Enfin de VRAIS conseils de VRAIS étudiants pour la rentrée à l'université

5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Merci @Mathilde Trg pour cet article. ça me rassurait plutôt. Mais je n'aurais pas dû lire les com's qui me font angoisser grave! Je vais être dans une petite université et dans une filière pas trop remplie je crois (géographie) alors d'un côté ça peut être bien car t'es pas juste un numéro mais en même temps tu peux te faire une réputation direct:erf: (en tant qu'angoissée pathologique je l'imagine évidemment négative:tears:)
J'ai tendance perso à avoir envie d'apprendre, je pose souvent des questions aux profs, etc... et j'ai peur que ça me créé des ennemis parmi les autres étudiants. J'ai toujours eu du mal à me faire des amis alors je flippe beaucoup... Faudrait ptêtre que j'essaye de me faire oublier, de pas montrer que le sujet m'intéresse ? :sad:
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@MésangeBleue Je ne peux pas te donner de conseil général en étant sûre que cela fonctionne, seule ton expérience et tes choix seront les bons :)
Toutefois, de ce que j'ai retenu de mes études... Sois toi-même ! Si les suejts t'intéressent, intéresse-toi y. Tu es à la fac, entourée d'adultes. Peut-être que certain·es réagiront comme des débiles, mais tu t'en fous ! L'important, c'est de faire en sorte que tu kiffes et que tu retires ce que tu as envie de retirer de ces années d'études.
Lorsque j'étais en licence, j'étais très intéressée, je faisais beaucoup de recherches en plus, je posais sans cesse des questions. Les autres s'en foutaient, au mieux appréciaient que je pose des questions voire admiraient mon intérêt pour les cours (je dis ça en toute humilité !).
Au pire, c'est la fac... Alors tu peux choisir de t'en moquer :) Je sais que c'est loin d'être simple, mais si tu y parviens, tu y gagneras énormément pour ta « vie d'adulte » ;)
Là où j'étais, les gens étaient très chill. Je ne me suis pas fait énormément d'ami·es dans ma promo, mais pas d'ennemis, et je trainais quand même parfois avec eux.
Mes véritables ami·es, je me les suis fait·es via l'associatif étudiant, où tout le monde est là pour une raison, partage des projets et des valeurs, ce qui aide beaucoup :)
Je te souhaite plein de courage en tous cas, et n'oublie pas que tu es là pour TOI et pour personne d'autre !!
 
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
Je dirais aussi ne pas hésiter à poser des questions à d'autres étudiants, ou à répondre aux leurs. Le premier jour, souvent, tout le monde est un peu perdu et/ou stressé, donc certaines infos ont du mal à passer chez certains. Je me suis fait ma première amie comme ça, elle n'avait pas bien compris une date et avait pris son courage à deux mains pour venir me demander des précisions :highfive:

Autre conseil, si ça s'applique : il suffit parfois d'un détail pour casser les clichés qui vous suivraient depuis un peu trop longtemps et dont vous aimeriez vous débarrasser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La fac, c'est un vrai nouveau départ, surtout la première année. Les gens ne te connaissent pas, donc si tu as envie de te débarrasser d'un rôle qui ne te correspond pas, c'est le moment idéal :)
 
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
@Raven K. Barbicane sauf que c'est vrai, si on veut sécher on peut et pour moi ce n'est pas grave qu'elle le dise, c'est la réalité ! Par contre je n'ai pas le sentiment qu'elle conseille de le faire, au contraire. Effectivement on est pas très bien suivis à la fac et ça peut être tentant sauf que à un moment on est plus des enfants, on a été prévenus que c'était dur, que ça ne convenait pas à tout le monde et qu'il y avait d'autres parcours, si on est là c'est qu'on le veut mais peut-être que ce n'est pas un fonctionnement qui nous convient et qu'il faut se remettre en question. D'ailleurs si je ne devais donner qu'un conseil c'est de faire autre chose avant la fac (boulot,voyage...) histoire de sortir un peu de la scolarité et d'acquérir plus d'autonomie.
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et Memïz
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Je suis un peu stressée, j'entre en L1 à la rentrée (donc demain) et en fait ça fait deux ans que je suis scolarisée dans un établissement "atypique". C'est un lycée soins-études, en gros c'est comme un lycée normal à part qu'on a tous des problèmes psy et que les profs sont en lien avec les services de psy qui nous suivent (car le lycée se trouve dans une clinique). Et en gros je suis arrivée là-bas pour échapper au harcèlement, c'est vraiment un cadre très privilégié (effectif à max 15 par classe, profs très compréhensifs de nos difficultés...) et du coup me retrouver à nouveau dans un cadre "normal" me fait vraiment peur... Dans mon ancien lycée les élèves se moquaient de ceux qui étaient un peu différents d'eux, qui avaient des passions différentes, un fonctionnement différent... Et ma mère n'arrête pas de me répéter que les étudiants de L1 sont juste des lycéens plus âgés, qu'il ne faut pas que je montre mes différences (elle m'a dit par exemple qu'il ne faut pas que je fasse des coloriages pour me calmer car ils me traiteront de gamine (c'est des coloriages pour adultes)) au risque que je reçoive des moqueries, donc je suis un peu inquiète. Je ferai ma L1 sur deux ans avec un emploi du temps aménagé pour que je puisse continuer mes soins à la clinique et j'ai peur aussi de ne pas pouvoir m'intégrer à cause de ça. Je suis une bonne élève, j'ai beaucoup bossé pendant ma terminale pour combler mes difficultés psychiques et j'ai peur que l'on pense que si je ne viens pas à certains cours c'est que je sèche alors que non... J'ai lu ce tread et vos commentaires mais je reste toujours inquiète...
 
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
@Ann-ly dans la promo d'histoire il y en a qui joue à yu-gi-ho au milieu de la BU, dans celle de Lettres il y en a qui lisent des très mauvaises romances adolescentes et régulièrement je me marre toute seule en lisant (je me suis déjà fait virer du coin silence à cause de ça:yawn:), il y aura toujours des cons pour en sourire ou rire mais ils ne seront pas suivis au contraire, d'ailleurs c'est souvent eux qui se retrouvent exclus. Au début d'année j'ai senti que j'étais avec des lycéens (je suis un peu plus vieille), à la fin beaucoup moins. La grande majorité en aura rien à taper ou te fera une remarque sympa/compliment ;)
 
  • Big up !
Réactions : LP1, Aethel et Pau La
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
@Ann-ly @Mathilde Trg Je te comprends, j'ai moi même des difficultés psy . Je n'ai pas eté scolarisée pendant de nombreuses années (d'ailleurs mon pédopsychiatre m'avait proposé d'aller dans un lycée comme le tieb je crois), j'avais dévelopé une phobie scolaire et sociale, j'ai des toc, etc...

J'ai fait une équivalence du bac a distance (DAEU, ça se fait avec la fac) et cette année j'ai sauté le pas et je viens de faire ma rentrée en L1 comme toi.

Moi aussi ma mère m'a dit d'essayer de pas me faire remarquer. Pour l'instant au niveau de la fac ça va. Les deux premiers jours se sont bien passés.

Mais voilà je me tourne vers vous (je sais que ce n'est pas le bon topic mais je suis au bout de ma vie là j'ai pas le courage de chercher, en plus je suis sur mon portable car j'ai pas internet et je galere a écrire) car ça va pas du tout:crying::non: !!!
C'est à cause de mon logement. Je viens de la campagne, je suis habituée au calme, c'était mon principal critère pour un appartement, les agences m'avait toute dit que cette résidence etait calme et c'est vrai que les locataires ont l'air tranquille, y'a bien un bebe qui pleure parfois et j'entends quand même les pas des gens au dessus mais c plutot bien isolé quand mele je pense. Mais le souci, non le mega probleme c'est la route au pied de l'immeuble:gonk::scream:! J'EN PEUX PLUS ! Ça n'arrête pas il n'y a pas une minute de tranquillité. La nuit je dois mettre des boules quies, je commence à avoir mal aux oreilles et là j'ai voilu faire une sieste et c'est infernal! :mur::mur: Je sais pu quoi faire! J'ai pas payé 1500 euro de frais d'agence et 500 euro de loyer par mois pour aller essayer de me réfugier dans les toilettes de la fac pour avoir du calme (relatif)!:non::crying:

HELP !
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
De plus je suis hypersensible alors le moindre truc m'agresse (notamment le bruit) comme Margaux de la chaîne youtube Vivre avec, qui l'avait bien expliqué.
Et la ça fait plusieurs jours que je dors pas assez et mal et presentement je pète un câble! J'envisage même d'abandonner la fac a cause de ca. Je veux rentrer chez moi, chez mes parents!
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Est-ce que vous savez s'il existe un recours pour changer de logement ? (je n'ai meme pas encore fait les changements EDF et eau)
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Puisqu'on parle de Droit aussi, il manque un conseil essentiel : allez en IUT bon sang XD (en Carrières Juridiques). Pour avoir testé la fac puis l'IUT, y a pas photo, vous y serez mieux encadrés dans de plus petites promos, découvrirez plus de matières, et si vous arrivez à faire de l'alternance, vous aurez un gros avantage par rapport aux autres à la sortie (si tout va bien, vous saurez faire un contrat entier avant qu'ils n'aient fini de dire "licenciement" :P).
Bémol, je l'admets, vous n'êtes pas censés poursuivre vos études après les 2 ans de DUT (mais en vrai, on est nombreux à le faire, même si c'est tendu avec certaines facs, ça se fait).
 
  • Big up !
Réactions : Keny. et Gabelote

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes