Enfin de VRAIS conseils de VRAIS étudiants pour la rentrée à l'université

31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
Elle ne dit pas de sécher, elle dit que c'est TON problème si tu sèches, personne n'appellera tes parents ou te menacera de te coller pour que tu y ailles ! Et excusez moi mais effectivement entre deux cours l'un à 8 et l'autre à 10 je prends celui à 10 car je serai moins tentée de le sécher et qu'en plus je serai plus reposée.
 
28 Août 2015
12
32
1 074
Paris
Oui, d'accord avec ce qui a été dit: c'est dur d'y arriver si on est pas assidus!
Et j'ajoute: le "chill" et la "liberté", ça favorise toujours ceux qui ont des dispositions sociales et économiques favorables. Difficile de profiter du chill quand on travaille en même temps, difficile de profiter de la liberté et de rien faire quand on a eu son bac de justesse. Parce qu'en face il y a quand même des exigences à remplir. D'où la sélection qui se fait entre la L1 et la L2 (et qui maintenant se fait de plus en plus tôt :mad:). La sensation de liberté s'explique par le fait qu'on traite les étudiants comme des adultes capables de penser par eux-mêmes, je suis d'accord et je trouve ça bien. Mais, dans les grandes universités, il existe aussi parce que les étudiants sont noyés dans la masse (en L1 surtout) et les étudiants se fondent dans la masse parce qu'il n'y a pas assez de moyens pour les aider, les accompagner et faire en sorte qu'ils soient moins paumés. Et ça va pas s'arranger. Bref, ce thread est le thread de quelqu'un qui est arrivé en M1, qui a fait ses études dans une fac qui est visiblement à échelle humaine et qui a réussi. J'attends celui de celles et ceux qui ont galéré et qui ont abandonné, pas parce qu'ils l'ont "choisi" mais parce que les conditions d'études à la fac ne leur ont pas laissé de chance.
 
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
@Amerin Bah en fait, ce qui me dérange plus personnellement, c'est justement le sous-entendu genre "bwarf, on s'en fout, de toute façon y'a tellement de monde que personne le remarquera si tu sèches"... Effectivement, à la fac, on te voit comme un.e adulte, donc personne te menacera de prévenir qui que ce soit, mais pour certains ça peut être une invitation à rater les cours tôt le matin. Et, de mon expérience, ce ne sont pas les têtes de promo qui suivent cette invitation, mais ceux qui ont déjà décidé que la fac c'était pas pour eux/qu'ils n'en avaient rien à foutre/que de toute façon ils s'ennuient/etc. (je dis pas, pour certains effectivement, l'université peut être mal indiquée, mais je connais des personnes qui étaient assez motivées au départ avec des notes moyennes et qui ont fini par décrocher parce qu'ils se disaient que leurs efforts comptaient pour du beurre, vu que de toute manière "y'a tellement de monde et les profs ont autre chose à foutre").

Et puis, il y a aussi le cas de figure dans lequel l'étudiant.e est boursier/boursière. Et à ce moment-là, ce n'est plus "personne ne préviendra tes parents si tu sèches", c'est plutôt "t'as intérêt à être là à tous les cours, sinon t'es bien parti pour rembourser le CROUS et te retrouver dans la merde financière"... L'auteure du thread précise bien qu'elle ne parle qu'en son nom et en fonction de son expérience personnelle, mais je pense que ça aurait été mieux de le mettre en parallèle avec d'autres témoignages d'autres étudiants dans des filières/situations différentes.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Par rapport aux facs de droit, de mon expérience

Conseils par rapport à ces tweets :

- "N'ayez pas peur de demander le cours. (...) dans l'immense majorité des cas les gens vous aideront" peut être un conseil dangereux. Dans ma fac, si on demande à n'importe qui, les chances sont fortes pour que la personne refuse, nous passe un faux cours ou nous ignore. Du coup, je conseillerais plutôt de se faire un groupe d'ami.e.s de confiance, ou d'avoir parmi ses connaissances des personnes ayant eu les mêmes cours que nous l'an dernier. Je suis du type solitaire en principe mais depuis que je suis à la fac, c'est presqu'une question de survie d'avoir des gens sur qui compter. Parfois, des groupes d'entraide, par promotion, sont créés sur FB. Ne pas hésiter à les chercher, les personnes qui y postent ne sont en principe pas malveillantes.

- "ça devient vachement bien à partir de la L2" : Ce n'est définitivement pas une généralité à faire aux futures étudiant.e.s en droit. En L1, on voit des matières différentes, donc on n'a pas vraiment acquis d'expérience nous permettant de mieux appréhender les matières de L2... Alors que les dites matières sont clairement plus exigeantes. Si j'avais un conseil pour les futur.e.s étudiant.e.s en droit, ce serait de ne surtout pas se relâcher après avoir validé la L1, parce que c'est en L2 que les choses sérieuses commencent. Vous allez découvrir la subtilité du droit administratif et la rigueur du pénal, et pour peu que vos profs ne soient pas très pédagogues, surtout s'agissant du droit administratif, la L2 peut devenir une véritable épreuve. Je pense que cette année là a convaincu tous.tes celleux qui hésitaient autour de moi de changer de voie. Et on est nombreux.ses à avoir mal vécu notre rencontre avec le droit administratif (ce qui peut expliquer, au moins en partie, la sur-représentation des privatistes dès la L3 :rire:).

Conseils perso :

- Considérer qu' "on a le temps" est une erreur. Si vous commencez à vous dire cela, faites de votre mieux pour chasser cette pensée. C'est une illusion, un mirage, un piège du Dieu des nuits blanches! Vous êtes déjà potentiellement en retard à la fin de la première semaine de cours. Les TD commencent peut-être plus tard, mais ils rattraperont (voire dépasseront) le cours magistral en un clin d'oeil, et les pages de cours vont s'aligner très rapidement. L'emploi du temps ne le laisse pas forcément deviner, mais si la charge de travail est loin d'être " inhumaine", une L1 de droit reste plus chronophage qu'une Terminale générale option latin + euro, surtout si on a prévu d'avoir une mention. Alors il va falloir prendre le pli, très rapidement, et s'accrocher. Sans compter que l'année elle-même passe très vite, et que les évaluations en contrôle continu sont moins nombreuses qu'au lycée. Les mauvais choix se rattrapent beaucoup moins facilement à la fac. Il est tout à fait possible que votre année dans une matière se joue sur 2 ou 3 notes.

- Ne pas négliger la consultation des annales et des meilleures copies des ans derniers. Au lycée, c'était typiquement le genre de chose que certain.e.s ont fait pendant le bac. A la fac, ces documents peuvent servir de façon continue à préparer et les galops d'essai et les partiels. Regarder les meilleures copies et les annales pour mieux comprendre les attentes du prof ne doit plus être un acte exceptionnel.

- Ne pas négliger la recherche de stage. En L1, c'est souvent assez tôt (et encore ? Si vous avez un réseau mobilisez le!) mais il est fort probable que personne ne vous parle de stage... jusqu'au M2. Où, alors qu'aucun stage n'était nécessaire pour valider vos années jusque là, ne pas en avoir fait devient alors discriminant (selon le M2 que vous visez). Globalement, c'est très important de garder en tête qu'à la fac plus personne ne nous tient la main. La mentalité de "si c'était important, on nous l'aurait dit" n'a plus lieu d'être. Il va falloir chercher par vous-même à enrichir votre profil pour la sélection à venir, et mieux ne vaut pas attendre la fin du M1 pour le réaliser.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
C'est marrant, parce que par rapport à mon parcours universitaire, ça sonne vachement plus juste qu'à d'autres, au vu des commentaires. Notamment pour les cours à 8h => J'y allais en début de L1, et rien qu'à la fin de cette année là, j'allais plus à la moitié des cours à cette heure là.
"Tout le monde s'en fout si t'arrives en retard, sauf peut être certains profs, ça dépendra." C'est exactement ça, tu profites du premier mois pour checker un peu la tendance chez les profs, et après tu peux te faire une idée.
Bien sûr, faut pas sécher un cours juste pour le sécher, mais par exemple, j'avais un cours de maths ou je comprenais absolument pas (le prof faisait sont cours ultra vite, donc juste le temps de recopier sans comprendre) -> Je prennais en note les TD, et on le séchais avec des potes, pour reprendre ses cours et essayer de comprendre :erf:

Et je trouve ça bien qu'elle insiste à demander des infos ! Notamment aux profs, car j'ai pas du tout pris l'habitude en licence car ça a bien marché, mais on est toute une promo à s'être faite sacquée pour ça en Master !
Parce que c'est sur que sécher toute l'année et demander les cours, bon, généralement on t'envoie chier (et encore, on était une promo à 50-30 sans compétition, donc y'avait pas de soucis pour passer ses cours) mais sinon, l'entraide sa fonctionne vachement, les groupes de travail aussi !
 
Si vous pouvez, aller repérer les lieux avant vos 1ers cours, voir comment les bâtiments sont organisés afin de retrouver plus vite la salle si jamais au dernier moment elle change
Bien vérifier aussi dans quel campus a lieu le cours (surtout si vous êtes dans une fav parisienne). Se perdre dans le campus de la fac de médecine près d'odeon alors que vous avez cours à tolbiac c'est bien relou
Toujours pour les parisiens : citymapper est votre ami pour les temps de transports si vous avez des cours sur plusieurs campus différents ! Et il trouve souvent LE bus qui va d'une fac à une autre sans avoir à prendre 3 métros différents.

Repérez la bibliothèque et son fonctionnement. Et soyez sympas avec ses employés, ils seront plus prompts à effacer vos temps de retard qui vous empêchent d'emprunter à nouveau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes