Malheureusement ce thread ne reflète pas l'intégralité des cursus. Quand on prend l'exemple de la L1 Informatique dans une petite université, l'effectif dépasse rarement 150 élèves, et dans les TD certains professeurs font l'appel et donc on remarque facilement les absents, et à la fin de l'année c'est pris en compte par le jury. Et puis, plus les années avance plus l'effectif se rétrécit. En L3 on était plus que 50.
Et je confirme, les inconnus qu'on a pas vu toute l'année et qui se pointent 2 semaines avant les partiels demandés les cours c'est non.
 
@Hiindy Je confirme, personnellement en L1 HARPE (seule représentante en France, bienvenue à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France les gens), soit "Histoire, Archéologie, Patrimoine et Environnement", nous étions... 33. Moins si on ne compte pas les abonnés absents. En L2, on est sur le point de quasiment réduire l'effectif de moitié. Alors, c'est génial sur le point de vue du boulot, les profs nous connaissent tous, ils peuvent prendre du temps pour chacun d'entre nous et il y a même une entraide et une solidarité assez exceptionnelle entre étudiants (ce qui, je pense, serait parfaitement impossible dans une promo de 200/300 personnes). Mais, d'un autre côté, dès qu'il y a un absent, ça se voit, et il y a des moments où on ne voit pas trop la différence avec le lycée.
Et je ne comprends pas le post dans lequel elle dit qu'il ne faut pas prendre de cours à 8h du matin... Je ne sais pas chez les autres, mais chez nous on choisit nos options en juillet, on les confirme en retournant en cours début septembre et on a l'emploi du temps impossible à modifier deux semaines plus tard, donc bon, comment dire :yawn:
 
L

LauraMarie

Guest
Je confirme également. Que la promo soit importante ou pas, normalement les absences comptent pour les TD. J'ai été chargée de TD pendant plusieurs semestres et bien sûr que je vérifiais les absences en début de cours. A partir de trois absences non justifiées, les étudiants étaient automatiquement marqués comme défaillants. Alors oui, pour les cours magistraux ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas y aller. Au contraire, c'est souvent beaucoup plus simple d'avoir ses partiels en ayant été au CM que le contraire. Et puis, c'est une très bonne manière de se faire remarquer par les profs, notamment en vue du Master et du doctorat.
Le meilleur conseil que je puisse donner à des nouveaux venus en Fac c'est de bosser (mais pas au point de faire une crise de nerf, hein). Et surtout de revoir les bases : français, commentaire de document, dissertation, etc. J'ai pu remarquer que la très grande majorité des étudiants que j'ai eu est incapable de faire une bonne dissertation ou un bon commentaire méthodologiquement parlant.
Ne pas penser que lorsque l'on est a la fac on est en vacances.
 
J'admet que je suis perplexe à la lecture du thread. Genre, oui y'a du bon ( demander, pas stresser, tout ça)..
Pour avoir fait toute une licence en Histoire de l'Art et Archéologie, (maintenant post m1 éduc, et entrant en recherche hda ), bah...es conseils poussant "à tout hasard" à bosser, sont de bons conseils, justement. Tu peux prendre du temps pour trouver la méthode qui te convient, c'est normal, mais il faut au moins prendre la peine de la trouver. Et ce n'est pas forcément facile (coucou les centaines de batiments, monument, peinture ++ à connaitre, avec le où, quand, comment, pourquoi etc). Puis un peu de respect pour les profs, en fait... juste ça...du respect...ca veut dire tu te ramène pas en pyjama (sauf pour rigoler, en fin d'année, why not) , tu viens pas en retard (ca perturbe le cour, si si , on s'en fout pas, y'a des gens, ca les saoule, les distraits.. si tu es en retard en permanence, trouve un arrangement, lève toi plus tôt....), et si, on peut se lever à 6h pour aller à la fac. Même faire 2h de route /jour.
Si tu négliges tout le bordel en mode " osef c'est la fac, chill ", tu vas te retrouver à paniquer de temps en temps. Ca peut expliquer les seconds nervous breakdown le mardi...
 
Je plussoie.
Je vais entrer en 2e annee de fac et ce lever a 8h pour les cours il faut. Parce que vous serez debout, qu il y aura moins de monde. Et t as pas envie de te lever pour un cours a 10h ou tu passeras une dizaine de minute a chercher des yeux une place devant tout ceux qui te zieutent.
Idem pour le retard. Quand t entend des portes claquees et que le prof s arrete alors que t es a fond dans ce qu il dit c est saoulant.
Apres OUI en general, si ton kiff c est de venir en pilou pilou avec 3 couches de pull c est ton choix ( evite les tenues pyjama) le tout c est que tu sois a l aise pour bosser.
Et derniere precision : bcp d amphi ne sont pas chauffés (coucou la fac de Nantes) alors investi dans les gros pull et grosses chaussettes parce que t as premiere heure un lundi matin de decembre va etre treeees longue
 
@Lune0103 Toutes les facs de droit n' ont pas l' ambiance décrite dans l' article, dans la mienne les gens sont très sympas et s' entraident, par contre je ne connais pas les autres filières mais en droit on travaille beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes