pour moi les choses changeront vraiment quand ça deviendra le problème numéro 1 de la population. Hors actuellement ce n’est pas
le cas, mais si un jour les gens s’en soucient vraiment beaucoup, les lois changeront. C’est le principe de la démocratie.

Je suis pas sûre que les gens soient vraiment informé des enjeux. Les climatisceptiques ont encore une bonne place dans le paysage médiatique, les politiciens minimisent, etc.
Et puis, je remets en question le fait qu'on soit réellement en démocratie, je trouve notre démocratie "représentative" plus représentative du tout et je crois que c'est un sentiment majoritaire. En cherchant 15s, je tombe là dessus : https://www.lci.fr/politique/defian...n-observe-un-sentiment-d-abandon-2109830.html "Et pour cause : on y apprend notamment que 85% des sondés pensent que les politiques ne se préoccupent pas des Français comme eux, tandis que seulement 9% déclarent avoir confiance dans les partis. En outre, l'image des élus de la République est particulièrement écornée. Emmanuel Macron, qui semble concentrer, tant par sa personne que sa fonction, cette défiance historique, recueille ainsi seulement 23% d'avis favorables. En un an, il a perdu 13 points de confiance. "

Peut-on réellement parler de démocratie quand on ne fait pas confiance aux gens qu'on nous propose d'élire? Quand est plus souvent à voter pour "le moins pire", plutôt que pour quelqu'un souhaite vraiment?

Et dernier point, même la démocratie a des défauts, et je ne sais pas comment les corriger mais néanmoins : j'en avais parlé dans un débat précédent, je me souviens d'une image présentant 5 personnes dont 4 assis sur des transats et un par terre. A la question "Etes vous pour ou contre partager les transats", les 4 personnes assises dessus votaient non et la personne assise par terre votait oui, mais forcément sa voix ne comptait pas suffisamment.
Le problème de la crise environnementale, c'est qu'elle ne concerne pas que les français. Individuellement, sans doute que nous tous sur ce forum, et la grande majorité des français font partie des 20% les plus riches de la planète. Des 20% les plus pollueurs. Des 20% les plus protégés face au changement climatique. A quel moment c'est légitime de dire que comme on est en démocratie, on a décidé tous ensemble qu'on niquerait la planète et tant pis pour ceux qui subiront les conséquences de notre mode de vie?

C'est injuste.
J'ai pas de solution parfaite à proposer, mais cet appel à la démocratie alors qu'elle ne prends pas en compte les voix de tous les concernés, je ne le trouve pas acceptable moralement non plus.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
En tout cas, si vous avez des idées d'actions qui feront changer d'avis les plus fortunés de ce monde pour sortir du productivisme et arrêter de détruire l'environnement, je suis preneuse :P
J'aurais une possible solution mais je ne sais pas si elle peut être mise en place en pratique et en tous cas pas par toute la population, ce qui reviendrait à laisser le pouvoir entre les mains de certains.
Les méthodes de revendication n'ont pas changé depuis le 19e siècle alors que le monde oui. On pense encore que manifester dans la rue ou péter trois vitres ça va changer quelque chose. En fait péter 3 vites ça fait tourner l'économie. Les contrats d'assurance augmentent, la production de vitres bat son plein, tout le monde est content, sauf celui qui s'est fait péter la vitre mais de toutes façons il a une assurance.
Non en fait il faudrait mener une révolution numérique. Il faudrait hacker les serveurs de Blackrock, leur vider leurs fichiers clients, retenir en otage leur argent. Mais ça demande de très solides connaissances en informatique, d'être plusieurs en simultané et d'avoir de gros moyens. Clairement pas la population lambda. Cela dit, ceux qui ont les capacités de faire ça sont dans le système et en bénéficient largement (je veux dire si t'as les compétences pour hacker la base de données de Blackrock et de leur supprimer toutes les sauvegardes c'est que tu n'es pas en bas de l'échelle sociale, voire tout le contraire).

Autrement il n'y a rien à faire. C'est pas du pessimisme, c'est du réalisme. On est en 2020 les pouvoirs sont trop puissants, tout est mondialisé, tout le monde se soutient. Maintenant on a des crises plus fortes que celles de 1929 et les banques se font renflouer tranquillement.
Ce ne sont plus les dirigeants qui décident mais les patrons des grandes multinationales. Aller voir les députés? Pour quoi faire? Vraiment quelle est leur force de frappe? Peut-être que 1h avant le président se faisait remonter les bretelles par un dirigeant d'un grand groupe et qu'il disait : "oui oui tout ce que tu voudras".

Les méthodes anciennes ne peuvent plus fonctionner, y'a vraiment un décalage entre des gens qui restent bloqués sur 1917 (voire 1789) et l'époque actuelle. Il faut changer les méthodes et je pense que ça passe par le numérique.
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Sugar&Sarcasm
Je n'ai pas étudié la chose je t'avoue mais il doit y avoir moyen de pénaliser les dirigeants sans toucher aux actifs des retraités (ou de qui que ce soit qui ait de l'argent chez eux).
Peut-être en bloquant l'investissement des actifs en bourse ou en bloquant les très gros comptes.
Ou simplement en attaquant leurs sites de manière récurrente et en communiquant dessus (articles de journal, mail d'alerte envoyés etc.) sur le fait qu'ils se font hacker. Peut-être que les gens retireront d'eux-même leur argent s'ils voient que Blackrock est régulièrement la cible d'attaques en ligne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes