Bon, beaucoup de choses ont déjà été dites et j’ai peur de ne faire que répéter…
Je suis EnjoyPhoenix depuis un bail. Et je suis beaucoup d'autres filles et garçons sur YouTube. (Principalement français, belge et américain.) Parmi ces vidéos, pas mal de type "beauté" alors que je n'applique jamais les conseils ou autres, haha. (J’ai un « léger » problème de « stalkage ». J’adore suivre la vie des autres. Je vous redirige vers un autre article de Madmoizelle qui explique à merveille ce que je veux dire : http://www.madmoizelle.com/narcissisme-numerique-135135 ) J'aime simplement regarder leurs vidéos, pour diverses raisons. Et je pense que ce qui fait le succès de Marie, en grande partie, c'est le fait que sa chaine ne soit pas tant axée sur la beauté au final (Je ne la trouve d’ailleurs pas si douée que ça pour le make up)... Et si elle l'a été au début, je trouve tout à fait normal dans une certaine mesure que la place soit faite à d'autres types de vidéos où on en apprend plus sur elle. (Hors mis les vlogs.)
Internet, pour moi, ça fonctionne beaucoup, voire carrément, comme la vie dite "réelle"; quand on passe un certain temps, à regarder des vidéos de/avec quelqu'un, je trouve naturelle qu'on ait envie d'en apprendre plus sur la personne et c'est tant mieux si cette personne veut bien en dire plus sur elle ! C'est du partage ! Que ce soit fait en vidéo, via un article de blog ou une discussion en face à face !
A ce titre, même si elle partage énormément de choses sur sa vie, je ne trouve pas qu’elle dépasse les limites du raisonnable. (Et dans le fond, c’est son problème – Du moment qu’elle n’a pas une influence négative sur son public. – Mais quelle est donc cette limite du raisonnable ? Serait-ce subjectif, oh la la, quelle surprise :O Hum !) J’ai d’ailleurs beaucoup de respect pour ce qu’elle fait. Plus particulièrement pour le temps qu’elle donne aux filles/garçons qui l’a regardent. Elle pourrait en faire tellement moins, ce qui lui faciliterait la vie mais non ! (Elle va jusqu’à signer 5000 photos à la main alors qu’elle pourrait en signer une et faire des photocopies. Elle répond à chacune des lettres qu’elle reçoit à la main !) J’ai du mal à comprendre les gens qui la juge superficielle et qui pense sincèrement qu’elle fait fonctionner sa chaine pour l’argent quand on voit comment elle s'investit. Oui il y a des partenariats, oui, elle fait de la pub mais c’est comme pour partout ailleurs. Si elle peut vivre de sa passion, tant mieux, elle aurait tort de se priver. En plus de ça, elle le fait même bien ! J’entends par là qu’elle reste un minimum sincère et transparente. (On en a déjà vu, des vidéos coups de gueule. Et elle a rarement sa langue dans sa poche tout court en fait.) Non, vraiment, je ne comprends pas ce qu’on peut lui reprocher. Après, qu’on apprécie ou non ce qu’elle fait/ce qu’elle montre d’elle, c’est une tout autre histoire. Mais les critiques non fondés et les insultes, c’est non ! Autant dans les commentaires que sur les plateaux télé. (Ce qui me semble évident pour tout le monde ici. Et ça c’est cool.)
Petits détails :
1) Le livre n’est pas une biographie, c’est écrit au dos : ) (Oui, je l’ai lu et il m’a laissé de marbre. Pour la simple et bonne raison que je ne me sens pas proche de ce qu’elle y raconte. Et même si je l’avais lu à l’époque de mes 13/14/15 ans, je ne pense pas qu’il m’aurait parlé parce que je n’ai tout simplement pas vécu le même genre de situation qu’elle. Mais je ne doute pas que ce qu’elle raconte puisse aider d’autres jeunes filles. Et c’est le plus important, non ? Pour ce qui est du niveau de littérature, bah. Je m’en fiche en fait. Donc ce sera sans commentaire. Mais ce qui est certain c’est qu’elle ne s’est jamais proclamée auteure.)
2) Et non, tout le monde ne peut pas faire des vidéos sur YouTube. Ne serait-ce que parce qu’il faut aussi un peu de chance. (Entre autres, entendons-nous bien.)
3) Je m’en fiche de combien elle gagne.
4) Les « fans » qui crient en la voyant… ça me fait peur.
Merci d’avoir lu ce gros pavé ! J’espère que la digestion ne sera pas trop difficile :B
PS : Merci aux Mads qui ont cité Durendal ou Patrick Baud (Axolot) ça fait toujours extrêmement plaisir ! (Oui oui, pareil pour JDG, WTC et compagnie. Soyons fou, SLG, LinksTheSun, DirtyBiology… ! Hm, ça manque de meufs la… Ajoutons Les Revues du Monde ! Breeef, trop d’amour )
Pour la route aussi :