EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

26 Mai 2014
13
48
1 064

Bon, beaucoup de choses ont déjà été dites et j’ai peur de ne faire que répéter…


Je suis EnjoyPhoenix depuis un bail. Et je suis beaucoup d'autres filles et garçons sur YouTube. (Principalement français, belge et américain.) Parmi ces vidéos, pas mal de type "beauté" alors que je n'applique jamais les conseils ou autres, haha. (J’ai un « léger » problème de « stalkage ». J’adore suivre la vie des autres. Je vous redirige vers un autre article de Madmoizelle qui explique à merveille ce que je veux dire : http://www.madmoizelle.com/narcissisme-numerique-135135 ) J'aime simplement regarder leurs vidéos, pour diverses raisons. Et je pense que ce qui fait le succès de Marie, en grande partie, c'est le fait que sa chaine ne soit pas tant axée sur la beauté au final (Je ne la trouve d’ailleurs pas si douée que ça pour le make up)... Et si elle l'a été au début, je trouve tout à fait normal dans une certaine mesure que la place soit faite à d'autres types de vidéos où on en apprend plus sur elle. (Hors mis les vlogs.)

Internet, pour moi, ça fonctionne beaucoup, voire carrément, comme la vie dite "réelle"; quand on passe un certain temps, à regarder des vidéos de/avec quelqu'un, je trouve naturelle qu'on ait envie d'en apprendre plus sur la personne et c'est tant mieux si cette personne veut bien en dire plus sur elle ! C'est du partage ! Que ce soit fait en vidéo, via un article de blog ou une discussion en face à face !
A ce titre, même si elle partage énormément de choses sur sa vie, je ne trouve pas qu’elle dépasse les limites du raisonnable. (Et dans le fond, c’est son problème – Du moment qu’elle n’a pas une influence négative sur son public. – Mais quelle est donc cette limite du raisonnable ? Serait-ce subjectif, oh la la, quelle surprise :O Hum !) J’ai d’ailleurs beaucoup de respect pour ce qu’elle fait. Plus particulièrement pour le temps qu’elle donne aux filles/garçons qui l’a regardent. Elle pourrait en faire tellement moins, ce qui lui faciliterait la vie mais non ! (Elle va jusqu’à signer 5000 photos à la main alors qu’elle pourrait en signer une et faire des photocopies. Elle répond à chacune des lettres qu’elle reçoit à la main !) J’ai du mal à comprendre les gens qui la juge superficielle et qui pense sincèrement qu’elle fait fonctionner sa chaine pour l’argent quand on voit comment elle s'investit. Oui il y a des partenariats, oui, elle fait de la pub mais c’est comme pour partout ailleurs. Si elle peut vivre de sa passion, tant mieux, elle aurait tort de se priver. En plus de ça, elle le fait même bien ! J’entends par là qu’elle reste un minimum sincère et transparente. (On en a déjà vu, des vidéos coups de gueule. Et elle a rarement sa langue dans sa poche tout court en fait.) Non, vraiment, je ne comprends pas ce qu’on peut lui reprocher. Après, qu’on apprécie ou non ce qu’elle fait/ce qu’elle montre d’elle, c’est une tout autre histoire. Mais les critiques non fondés et les insultes, c’est non ! Autant dans les commentaires que sur les plateaux télé. (Ce qui me semble évident pour tout le monde ici. Et ça c’est cool.)

Petits détails :
1) Le livre n’est pas une biographie, c’est écrit au dos : ) (Oui, je l’ai lu et il m’a laissé de marbre. Pour la simple et bonne raison que je ne me sens pas proche de ce qu’elle y raconte. Et même si je l’avais lu à l’époque de mes 13/14/15 ans, je ne pense pas qu’il m’aurait parlé parce que je n’ai tout simplement pas vécu le même genre de situation qu’elle. Mais je ne doute pas que ce qu’elle raconte puisse aider d’autres jeunes filles. Et c’est le plus important, non ? Pour ce qui est du niveau de littérature, bah. Je m’en fiche en fait. Donc ce sera sans commentaire. Mais ce qui est certain c’est qu’elle ne s’est jamais proclamée auteure.)
2) Et non, tout le monde ne peut pas faire des vidéos sur YouTube. Ne serait-ce que parce qu’il faut aussi un peu de chance. (Entre autres, entendons-nous bien.)
3) Je m’en fiche de combien elle gagne.
4) Les « fans » qui crient en la voyant… ça me fait peur.

Merci d’avoir lu ce gros pavé ! J’espère que la digestion ne sera pas trop difficile :B

PS : Merci aux Mads qui ont cité Durendal ou Patrick Baud (Axolot) <3 ça fait toujours extrêmement plaisir ! (Oui oui, pareil pour JDG, WTC et compagnie. Soyons fou, SLG, LinksTheSun, DirtyBiology… ! Hm, ça manque de meufs la… Ajoutons Les Revues du Monde ! Breeef, trop d’amour <3)

Pour la route aussi :
Et pour celles/ceux qui veulent approfondir la question de l’argent sur YouTube :
 
30 Août 2009
328
158
4 754
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez à penser que vous pouvez être supérieures à elle, à juger son bouquin aussi durement. J'aimerais vous y voir. J'essaie de contenir mon agacement parce-que je suis bien déçue de lire de telles choses à la suite d'un sujet qui justement essaie d'encourager les gens qui se battent et s'en sortent. Je ne sais pas qui vous êtes, quelles études vous avez fait, et si vous seriez capable de pondre un pamphlet digne de Shakespeare, et franchement, je m'en fous.

Je vois juste ce que vous dites, et parfois je me dis que vous deviez réfléchir un peu. Ou vous regarder. Après ce qu'à écrit ton amie est juste, elle avait bien bossé son sujet et c'est cool. Moi non et ça m'empêche pas de ne pas adhérer à votre façon de dire les choses. Sinon peace, love et corn flakes.

Faire mieux est donc une condition nécessaire pour pouvoir critiquer le travail de quelqu'un ?

Le début de ta phrase est très agressif. J'essaie de ne pas l'être. Comme ta vidéo est agressive aussi. Un forum c'est fait pour tout le monde, donc lire tes messages et me dresser contre, c'est mon droit. Comme c'est ton droit de répondre aux miens et de ne pas être d'accord avec. J'ai l'impression que tu as du mal à ce que l'on ne soit pas d'accord avec toi, ça aussi c'est ton droit. Tu n'as pas exprimé ton avis comme tu viens de le faire. Dit comme tu le fais à présent, je le comprend très bien, car c'est argumenté. Par contre, comme tu l'as écrit précédemment, non désolée je ne le comprend pas. Tu as juste balancé une vidéo de "critique littéraire" et une remarque qui ne s'adressait qu'aux gens qui auraient pu lire ce livre et qui se seraient du coup fait un réel avis dessus.

Ah mais je conçois très bien que tu ne sois pas d'accord avec moi, et mes messages n'était pas destinés à ce que tu te sentes agressée. Juste, j'en ai un peu marre des arguments comme "tu fais pas mieux donc critique pas" ou "t'es jaloux c'est pour ça que tu critiques", et j'essayais de te faire comprendre pourquoi ils n'étaient pas valables selon moi.
Sinon, à propos de mon premier message, oui j'ai été concise et sèche car je me suis dit que la vidéo parlait d'elle même. Alors certes le ton de Masculin Singulier est très virulent, mais le fond fait quand même sens, et je ne ressentais pas le besoin d'ajouter plus !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HarryJoe et Fealynn
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen Je ne te saute pas à la gorge, j'émet un avis et je m'interrogeais sur le sens de ton message. J'ai bien dit au début de mon message que je pensais que ce que tu avait dit était mal formulé. Et donc, au vu de ta réponse, oui, cela semble mal formulé. Notes que tu as modifié ton message entre temps et que la formulation que tu avais employée n'avait rien avoir avec celle qui figure actuellement. Néanmoins, peut-être suis-je une idiote, mais les termes que tu emploie ne me plaisent pas. Après, c'est mon problème, la majorité des gens semblent être de ton avis. Cette "starlette" a des parents, elle n'a que 20 ans. Donc elle n'est pas seule à tout gérer je pense. Par contre, elle devrait d'embaucher comme conseillère bancaire, tu lui dirais ce qu'il va advenir de sa vie. Je me sens un peu agressée par ton message, oui, et je sais relire avant de parler oui, merci. Oui, elle se fait sûrement un peu bouffer par le marketing qui l'entoure et elle vit dans un rêve éveillé. Je ne lui souhaite pas de descendre de ce rêve comme ça, peut-être que cela va durer et ce sera tant mieux pour elle. Peut-être est-elle heureuse comme cela et c'est un beau revers de médaille comparé à ce qu'elle a subi. Donc moi je lui souhaite juste de continuer son chemin et de vivre heureuse. C'est tout ce que j'en retient. Et je ne vois pas pourquoi vous jugez tout cela. Le sujet porte bien son titre "pourquoi tant de haine".

Après ce n'est que mon avis, je n'oblige personne à le partager.
Je t invite a remettre en question la façon que tu as de dialoguer avec des inconnus sur le web qui ne me parait propice ni a l enrichissement de chacun ni a des discussions apaisées. J aime beaucoup le travail d enjoy y compris son livre, je regarde régulièrement ses vidéos et lui souhaite du succès. Pourtant tu sembles generaliser et voir des ennemies ou il y a des alliées. Mon message visait a la défendre et a jusitifier un salaire pouvant paraitre excessif.
A titre personnel ca ne.me regarde pas mais pour ton experience sur le forum ca pourrait être désagréable pour tous.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Pour moi, ce n'est pas une fille lambda qui a vaincu ses complexes. Quand elle dit s'assumer malgré son physique, je rigole doucement car elle est hyper jolie. Je me serais jamais reconnue en cette fille si j'avais eu 15 ans.

Je sais pas si quelqu'un t'as déjà citer,mais, ce n'est pas parce que une personne est belle ou jolie, que dans sa vision elle est. L'acceptation de soi, de son corps, c'est un combat qui peut prendre beaucoup de temps.
 
26 Janvier 2012
10
59
674
Lyon
Personnellement, je connais à peine la demoiselle, bien que je sois déjà tombée dessus sur Youtube. Je ne suis pas adepte de tuto beauté (et de tuto en général !). Son succès m'est un peu égal, si elle réussit grâce à ça tant mieux, si ça aide d'autres filles tant mieux aussi ...

Par contre d'un point de vue professionnel, c'est autre chose. Bibliothécaire, je participe à des offices (on réceptionne les dernières sorties, on les feuillette, on les lit, pour les indispensables pour le public on les prend d'office, etc: bref de la gestion de collection). Je suis tombée sur son livre, à propos duquel je m'étais renseignée un peu avant, comme je le fais avec chaque bouquin que je vais recevoir pour décider de mon choix ... Désolée mais non. Le pitch du "ces sujets dont on parle peu dans les médias, pas bien dans sa peau, de l'acné, du harcèlement scolaire" ... Il y a des tas de livres aussi bien pour le jeune public que pour le public adulte qui parlent de ça, et qui en parlent en étant bien mieux écrits. De la même manière que pour Marc Levy, Guillaume Musso (cliché de bibliothécaire), 50 nuances de Grey, ça me tue de passer 20euros d'un budget pas forcément élevé pour un livre comme ça, quand bien même je respecte son parcours à titre personnel. Si j'ai pu être lassée d'avoir tant entendue parler d'elle ces derniers temps, c'est parce que j'ai la certitude que des jeunes filles vont nous demander ça comme elles nous demandent le "dico des filles" et tous ces "livres pour les filles", qui étiquettent et créent des fossés. Car après tout, l'acné et le harcèlement scolaire, ça touche aussi les garçons ... Je suis désolée de dire que ça m'écoeure un peu, parce que des bouquins magnifiques sur des sujets similaires mais autrement traités passent à la trappe dans les médias parce que leurs auteurs ne sont ni sur Youtube ni sur les réseaux sociaux.
 
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
Personnellement, je n'ai rien contre EnjoyPhoenix, en fait je l'aime bien et j'aime ce qu'elle fait. Bon, son livre est plutôt mal écrit et on peut y trouver des conneries plutôt énormes. (Et ne venez pas me sauter à la gorge sous prétexte que je ne peux "pas faire aussi bien" et blablabla. Merci)
Juste ne ne comprends pas l'incohérence de certains commentaires voir le jugement qu'ils portent.
Déjà je ne comprends pas le fait qu'elle soit si idéalisée, idolâtrée, mise sur un piédestal. Oui elle a une histoire, elle a construit quelque chose et en vit , c'est génial. Mais est-ce une raison pour la comparer à d'autres pour la mettre en avant (avec une bonne dose de slut-shaming pour certains) ? Et est-ce une raison pour applaudir à TOUT ce qu'elle fait, même si c'est franchement nul ? Elle fait quelque chose de franchement cool et utile, mais c'est pas une raison pour la placer au dessus des autres justement, et je trouve ça dommage.
Oui elle force l'admiration pour son parcours mais de là à la placer sur un piédestal et à dire oui à tout ce qu'elle fait, non.
Après je trouve les insultes parfaitement déplacées et stupides de la part de gens qui jugent sans connaitre ou s'être un minimum renseigné. Après certaines critiques sont parfois mieux fondées que d'autres (je parle de critiques constructives, pas de ramassis de conneries) et à prendre en considération.
 
Dernière édition :
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je ne savais pas qu'elle avait autant de notorieté et qu'elle avait sorti des livres! Sur le coup, j'irai jeté un coup d'oeil la dessus!
J'aime bien ces videos, elles sont sympas et sans pretentions!
Je pense que toute cette haine vient des raisons citées dans l'article et aussi de beaucoup de jalousie! De toute maniere, quand tu es jeune et que tu reussis, ou que tu réussis tout court, tu es critiqué, peut importe le domaine dans lequel tu reussis!
Je lui souhaite de continuer, de reussir encore et encore et d'emmerder les gens qui la critiquent!
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Bref elle ne fait du mal à personne et elle a 20 ans mais ne sera pas youtubeuse beauté toute sa vie.

Pourquoi pas? Elle pourra toujours présenter des produits contre les rides dans plusieurs années :troll:

Bon oui oqué je sors!

Sinon, personnellement j'aime bien regarder ses vidéos (pas toutes non plus), je la trouve "fraiche" cette jeune fille, elle est pétillante, souriante et paraît spontanée, c'est bien une des seules youtubeuses beauté que je regarde. Je n'irai pas jusqu'à acheter son livre, j'ai d'ailleurs regarder certains de ses "vlogs" quand elle se rend dans les librairies pour les dédicaces, c'est limite flippant tous ces cris que les jeunes filles poussent en la voyant...
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je suis tellement surprise de lire ça ici... alors que je m'apprêtais il y a quelques jours à signaler son cas dans le topic des suggestions d'articles, je pensais qu'un article de Madmoizelle serait utile pour alerter sur l'image que renvoie cette fille à de très jeunes ados... je suis un peu :oo:

Je voulais notamment soulever :
-> des propos très limites sur le féminisme dans son bouquin. Je pensais que Madmoizelle était contre les clichés et les "nouslesfilles" :erf:
-> des propos irresponsables dans sa vidéo sur le harcèlement (qui débute par si vous êtes harcelées c'est forcément un de votre faute). Après tant d'articles pour dénoncer le harcèlement comment c'est possible de passer à côté de ça :gonk:


J'espère vraiment avoir une réponse de votre part sur ces sujets :erf:

En fait, ce qui a du mal à passer avec cet article, ce que vous dénoncez le fait que les médias et les haters ne lui accordent aucune crédibilité parce qu'elle est jeune, parce qu'elle est une femme, parce qu'elle parle de beauté. Comment pouvez vous passer à côté de fait qu'au delà de ses performances qu'il faut saluer, le problème de crédibilité ne vient pas QUE des clichés que vous dénoncer ? Et pourquoi répondre à ces attaques en justifiant sa crédibilité par des choses incorrectes et qui ne font qu’encenser tout ce qu'elle fait ?

Indépendante dans son boulot, elle est à la fois rédac chef de la ligne éditoriale de ses propres chaînes, éditrice de contenus, vidéaste, monteuse, community manager, commerciale… Tout ça, en autodidacte et à 20 piges ! Personnellement, elle a tout mon respect.
Vous le pensez sérieusement ? (déjà, elle est entourée de professionnels qui gère sa com et ses relations avec les marques) Et pour bien connaitre le digital et le marketing, "tout ça" comme vous dites ce n'est pas un exploit quand on voit le rendu de son travail. Je ne dis pas non plus que ce n'est rien du tout, mais j'ai pris cet exemple parce que suis un peu hallucinée par ce manque de nuance.

Tant mieux si elle réussit sans talent et sans travail. Sincèrement, je pense que son succès est une performance malgré tout, et que c'est cool qu'une fille de 20 ans en arrive là. Elle apporte beaucoup de choses aux personnes qui la regardent, ces personnes sont hyper nombreuses : elle mérite donc son succès, je n'ai rien à redire là dessus. Qu'on la laisse tranquille, qu'on laisse ses fans la suivre (je comprends parfaitement que des jeunes filles puissent apprécier suivre sa vie, je ne juge pas celles qui du coup ont dévoré son livre)... mais ne valorisons pas ce qui n'a pas lieu de l'être...

"Je ne sais pas si c’est parce que c’est une jeune femme, parce qu’elle bosse sur le Web ou parce qu’elle travaille dans le domaine de la beauté — sûrement un peu des trois." Comment vous pouvez tomber dans le piège de dénoncer tout ça tête baissée et passer à côté de "surement parce qu'elle donne à des jeunes femmes l'image d'une fille qui a réussit en foutant rien de ses journées ?"

Franchement il manque plus que le fameux "parce qu'en France on aime pas les gens qui réussissent" :lol:

Ca faisait longtemps que je n'avais pas commenté et je souhaite d'habitude garder mon avis pour moi s'il est négatif, mais je suis tellement déçue de lire ça ici, je pensais tellement que Madmoizelle allait réagir avec plus de nuance notamment concernant les sujets que la rédaction défend :sweatdrop:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Dreamcatcher Je ne comprends vraiment pas ta réaction. J'ai dû relire le message de @Mircea Austen vingts fois pour essayer de comprendre ce que tu avais à lui reprocher, mais j'ai pas compris. Elle a juste expliqué en quoi 300.000€, c'était pas tant que ça vu la stabilité de ce type de carrière. Ce n'est pas une insulte de dire que ce type de carrière est instable, c'est juste un fait! Les intermittents du spectacle n'ont pas une carrière stable, c'est un fait, et ce n'est pas une insulte de le dire! Donc où est l'insulte dans son message? Parce que là, je ne comprends pas.
Tu dis qu'on ne peut pas discuter ici. Si, on peut discuter. C'est juste qu'on ne peut pas agresser les gens comme ça. Si tu n'étais pas sûre du sens de son message, pourquoi n'as-tu pas attendu qu'elle précise sa pensée avant de lui tomber dessus? Sur ce forum, comme dans la vraie vie, il faut faire attention à sa formulation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes