Enfin de VRAIS conseils de VRAIS étudiants pour la rentrée à l'université

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 560
72 806
4 114
c'est quoi ces écoles où on pet choisir ces cours dès la première?
en master j'avais bcp de choix, et je les ai fait en fonction de la matière, de mes affinités avec les rofs et un peu en fonction de horaire... mais en première (je veux dire Bac1, c'est comme ça qu'on dit en Belgique, la première année que tu fais à la fac, quoi) on n'avait que des cours obligatoires, et tous les TP c'était par groupe alphabétique ^^,

Mon conseil: si le prof est bon et que tu sais suivre, VAS AU COURS! tout ce qui est pigé une première fois sur place est bcp plus facile à repiger ensuite chez soi
Si le prof est une daube, à voir, mais faut bosser bcp plus à côté pr compenser
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
ça fait longtemps que je suis plus étudiante mais voici le mien:

Si tu vis en chambre d'étudiant.e, ait toujours un paquet de biscottes chez toi. Il y a toujours le risque d'oublier d'acheter du pain, ça m'est arrivé. Les biscottes, ça dépanne quand on se trouve à court de pain au mauvais moment. :taquin:
 
29 Mai 2014
469
2 969
3 024
J'ai fait des études de Droit et franchement, c'est particulier. Après il paraît que ce n'est pas partout pareil mais si mon expérience dans une petite fac cotée de province est représentative.... Eh bien soyez forte haha.
Franchement, les cours sont difficiles, il y a beaucoup de redoublement et la notion de réussite n'a plus le même sens puisque tu t'estimes chanceux quand t'as 8/20. Honnêtement, même en travaillant bien, j'ai du avoir au dessus de 12 qu'une à deux fois en 4 ans... Mais c'est comme tout, je sais que dans d'autres facs, les notes ne sont pas aussi catastrophiques.. Concernant les élèves, j'ai pas eu de souci particulier parce que je m'adapte assez bien aux situations ( comprenez : j'ai tellement rien qui dénote que ça passe partout. )
Mais j'ai une amie qui "cadrait pas" : peu loquace, les cheveux teints dans une couleur inhabituelle, un style vestimentaire différent, silencieuse etc... elle ne s'est pas sentie bien du tout ou plutôt, on a pas fait en sorte qu'elle se sente bien et elle a vite arrêté. C'est quand même un milieu très axé sur le paraître je trouve...

Sinon, pour le fait de rater les cours... Evidemment, ne pas se pointer de l'année et réclamer un cours à des inconnus, c'est franchement pas ouf. Mais je ne pense pas que ce soit dramatique de sécher de temps en temps ( on a tous des fois où aller en cours paraît impossible et trop difficile ), mais il faut effectivement se gérer et avoir des gens de confiance à qui demander le cours !
Perso, j'ai eu droit à des cours teeeellement chiants ( avec des profs qui ne faisaient vraiment aucun effort pour rendre le truc un minimum attractif ) que j'ai déserté, et je n'en suis pas fière mais c'était au dessus de mes forces. Je me souviens qu'il y avait des gens qui tenaient et bravo à eux, moi même en restant, je m'endormais... Dans ces cas là, y a souvent des cours qui circulent et on finit par en choper un mais il faut toujours se méfier... Le mieux, c'est d'aller en cours mais je ne pourrais vraiment pas jeter la pierre à ceux qui n'y arrivent pas dans certaines matières.

Enfin perso, je pars faire mon master ailleurs, dans une ville où les gens sont réputés être sympas, on verra si il y a un changement...
 
23 Avril 2015
205
863
2 274
27
Je viens de lire tous les coms et je remarque qu'on n'a très peu parlé des BU's. Du coup, je m'en vais vous donner quelques conseils de bibliothécaire. ;)

1. Si ce n'est pas prévu dans vos cours, venez faire le tour de la bibliothèque le plus tôt possible, idéalement lors de la première semaine ou de la deuxième semaine. Dans certaines facs, les bibliothécaires ne sont pas trop occupés à ce moment-là et seront ravis de vous faire une visite guidée. Profitez-en pour demander le plan de classement et le fonctionnement du catalogue. Tout cela vous sera bien utile et vous fera gagner un temps précieux en période de travaux. (Rien de pire que de perdre du temps à comprendre comment c'est rangé au lieu d'avancer dans son travail.) De même, renseignez-vous sur les conditions de prêt de votre bibliothèque universitaire, vous en aurez sûrement besoin un jour.

2. Certaines facultés prévoient un cours de méthodologie en bibliothèque, donné par les assistant.e.s ou par les bibliothécaires. S'il est facultatif, par pitié suivez-le et s'il est obligatoire, surtout ne le séchez pas (même s'il est à 8H)! Ce cours vous sera utile pour toutes vos études. Il vous expliquera, entre autres, comment faire des recherches précises et ciblées, que ce soit en bibliothèque, dans les catalogues, sur les plateformes en ligne... et comment être critique face à un document. J'ai des ami.e.s assistant.e.s et profs qui pleurent chaque année parce que les étudiant.e.s n'ont pas suivi ce cours correctement et rendent des travaux mal documentés; tout comme tous les ans nous retrouvons des étudiant.e.s en panique parce qu'incapables de trouver ce qu'iels cherchent dans la bibliothèque ou dans le catalogue. Donc, même si ça vous apparait vraiment rébarbatif, ça peut vraiment vous sauver la mise lors de vos études. Dans la faculté de droit où je travaillais il y a un an, la première année était même considérée comme ratée tant que ce cours n'était pas réussi, c'est vous dire!

3. N'hésitez pas à venir nous trouver en cas de doute. Ca ira toujours plus vite que de tourner en rond. Outre le fait que nous connaissons le plan de classement par coeur (nous en rêvons chaque nuit! :P), nous sommes aussi spécialisés dans la recherche et le tri d'informations et de documents. Dans certaines facultés, nous sommes disponibles pour vous donner un coup de pouce et vous orienter sur la bonne voie pour vos travaux. De même, nous pouvons également vous rendre des services que vous n'imaginez peut-être pas: retrouver un bouquin dans n'importe quelle bibliothèque du pays et le faire venir à l'université (attention, ça dépend de votre statut dans l'unif), vous trouver des bibliothèques et services spécialisés dont vos professeurs ne vous ont pas forcément parlé (combien d'étudiant.e.s en droit savent-iels que les bibliothèques du palais de justice et du ministère leur sont accessibles?)... Bref, nous pouvons vous aider, par contre, nous ne ferons pas vos travaux à votre place! :P

4. Venez étudier et faire vos travaux en BU. Des locaux spéciaux sont mêmes prévus pour les travaux de groupe (pensez toutefois à les réserver à l'avance). Toutes les ressources dont vous aurez besoin seront à votre portée et en cas de doute, ou d'envie d'approfondir la matière, vous aurez la référence sous la main. Les professeur.e.s donnent chaque année aux bibliothécaires la liste des ouvrages qu'iels utilisent, que ce soit dans leurs cours ou dans leurs recherches. 99% de la bibliographie de cours se trouve en BU, de même que les ouvrages à lire qui s'y trouvent en plusieurs exemplaires. Pour un ouvrage technique et pointu cher, n'hésitez donc pas à le réserver et à l'emprunter. (Bon par contre, il n'y en a malheureusement pas pour tout le monde. Une autre solution est donc dans votre groupe d'amis de vous dispatcher les achats et de vous prêter les livres. Ca vous reviendra moins cher...) La seule chose que nous attendons de vous, est bien évidemment d'être calme et respectueux des livres*. Mais bon, ça j'imagine que vous le savez déjà. ;)

* Note: par PITIE, rangez-les aux bons endroits et ne les cachez pas ailleurs (un livre de droit en bib d'histoire par ex) en vous disant que ça va pénaliser les autres et vous avantager d'avoir l'ouvrage général dont tout le monde a besoin pour un TP. D'abord parce que vous n'êtes pas tout.e seul.e, ensuite parce que spoiler alert vous n'êtes même pas sûr.e de le retrouver là où vous l'avez caché, enfin, parce que même nous ne les retrouvons parfois pas! Il y a un proverbe de bibliothécaire qui dit: "Tout livre mal rangé est un livre perdu" et je vous jure que c'est vrai!
 
19 Mai 2019
4
17
364
@Kanmani Salut ! Merci pour ton témoignage. Je rentre en fac de droit dans quelques jours et j'aimerais savoir dans quel fac tu es/étais ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
on m'a dit que le niveau était assez élevé. Surtout que je sais pas vraiment ce que ça veut dire quand on me dit que c'est difficile :dunno: , dans le sens où est-ce-qu'il faut beaucoup travailler pour réussir ? Est-ce-qu'il y a un rapport avec notre niveau au lycée ? J'étais plutôt bonne élève et j'étais toujours régulière dans mon travail...
 
7 Février 2016
616
3 211
1 794
J'ai posté un message l'année dernière un peu inquiète mais après un an à la fac (à mi-temps certes) voici mon petit témoignage:
-J'imagine que ça déjà été dit mais bordel allez aux CM. J'en ai vu plein qui n'y allaient plus au bout de deux semaines par flemme et qui à la fin du semestre venaient me quémander mes cours. Entre l'hosto et les cours j'étais à 35h (au lieu de 30h si je faisais que les cours à temps plein) et je ne compte pas là les trajets et le travail perso. Alors ça me gène pas de les passer quelques fois, mais tout le temps c'est pénible, surtout quand ils les perdent et qu'ils me les redemandent. Je ne parle évidemment pas des étudiants qui ont des problèmes de santé, j'avais une amie dans ce cas et il n'y a évidemment aucun problème.
- Allez au moins faire un tour à la BU, juste une fois en début d'année. Ça permet de se familiariser un peu avec les lieux même si vous êtes sûrs de ne pas y mettre les pieds un jour. C'était mon cas au début et au bout de quelques mois je me suis rendue compte que je bossais bien mieux dans un endroit studieux que seule chez moi.
-Bossez, certes, mais pas à l'épuisement. Alors je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais j'ai tendance à trop bosser. Même si je connaissais mon cours, je voulais le refaire une énième fois, refaire à nouveau les schémas (je suis en licence scientifique) pour être sûre que je les connaissais sur le bout des doigts et ça inlassablement. Ca m'est arrivé quelques fois d'arriver à l'hosto plus tôt que prévu pour être sûre que j'étais seule et profiter du tableau blanc pour refaire mes schémas, encore et encore. Tout ça à cause d'un gros problème de confiance en moi. Le problème? Avec mes troubles médicaux j'ai finis en état d'épuisement psychique parce que je travaillais trop. Résultat, on a du installer des temps très limités pour que je puisse bosser et augmenter les temps de repos.
-Lors des réunions de rentrée, n'écoutez mais que d'une oreille. Vous allez me dire que c'est très bizarre ce que je dis mais: quand ils annoncent le pourcentage de réussite en fonction des mentions au bac, c'est des moyennes (à la con). Ça m'a foutu une pression de dingue (dans ma licence, pour les personnes qui n'ont pas eu de mention, le taux de passage en L2 était de 40%) car j'ai eu mon bac au rattrapage, je me sentais totalement nulle, avec un niveau scolaire inférieur aux autres. Sauf que, le bac ne représente (pour ma part en tout cas)pas son niveau réel. En bossant comme je faisais au lycée, j'ai eu des meilleurs résultats que des personnes qui avaient eu mention très bien. Pourquoi? Simplement parce que j'ai travaillé.
-Je plussoie le message plus haut sur les soirées. Vous pouvez très bien et très facilement vous intégrer sans participer aux soirées/évènements d'intégration (et c'est une associale qui parle). Les réunions de rentrées aident un peu, et dans ma fac, la visite de la BU est un jeu de piste en groupe de 3, donc ça permet de créer facilement des liens. Mais aussi, les premiers cours/TD permettent de lancer la discussion.
 
29 Mai 2014
469
2 969
3 024
@Saloulou1512 Salut ! Désolée d'avance si mon post t'a un peu apeurée, je me suis relue et il est peut être un rien excessif :cretin: ( mais il est bien basé sur mon véçu. )
SPOILER
Je ne connais pas du tout les exigences et la notation de ta fac, je la connais seulement de réputation ( très bonne réputation du coup haha. )
Très sincèrement, oui c'est difficile. Ce n'est pas insurmontable, loin de là mais ça demande beaucoup de rigueur.
Je veux dire par là qu'être sérieux et travailler ( ce qu'il faut être et faire partout de toute façon ) ne promet pas un résultat ( c'est peut être pareil dans les autres fillières ceci dit. )
Comme toi, j'étais bonne élève au lycée, j'ai toujours été très sérieuse ( moins à la fac malgré tout mais rien de catastrophique ) et ça ne m'a pas empêchée de redoubler ma L2 et d'avoir régulièrement des 8/20 pour un devoir que j'avais soigneusement préparé.
Ceci dit, la L2, c'est particulier, c'est l'année qui cause le plus de redoublements ( principalement à cause du droit administratif + chez nous, la notation de la prof de droit des obligations qui ne mettait que trèèèèèès rarement au dessus de 7 mais bref. )
Et finalement, la L1, je l'ai plutôt vue comme le prolongement du lycée ; si tu travailles en temps et en heure ( donc pas au dernier moment ) que tu écoutes bien les méthodologies, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives mais tu peux éventuellement te préparer à ce que tes premières copies soient décevantes, ce n'est pas dramatique, c'est normal de prendre quelque temps pour t'adapter à ce qu'on te demande exactement.
Le plus difficile au début, ça va être de te familiariser avec le vocabulaire juridique et de "rentrer" dans le bain, parce que c'est très dense ( les séances de révision sont pénibles parce qu'il faut te préparer à avoir des cours sur ordi qui font entre 60 et 120 pages et sachant que tu as en général six ou sept matières à travailler, ça peut paraître beaucoup. )
En plus, et c'est le gros bémol de cette fillière je trouve, c'est que le droit regroupe pleeeeins de spécialités et que, jusqu'au master, on t'impose de suivre un peu de tout donc tu vas forcément être amenée à passerdu temps sur des cours qui ne te branchent vraiment pas. Par exemple moi, j'aime surtout le droit pénal, l'histoire du droit... alors autant te dire que me farcir une centaine de pages de droit des sociétés n'a pas été une partie de plaisir. :rire:
Alors, pour répondre plus précisément à ta question ( oui parce que je sens que je m'éparpille là ! ) : oui, il va falloir travailler mais surtout bien travailler ( je veux dire par là avec efficacité ) dans la mesure où tu vas devoir t'adapter à un enseignement que tu ne connais quasi pas ( contrairement à la littérature, les maths ou les sciences ) avec un vocabulaire et un raisonnement nouveau + des exercices que tu ne connais pas ( le cas pratique ou la dissertation qui n'est pas la même qu'au lycée. ) De même, en plus des périodes de partiel qui sont très stressantes car très intenses ( surtout à partir de la L2 ), il arrive fréquemment que tu t'installes à la BU ( je m'y concentre mieux perso mais après, chacun fait comme il veut ) à 13 ou 14h et en ressortir à la fermeture à 20h sans avoir fini mon devoir parce que tu verras que les devoirs demandent souvent beaucoup de recherche ( on te briefera la dessus à la rentrée, pas d'inquiétude, c'est peut être même la partie la plus appréciable. )

Ce n'est pas non plus insurmontable, faire des études de droit ne m'a pas empêchée d'avoir une vie sociale, j'ai pu me permettre de sécher une ou deux fois les CM ( je ne conseille pas hein mais c'est humain, ça ne va pas te coûter ton année ) mais bon oui, c'est un investissement ! Après, je pense que ça dépend de chacun, perso je me suis vite laissée dépasser en L2, d'autres n'ont pas eu de souci, ça dépend vraiment des gens !

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions:d
 
7 Février 2016
616
3 211
1 794
@Biscotte Mulotte l'année dernière le plus vieux de mon groupe de TD avait 22 ans je crois. Après au second semestre on était 1/3 à n'avoir que 18 ans. Les autres étaient tous plus âgés.
 
4 Juillet 2017
62
686
754
Ardêche
ce qui peut expliquer, au moins en partie, la sur-représentation des privatistes dès la L3 :rire:).
Juste pour dire que dans ma fac, le doyen et professeur de droit administratif en L2 est une bête de charisme et de pédagogie. Donc en L3, la moitié de la promotion voulait faire du droit public. Comme quoi, tout dépend du prof XD:rire:
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
5 Mai 2015
65
306
2 214
37
Le seul conseil qui me vient de mes années "art du spectacle" (ça vaut ce que ça vaut) mais qui a mon avis s'applique à (presque) toutes les filières : allez à la BU !!! Lisez, lisez, lisez ! Je ne supporte pas le par cœur et ce depuis toujours donc j'ai passé énormément de temps à lire des bouquins sur les sujets abordés en CM. Eh bien c'est ça qui m'a apporté mes excellentes notes. Même si tu n'as retenu qu'un quart de ce que tu as lu tu montres que tu as approfondi le sujet et ça, en partiel, je peux vous dire que les profs, ils kiffent. C'est tout pour moi, merci ! 8)
 
29 Mai 2014
469
2 969
3 024
@Saloulou1512 je t'en prie ! Et comme je crois que mon SPOILER n'a pas marché, je le redis ici, j'ai fait ma licence à
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme dit @Liszou ne panique pas dès le début bien sûr, découvre ta fac tranquille, tu vas vite voir comment tu veux t'organiser ! Et c'est vrai que perso, j'ai largement plus aimé la fac que le lycée (mais je ne pense pas que ça ait un rapport avec la filière haha )
 
  • Big up !
Réactions : Liszou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes