En sexualisant les héroïnes de Mignonnes, Netflix abîme la réputation d’un film important

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai lu pas mal de commentaires états-uniens sur Twitter (aucun ayant vu le film bien sûr) et certains critiquait même l'affiche française en mode "elles portent des crop tops c'est dégueulasse #pédophilie", que ça vienne du pays des mini miss ça fait vraiment foutage de gueule...


Concernant l'affaire Epstein il a visiblement traîné avec des personnes (riches et puissantes) de tous bords politiques mais cette affaire a quand même pas mal été instrumentalisée contre les Clinton / les Démocrates par les Républicains j'ai l'impression (sûrement aussi pour détourner l'attention des liens avec leurs propres politiques :ninja:) donc ça ne m'étonnerait pas qu'un certain nombre d'Etats-Uniens fassent le lien Clintons / Epstein...
 
29 Janvier 2014
66
271
2 204
@Lady Stardust On est d'accord sur le "cette affaire a quand même pas mal été instrumentalisée contre les Clinton / les Démocrates par les Républicains ".

Mais de là à juste faire le lien entre Epstein/démocrates sans mentionner l'instrumentalisation par le parti opposé... ça ne donne qu'une petite partie de l'histoire globale.
 
M

Membre supprimé 353254

Guest
@Lady Stardust on ne doit pas suivre les mêmes types de comptes sur Twitter car mon algorithme me remontent des commentaires aux États Unis dans le sens du soutient au film et à la réalisatrice. Pareil pour l’affaire Epstein, par exemple en cliquant sous les commentaires des tweets de Trump, les photos de lui avec Epstein et des jeunes filles, les vidéos , etc... apparaissent très souvent.
et puis aussi les comptes des anonymous qui ont publié les données officielles et la liste complète des noms.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Doby et @Lazarus_

Alors c'est peut être un message qui n'était pas super clair, mais je parlais effectivement des accusations venant des républicains contre les démocrates. Car ce sont celles qui sont les plus présentes sur internet. Je ne cherchais pas à faire un point complet de la situation, avec tout les gens impliqués.
 
  • Big up !
Réactions : Kurmad
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust on ne doit pas suivre les mêmes types de comptes sur Twitter car mon algorithme me remontent des commentaires aux États Unis dans le sens du soutien au film et à la réalisatrice.
Sous le tweet de Netflix qui s'excuse et annonce le changement de miniature ça crie pourtant à la pédophilie et au boycott de Netflix, c'est la majorité des comms. Idem même si en moins nombreux sous le tweet de l'actrice Tessa Thompson qui défend le film (qu'elle a vu à Sundance).
 
9 Mars 2014
4 045
33 786
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai lu dans les médias américains que Maïmouna Doucouré avait reçu des menaces de mort et est en ce moment victime d'un vrai lynchage public: https://www.themarysue.com/netflixs-marketing-for-cuties-was-more-than-a-mistake/
Il y a également une pétition pour que Netlix supprime le film et il y a apparemment beaucoup de signatures.
Je suis dégoûtée. Surtout que pendant des années, des films mettant en scènes des adultes avec des filles mineurs sans aucune remise en cause ont toujours eu du succès au USA.
Le double standard quoi :rolleyes: surtout que "Mignonnes" a plutôt un regard critique sur l'hypersexualisation des enfants.
Après, je peux comprendre que le message ait été totalement confus au vu de la promo de Netlix mais il suffit de se renseigner sur Google quoi...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Pour moi le problème se situe au-delà de Netflix. On peut penser qu'ils étaient largués et on décidé de prendre une affiche complètement différente pour ce film. On peut mais j'y crois pas du tout, on parle de Netflix qui a mis en place des algorithmes pour laisser le moins de place possible au hasard. Le fait même de changer l'affiche du film n'est pas un hasard, c'est un choix. La facilité aurait été de laisser la même image.

Je pense bien au contraire que c'était un choix conscient qui répond à une demande. Pourquoi mettre cette nouvelle affiche et pas l'autre ? Pour que les gens cliquent dessus. Parce que la majorité des gens auront plus envie de cliquer sur l'affiche original ou sur une affiche qui ressemble à plein d'autres films populaires aux usa ? Déjà qu'ici, je connais un monde fou qui n'a pas envie de voir le film juste en se basant sur l'affiche originale parce qu'ils associent ça à un film ennuyeux "culturel d'auteur cucul la praline", je vous laisse imaginer des américains qui préfèrent d'autres de films ?

Donc pour moi ce n'est pas un choix fait au hasard, c'était plus calculé pour essayer d'attirer le plus grand nombre possible à regarder ce film. Un choix ultra discutable je suis d'accord, mais je doute que l'image aussi sorte de nul part. Elle doit être dans le film. Donc pour moi une question se pose : est-ce vraiment desservir l'intérêt du film que de montrer une image de celui-ci qui peut attirer les foules, et est-il plus important de s'énerver sur une affiche ou au contraire, vouloir que le plus possible de gens voient ce film et le message qu'il contient ?

J'ai tout à fait conscience que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi et qu'encore plus de monde ne comprendront pas ce que je cherche à dire, mais je trouve ultra naïf dans tous les cas de penser que c'est "juste" Netflix qui a fait tout seul "un mauvais choix", pour moi ce choix est voulu et va beaucoup plus loin que ça n'en a l'air. Mais encore une fois, ça ne change pas que c'est discutable et que ça reste un mauvais choix. C'est juste toutes les implications derrière ce premier choix qui vont plus loin que "est-ce qu'ils ont vu le film" ou "personne chez eux ne s'est posée la question", c'est en tout cas ce dont je suis intimement persuadée.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai l'impression que le sujet de la pédophilie est un sujet de choix pour les manipulateurs d'opinion pour l'émotion qu'il provoque et donc très prisé par l'extrême-droite nord-américaine. Je vois souvent des trucs postés par des Nord-Américains peu politisés concernant la "lutte contre la pédophilie" (parfois ça déborde jusqu'en France avec des traductions ou adaptations de "campagnes" menées par des groupuscules d'extrême-droite) et c'est toujours hyper simpliste car "l'information" donnée doit immédiatement susciter l'horreur et l'indignation en prétextant le bien-être des enfants. L'idée semble être de choquer le public en réduisant au maximum l'esprit critique : si une personne commence à vouloir débattre au lieu d'être dans l'émotionnel, on peut facilement la discréditer en la qualifiant de protectrice des pédophiles, et la personne accusée de favoriser la pédophilie ne peut absolument pas être défendue. C'est aussi une cible facile pour un déferlement de haine irréfléchie puisque plein de gens trouvent normal de vouloir "tuer" les pédophiles.
Le problème c'est que ce type de news empêche de réellement lutter contre la pédophilie puisqu'en réalité, tous les gens qui s'indignent ne veulent pas du tout voir le problème en détail tellement il suscite d'émotions chez eux et ils ont besoin d'une cible simple pour se rassurer, quitte à fermer les yeux ensuite sur l'ampleur du phénomène.

Dans le cas de l'affiche de film, j'ai l'impression qu'il y a forcément eu une grosse instrumentalisation douteuse derrière le shitstorm. Les fillettes sont certes dans des tenues/poses sexualisées mais de là à affirmer que ce genre de visuel va promouvoir la culture de la pédophilie et attirer des hordes de pédophiles à lui seul euh, perso, je trouve ça un peu extrême vu tout ce que notre paysage culturel propose déjà. S'il y a des tas de prédateurs prêts à sauter sur l'occasion, bah c'est que le problème se situe ailleurs en fait, et que le visuel Netflix ne va jouer qu'un rôle extrêmement limité dans le développement de ce problème. Donc l'ampleur du shitstorm me parait vraiment extrême et c'est pour ça que ça me parait assez évident qu'il y a une autre motivation que celle de défendre les enfants derrière son développement. Peut-être même en fait que c'est d'empêcher qu'on parle du problème parce que ça impliquerait de changer trop de choses "gênantes".
D'autant qu'on parle quand même d'un pays où le mariage des enfants est autorisé dans la majorité des Etats, à partir de 14 ans voire même 12 ans, sur autorisation de leurs adultes référents. Du coup, se mettre à attaquer aussi violemment un film étranger tout en restant assez indifférent aux législations peu protectrices me parait assez anecdotique compte tenu de tous les mécanismes qui permettent légalement ou socialement aux adultes d'abuser des enfants aux USA.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
J'hésitais à aller le voir au cinéma (les films français et moi c'est pas une grande histoire d'amour), mais après cette shitstorm imméritée, ma décision est prise : j'irai le voir, ça sera ma façon de soutenir la réalisatrice pour ce qu'elle subit. De plus ce genre de films est le genre de projets qui méritent qu'on leur donne de la force.

Par contre, ce qui est "drôle" dans l'appel au boycott, c'est que personne a une pensée pour l'équipe de réalisation du film Mignonnes (les techniciens tout ça). Vous vous rappelez, c'était l'argument choc de ceux qui défendaient le film de Polanski quand y a eu des appels au boycott. A croire que c'était pas de défendre l'équipe qui les intéressait, mais son réalisateur pédophile, c'est bizarre nan ? :lunette:
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@MorganeGirly
Totalement! Dans la cancel culture à l'américaine il suffit de qualifier qqn de pédophile ou de prédateur pour que le déferlement de haine commence. Et, "bizarrement", les personnes visées sont quasiment toujours des personnes queer (la chaine de queer kid stuff en est un bon exemple, les drag queen story hour, pink news qui "glorifie la pédophilie", la mise en avant de prédateurs sexuels plutôt que de vrais activistes...). J'ai l'impression (et ce n'est peut-être que moi), que les fascistes d'extrême droite aux US essaient de provoquer le plus de shitstorms possibles en lien avec la pédophilie à l'encontre des personnes LGBT. Et si tu oses ne serais-ce qu'émettre une nuance, tu vas de faire qualifier de pédophile. Je le sais car j'ai dû supprimer mon compte youtube à cause de ce genre de harcèlement.
Je ne dis pas qu'il y n'y a pas de pédophiles dans la communauté LGBT, il y en a comme partout... Mais j'ai vraiment l'impression que ce sujet est instrumentalisé, notamment contre les hommes gays/bi et les meufs trans. Et voir ça en te disant que si tu interviens, tu t'exposes à des accusations de pédophilie, ça donne un terrible sentiment d'impuissance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes