EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Elle s'en prend plein la gueule parce que :

1) Elle est blonde et fait un peu poupee ce qui est facile a attaquer du coup (elle est connue parce qu'elle est mignonne, et ce genre de trucs)
2) Elle a une chaine YouTube qui parle de beaute dans une France qui veut faire croire qu'elle est intellectuelle (Arte chaine preferee des francais) c'est tellement facile a attaquer
3) Elle a une chaine Youtube et est Community Manager faut pas chercher si tu bosses sur Facebook t'es une glandue, tu t'amuses mais c'est pas un vrai travail
4) Les gens sont convaincus que tu peux etre celebre super facilement sur les reseaux sociaux. Genre tt le monde peut le faire. Ils ne veulent pas voir l'enorme concurrence

Et puis en bref je pense qu'elle est attaquee parce que c'est facile de tourner en derision une petite meuf de 20 ans et que ca leur donne l'impression d'etre superieur. Bref des gens stupides

1 Avril 2013
139
513
4 764
28
www.youtube.com
Je suis abonnée à la chaîne de Marie depuis ses débuts, je pense donc que j'ai une vue globale de son travail.
Et alors, si vous saviez ce que j'en ai ras le cul des messages pleins de méchanceté et de condescendance. Elle gagne de l'argent en faisant un truc qui lui plaît, en ne faisant pas de mal à une mouche et en plus en apportant un peu de joie et de couleurs dans un monde qui n'est clairement pas parfait. Où est le mal bordel ?
Elle est honnête dans ses propos, n'a pas la prétention de faire un livre qui sera le nouveau Victor Hugo et il se vend. Pourquoi ? Parce qu'elle a un public qui l'aime, et qui a envie d'en savoir plus sur elle. Franchement, tout le monde dit que c'est juste pour le fric.. Mais juste comme ça : vous pensez qu'elle en a besoin ? Pourquoi personne ne peut admettre qu'elle a peut-être écrit un bouquin pour elle, pour permettre à certaines jeunes filles de se reconnaître en elle et de voir qu'il y a un avenir plus beau que ce qu'elles vivent actuellement ?
Certains commentaires puent la jalousie mal placée. Je suis désolée si vous galérez pour trouver un job, vraiment. Mais au lieu de vous élevez contre Marie ou les autres youtubeuses, vous devriez plutôt vous agacez contre les grands patrons qui gagnent des milliards en dégueulassant la planète ou sur le dos des salariés non ?
En mettre plein la gueule à une nana qui a su tirer son épingle du jeu en faisant quelque chose par passion, ce qui lui permet de vivre et même plus encore, c'est juste nul.

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
J
Je ne crois pas avoir vu un seul média critiquer sa position sur le féminisme ou sur le harcèlement scolaire, je pense plutôt qu'ils s'en prennent à elle parce que beaucoup de gens pensent que c'est "de l'argent facile" (encore une fois si c'était si facile, tout le monde serait riche), que ce n'est pas un travail (ça fera plaisir aux gens qui sont maquilleurs/maquilleuse), que le maquillage c'est un truc de nunuches, qu'elle a écrit un livre qui parle d'elle avec une couverture rose, etc.

Bien sûr, sauf que cela ne la concerne pas : elle n'est pas professionnelle du maquillage, ses fans ne regardent pas sa chaine pour la beauté, elles la regardent pour qu'elle livre sa vie, son intimé; c'est une star de téléréalité. (et je ne vois pas le problème d'ailleurs, je trouve ça juste dingue que tout le monde passe à côté de ça :lol: )

Je me fiche qu'elle soit richissime grâce à "de l'argent facile", ce n'est pas la première, et encore une fois c'est justifié par le nombre de fans qui la suivent donc je trouve ça nul aussi de s'acharner sur elle alors qu'elle ne fait rien de mal. Je ne doute pas qu'il y ait du boulot derrière le montage de ses vidéos, mais lui prêter des expériences professionnelles concrètes, qu'on acquière en travaillant vraiment, comme dans le passage que j'ai cité dans mon dernier post, faut pas pousser.

Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord il faut dénoncer le fait que les médias la prennent de haut sans vraiment la connaitre juste parce qu'elle d'une génération qui dépasse les plus vieux et parce qu'elle est girly. Le problème c'est que Madmoizelle ne fait pas que dénoncer ça (et franchement je n'ai pas vu beaucoup de réactions comme ça dans les médias, ils sont plutôt enthousiasmés par son succès), l'article encense ce qui n'a pas lieu de l'être.
(et encore une fois je regrette qu'on ne relève pas l'image qu'elle donne du féminisme et ses propos limites sur le harcèlement)

16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Franchement, tout le monde dit que c'est juste pour le fric.. Mais juste comme ça : vous pensez qu'elle en a besoin ? Pourquoi personne ne peut admettre qu'elle a peut-être écrit un bouquin pour elle, pour permettre à certaines jeunes filles de se reconnaître en elle et de voir qu'il y a un avenir plus beau que ce qu'elles vivent actuellement ?.

Je pense que tu lui prête beaucoup d'altruisme. Je DOUTE ENORMEMENT du fait qu'elle a écrit un livre pour aider. Je pense surtout qu'une maison d'édition sentant le bon filon l'a contactée et je doute qu'elle a tout écrit elle même. Et je suis certaine que les ventes vont franchement lui rapporter plein d'argent.

17 Octobre 2012
213
404
1 214
Mais y a un truc qui m'étonne un peu avec tout cet engouement... C'est comme si tout le monde "découvrait" les critiques négatives et les haters.
Il y a des dizaines de livres qui sortent tous les mois, une très grande majorité est soit ignorée, soit moquée, et je vois pas tout le monde se mettre à défendre les "auteurs opprimés". Quand Miley Cyrus sortait une autobiographie à 19 ans, j'ai vu personne s'étonner.
Très honnêtement, je pense que Marie Lopez doit assez mal vivre les critiques (comme tout le monde), mais elle ne les découvre pas. Les haters de YouTube l'ont déjà bien blindé je pense. Et en voyant son succès en kiosque, elle doit très probablement relativiser en voyant toutes ces jeunes filles qu'elle a inspiré et intéressé.
Pourquoi tout le monde se sent obligée de la défendre ? Enfin en fait non, la défendre pourquoi pas, ça doit faire du bien de lire du soutien. Mais pourquoi doit-on sans cesse la justifier ? Je suis persuadée qu'elle sait sa valeur. Et je ne dis pas ça du tout dans le sens "elle a un égo de fou", mais plutôt dans un sens très terre à terre.
Je trouve qu'en voulant jouer les chevaliers blancs avec elle, on continue juste à l'infantiliser, à montrer que son travail n'est pas méritant parce qu'il est OBLIGE d'être justifié sans arrêt.
J'ai découvert Enjoy Phoenix très très récemment et j'ai du voir seulement cinq vidéos. Ses vidéos sont soignées, elle reste plutôt naturelle et proche de son public, fourni un contenu intéressant (car oui, je suis d'accord avec l'article, je ne vois pas en quoi un tuto serait moins intéressant qu'autre chose. Si on trouve pas ça intéressant, c'est juste que c'est pas notre cam et c'est tout. Sachant qu'en plus, quand je vois une fille aussi populaire parler de ses soucis d'acnée, moi ça me rassure et me fais du bien)... Elle est méritante comme n'importe qui d'autre. Alors arrêtons plutôt de justifier sans arrêt son succès : ses fans et elle-même savent très bien qu'elle n'a pas réussi aussi bien et aussi vite sans raison.

Ah oui, et je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que les youtubeurs jeux vidéos sont moins lynchés. Mon dieu, le nombre de cliché à la minute qu'on entends sur les gamers "no-life" et futurs psychopathes... Là, faut pas chercher le sexisme trop loin : chaque personne consacrant sa vie à internet subit les mêmes clichés. Quitte à défendre les tutos, défendons tous les contenus youtube, sans différence.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Franchement je ne comprend pas les commentaires de certaines madmoizelles. Personnellement je regarde régulièrement ses vidéos, et je la trouve simpa, fraiche et professionnelle. Je la trouve aussi utile. Oui utile parce que ses vidéos sont à destination des adolescentes, c'est à dire de jeunes filles qui souvent sont très mal dans leur peau. Alors avec les vidéos de Marie, elles peuvent apprendre à se maquiller pour cacher leurs imperfections (quoi? se maquiller aussi jeune? Mais c'est horriiiible!! Bah non, quand on est couverte de boutons, qu'on ait 13 ou 20 ans le maquillage peut être super), avoir des conseils contre le harcèlement et globalement plein de conseils pour se sentir mieux dans leur peau. Alors je ne vois pas pourquoi on la critiquerait pour ses vidéos.
Le fait qu'elle ne soit pas maquilleuse lui enlève de la légitimité pour certains, mais je ne suis pas d'accord. Au contraire, c'est rassurant car c'est une fille lambda qui nous apprend à nous maquiller de façon simple. Pour avoir regardé beaucoup de vidéos de maquilleuses professionnelles, je peux vous dire que je trouve leurs maquillages sublimes, mais je serais absolument incapable de faire la même chose!! Bah oui, ces filles ont quand même beaucoup de connaissance et de technique sur le sujet, et ce n'est pas à la portée de tout le monde de réaliser les mêmes looks qu'elles.
Quant au livre de Marie... Pourquoi tant d'acharnement? Il me semble (comme ça a déjà été dit) que des chanteurs, acteurs, et même ex première dame sortent aussi des livres! Et "Merci pour ce moment" a été numéro 1 des ventes pendant des semaines, et n'allez pas me dire que ce sont des adolescentes qui l'ont acheté, ce sont les adultes!
Alors oui, à 20 ans Marie a réussi, elle a fait carrière dans un milieu relativement nouveau et aujourd'hui elle s'en sort très bien. Mais elle ne peux remercier qu'elle même! Je crois qu'en France on a un problème avec la réussite et l'argent. Les gens veulent gagner beaucoup d'argent et avoir une vie professionnelle riche, mais s'ils ne réussissent pas ils se vengent sur ceux qui contrairement à eux ont réussi.

• Big up !
Réactions : lolacobain et PieMaker
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Certains commentaires puent la jalousie mal placée. Je suis désolée si vous galérez pour trouver un job, vraiment. Mais au lieu de vous élevez contre Marie ou les autres youtubeuses, vous devriez plutôt vous agacez contre les grands patrons qui gagnent des milliards en dégueulassant la planète ou sur le dos des salariés non ?
En mettre plein la gueule à une nana qui a su tirer son épingle du jeu en faisant quelque chose par passion, ce qui lui permet de vivre et même plus encore, c'est juste nul.

Franchement je n'ai vu aucun commentaire injurieux ici. Ce que la plupart des madz qui ont eu un message critique ici ont souligné c'est justement que Marie tire sa richesse de ses partenariats et de la pub qu'elle fait pour ces grosses boîtes qui "gagnent des milliards en dégueulassant la planète". L'industrie des cosmétiques est l'une des plus puissantes (y'a qu'à voir les dégâts que ça fait sur notre démocratie avec la Bettencourt par exemple), produit de nombreuses pollutions, pratique les tests sur les animaux, renforce les complexes des femmes pour les inciter à acheter plus ...
Donc le problème n'est absolument pas combien elle gagne d'argent, c'est juste ce qu'elle contribue à renforcer pour le faire.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Bien sûr, sauf que cela ne la concerne pas : elle n'est pas professionnelle du maquillage, ses fans ne regardent pas sa chaine pour la beauté, elles la regardent pour qu'elle livre sa vie, son intimé; c'est une star de téléréalité. (et je ne vois pas le problème d'ailleurs, je trouve ça juste dingue que tout le monde passe à côté de ça :lol: )

Je me fiche qu'elle soit richissime grâce à "de l'argent facile", ce n'est pas la première, et encore une fois c'est justifié par le nombre de fans qui la suivent donc je trouve ça nul aussi de s'acharner sur elle alors qu'elle ne fait rien de mal. Je ne doute pas qu'il y ait du boulot derrière le montage de ses vidéos, mais lui prêter des expériences professionnelles concrètes, qu'on acquière en travaillant vraiment, comme dans le passage que j'ai cité dans mon dernier post, faut pas pousser.

Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord il faut dénoncer le fait que les médias la prennent de haut sans vraiment la connaitre juste parce qu'elle d'une génération qui dépasse les plus vieux et parce qu'elle est girly. Le problème c'est que Madmoizelle ne fait pas que dénoncer ça (et franchement je n'ai pas vu beaucoup de réactions comme ça dans les médias, ils sont plutôt enthousiasmés par son succès), l'article encense ce qui n'a pas lieu de l'être.
(et encore une fois je regrette qu'on ne relève pas l'image qu'elle donne du féminisme et ses propos limites sur le harcèlement)

Mais avant de filmer son intimité, elle a fait des vidéos de maquillage pendant des années, et à part un passage sur le harcèlement scolaire qui n'est vraiment pas venu tout de suite, elle a construit son parcours sur bien d'autres choses :erf:
Concernant la formation, j'avoue que je ne comprends pas la raideur des gens par rapport à cette histoire de "vrai métiers". On le sait bien que les formations académiques ne font pas forcément de bons professionnels, et qu'à l'inverse il y a de bons professionnels qui n'ont jamais eu de formation. Et il y a beaucoup de start ups qui ont bien marché alors que les gens qui les tenaient n'avaient pas suivi un parcours académique idéal et/ où n'avaient pas la formation (alors que les gens qui avaient la bonne formation n'ont jamais réussi à faire ce que certaines start ups qui marchent très bien ont fait). Si on va dans ce sens alors Norman et Cyprien ne font pas non plus un "vrai travail" car ils n'ont jamais eu de formation de comédien, et c'est vraiment injuste face au nombre important de jeunes comédiens qui ont fait des écoles de comédie ou de théâtre très difficile mais qui ne seront jamais reconnus ou rémunérés comme Norman qui fait deux trois blagues entendues 1000 fois en jumpcut et hop l'argent tombe du ciel.

Et encore une fois toutes les personnes qui sont sur youtube, professionnelles ou non disent que c'est beaucoup de travail (sans compter le côté cyber harcèlement qui fait que beaucoup de gens arrêtent).
Honnêtement je ne suis pas spécialement fan de ses vidéos (je regarde quasiment pas de tutos maquillages mais à choisir je préfère de loin Michelle Phan) mais je crois que ce qui fait le succès de ces personnes c'est que justement on a l'impression qu'elles sont accessibles, le fait qu'elles aient commencé en amateur. Quand j'étais plus jeune, il n'y avait pas internet et je lisais des magazines féminins mais j'ai toujours trouvé que ce qu'ils proposaient en termes de maquillage c'était assez basique. Là on est face à des personnes qui te montrent comment elles font, créent de nouveaux maquillages toutes les semaines, c'est quand même plus élaboré et plus complet. Et en ce qui concerne les maquilleuses ben je ne connais aucune ado qui peut en avoir une gratuitement à disposition quand elle le souhaite et qui lui propose des choses nouvelles toutes les semaines. Donc "argent facile" heu ben ok demande à une maquilleuse pro de faire ça gratos et pour des milliers de personnes on verra si elle trouve que c'est facile, que ça demande pas de travail et que don elle est ok pour le faire gratuitement.

Enfin je pense qu'il y a beaucoup de "professionnels" de la beauté qui se font rémunérer pour beaucoup moins de travail et pour des "prestations" qui satisfont moins les femmes.
C'est pour ça que je trouve toutes ces critiques gratuites et que ça donne vraiment l'impression d'un acharnement juste parce qu'elle réussit et qu'on a envie de lui trouver toutes les raisons de prouver qu'en fait elle a volé sa réussite et l'argent qu'elle gagne.

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Franchement je n'ai vu aucun commentaire injurieux ici. Ce que la plupart des madz qui ont eu un message critique ici ont souligné c'est justement que Marie tire sa richesse de ses partenariats et de la pub qu'elle fait pour ces grosses boîtes qui "gagnent des milliards en dégueulassant la planète". L'industrie des cosmétiques est l'une des plus puissantes (y'a qu'à voir les dégâts que ça fait sur notre démocratie avec la Bettencourt par exemple), produit de nombreuses pollutions, pratique les tests sur les animaux, renforce les complexes des femmes pour les inciter à acheter plus ...
Donc le problème n'est absolument pas combien elle gagne d'argent, c'est juste ce qu'elle contribue à renforcer pour le faire.
Ce n'est pas contre toi mais ce n'est vraiment pas ce que dit "la majorité des commentaires".

La majorité des commentaires c'est plutôt que ce qu'elle fait c'est nul, ça mérite pas son succès, yen a d'autres qui font mieux, yen a d'autres qui parlent de trucs plus intéressants, pourquoi elle elle gagne de l'argent et pas telle autre chaine? c'est trop facile, pourquoi les gens l'aiment alors que c'est nul, elle mérite pas d'être autant regardée, etc.
Si c'était le problème des cosmétiques alors pourquoi s'en prendre à cette personne précisément et pas à toute l'industrie ou aux monde des magazines féminins qui eux sont beaucoup plus agressifs, et utilisent la culpabilisation et la honte pour faire acheter. Là il s'agit d'une personne qui a commencé par présenter le maquillage parce que comme beaucoup de femmes elle aimait se maquiller et faisait des vidéos amateur (sans être rémunérée) sur comment elle les utilisait. Je ne comprends pas pourquoi s'en prendre en priorité à une personne comme vous et moi qui est avant tout utilisatrice de ce genre de produits. Ça ira beaucoup plus vite de cibler directement l'industrie du cosmétique et les magazines féminins qui sont visibles partout que elle ou les centaines de youtubeuses pro ou amateurs qui vantent chaque jour l'utilisation de grandes marques de cosmétiques.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Little Doll
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Si c'était le problème des cosmétiques alors pourquoi s'en prendre à cette personne précisément et pas à toute l'industrie ou aux monde des magazines féminins qui eux sont beaucoup plus agressifs, et utilisent la culpabilisation et la honte pour faire acheter. Là il s'agit d'une personne qui a commencé par présenter le maquillage parce que comme beaucoup de femmes elle aimait se maquiller et faisait des vidéos amateur (sans être rémunérée) sur comment elle les utilisait.

Je suis complètement d'accord. Je ne dis pas que Marie doit être critiquée davantage que les magazines féminins (certainement pas, et à mon avis eux-mêmes ne doivent pas tellement l'aimer parce qu'elle les concurrence directement). Le seul souci c'est que l'article qu'on commente ici ne fait pas la part des choses entre les différentes critiques qui sont adressées à son travail en plaçant tout dans la catégorie sexisme ou âgisme.
Pour moi, beaucoup sont énervées par son succès parce qu'il est le signe d'une société de consommation complètement décomplexée où tu es ce que tu achètes. Et du coup le fait qu'elle investisse aussi les librairies qui pour beaucoup devraient un peu être un bastion de résistance contre ce consumérisme (parce que promouvant la pensée plutôt que la propriété) ça peut vraiment bloquer des gens, d'autant plus quand ce livre est très mauvais.
Encore une fois, il n'y a pas à la critiquer elle personnellement pour tout ça (mais on peut la critiquer sur la qualité de son travail qui pour moi est mauvais), mais il ne faut pas omettre tout ce que son succès représente.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes