Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : En reportage avec les écolos qui ont investi le siège de BlackRock
![]()
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : En reportage avec les écolos qui ont investi le siège de BlackRock
![]()

@jorda C'est très intéressant ce que tu dis là. Sauf que vu le contexte actuel d'états de plus en plus orwélliens et répressifs, ça a plus de chance de finir en loi martiale qu'en capitulation des dirigeants.
@MissMachine Sauf qu'à l'époque, les méthodes d'espionnage de masse étaient beaucoup plus rudimentaires et moins performantes qu'à l'heure actuelle, où la NSA a récolté une quantité impressionnante d'informations que les gens leur ont gentiment données, et qui permettra à plus où moins court terme de mettre en place des régimes tel que décrit dans 1984, et si GAFAM avait existé aux époques que tu cites, toutes les révoltes concernées auraient été tuées dans l'oeuf.
Enfin, je dis pas que le risque n'existe pas, et je suis la première à pester contre la surveillance de masse que permettent les GAFAM et à avertir les gens autour de moi, mais pour bosser moi-même dans la tech, je t'assure que c'est plus nuancé que ce que tu décris. Je travaille avec des gens qui viennent de pays qui sont de quasi-dictatures où la liberté d'expression est quasi-inexistante, et Internet est quand même un outil très important pour eux, et leur a permis de se retrouver, de s'organiser, et de communiquer entre opposants à leurs régimes. D'ailleurs, quelle est la première chose que le gouvernement iranien a fait lorsque les manifestations ont débuté ? Il a coupé Internet. ça en dit long, à mon avis, sur le danger qu'Internet peut représenter pour les gouvernements.
.