EnjoyPhoenix harcelée après ses propos sur Seb La Frite

5 Octobre 2016
17
123
1 089
31
Je m’incruste quelque instant pour appuyer ce commentaire, quand certaines Madz disent que ce flot de harcèlement est sexiste je pense que c’est clairement parce que pour reprendre l’exemple de Yann Moix on n’a pas relevé un par un tous ses défauts physiques pour le démonter. Là on est quand même à base de « je ne la touche pas avec un bâton » « elle a mangé double ration à la cantine » « elle a deux calculatrices sur les joues » « elle s’est repeinte les joues aux plâtres ». C’est pas « franchement c’est très limite ce qu’elle dit » c’est tout est renvoyé à son apparence pure et je ne pense pas qu’à propos égal Seb ce serait pris des insultes uniquement à base de suicide et de renvoi à son physique. Sachant que ce sont des insultes très faciles car son poids et son acné sont ses complexes principaux dont elle a parlé plusieurs fois.

Edit : j’ai essayé de citer un commentaire mais c’est un échec pardoooooon

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ben moi en fait, j'ai dû louper un truc, mais je comprends pas trop en quoi ce qu'a fait Enjoy Phoenix est grave choquant, parce que les deux filles ne sont pas plus ou moins potes avec Seb la Frite en fait?? Ou en tout cas le connaissent suffisamment bien pour savoir ce qui va le blesser ou non?
Si on me pose une question sur mon attirance sur disons un collègue que j'apprécie mais avec qui je ne me vois pas sortir et que je joue à cet espèce d'action vérité, il est possible que je me permette de dire devant un public que c'est celui qui m'attire le moins si je le connais suffisamment pour imaginer qu'il ne le prendra pas mal (d'autant plus si je présume qu'il ne se voit pas spécialement sortir avec moi non plus). Je serais probablement un peu gênée comme EP de dire ça, mais bon voilà, on va pas en faire un drame, c'est le jeu et je vais présumer qu'il comprendra (tout en espérant ne pas me tromper, mais dans ce cas, on peut toujours vérifier qu'il n'y a pas de malaise en privé ensuite). D'ailleurs, la réponse "on te sucera jamais la bite" me parait JUSTEMENT être le genre de trucs too much qu'on va dire pour bien faire comprendre à quelqu'un qu'on connait et avec qui il n'y a aucune ambiguité que c'est pas méchant (parce que pourquoi un pote qui n'a pas d'attirance particulière pour nous serait blessé qu'on exclut d'avoir des relations sexuelles avec lui? je veux dire, ça n'a aucun sens qu'il prenne la mouche s'il est un minimum sain...).
En plus, la réaction de Seb montre bien qu'il s'en fout, donc je vois pas trop l'intérêt de faire la morale à Marie si le principal intéressé n'y voit pas vraiment de problème :hesite:
Et même si Marie, Gaëlle et Seb ne sont pas les meilleurs amis du monde, je pense qu'en tant que membre du même cercle, il ya une certaine familiarité qui existe entre eux qui me parait rendre totalement déplacé le fait que des inconnus se jettent en masse pour expliquer à Marie ce qu'elle a le droit de dire publiquement sur son plus ou moins collègue avec qui elle a probablement plus de relation que les fans en délire. Si ça se trouve, elle a même choisi de répondre Seb la Frite parce qu'elle savait qu'il le prendrait moins mal que d'autres Youtubeurs, et dans tous les cas, je pense qu'elle est mieux placée que le public pour anticiper ce qu'il peut ressentir face à ce genre de propos puisqu'elle sait ce que c'est que d'être une Youtubeuse dont parle d'autres Youtubeurs.
Clairement, pour moi, on est pas dans une situation où les deux meufs populaires du lycée se foutent de la gueule du mec moins populaire, mais où deux filles font des blagues pas ultra malines mais pas graves non plus et où l'objet de leurs blagues (probablement un vague pote) le prend avec décontraction.

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
mais à part de réelles poursuites judiciaires avec une sanction lourde ou un bannissement à vie des réseaux sociaux (impossible à mettre en place je pense)
Pour les poursuites judiciaires, ça ne donnera au mieux que la condamnation de 4 pelés et 1 tondu, puisqu'il n'est pas matériellement possible de condamner des agresseurs si ils se comptent par millions. Le bannissement, c'est théoriquement possible (p.ex résilier de force leur abonnement internet et demandant aux FAI de les mettre sur liste noire), mais gros risque de dérives liberticides.
Le mieux pour Marie, c'est qu'elle soit plus prudente sur le contenu qu'elle diffuse à l'avenir.
Quand bien même, on va de toutes façons lui tomber dessus.
.
voir l'interdiction totale de l'anonymat sur le net
Ça va plutot aggraver les choses. Non seulement il y a des gens qui harcèlent à visage découvert, mais surtout, si ton identité réelle est visible sur toutes tes publications, t'auras plus aucun échappatoire aux gens qui te veulent du mal. Ça créerait plus un bon épisode de Black Mirror qu'un solution.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Aska Ben elle aurait tres bien pu ne pas repondre à la question aussi.

Elle y a répondu car les questions étaient de plus en plus touchy à répondre. Alors elle essaie de répondre aux questions qui lui semblent pas trop problématiques pour ne pas se prendre un gage.

Au-delà des personnes qui trouvent que "il ne m'attire pas" = "il est moche", en fait je ne trouve pas du tout que Marie fait condescendante, elle ne fait même pas la mine dégoûtée, elle le dit sincèrement sans méchanceté. Et Gaëlle rajoute sa touche humoristique et un poil vulgaire, OK.

Je vais me faire taper dessus mais est-ce que les gens ici ont vraiment regardé la vidéo dans son contexte au préalable avant de commenter? Car d'habitude je suis la première à me monter le bourrichon sur ce genre de choses, à surinterpréter, et à me faire défoncer parce que j'exagère, c'est en fait pas si méchant que je le pense....
Mais là on ne doit pas avoir la même interprétation des intonations, de la communication gestuelle et de la connaissance des personnages.

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Vu de la part d'une personne peu informée, (ne suivant pas de youtubeurs en general mais ayant vu toute la vidéo) je trouve que la séquence est irrespectueuse pour le concerné, surtout que de ce que j'ai vu, il a un physique pas "facile facile", je veux dire je ne pense pas qu'il soit considéré comme «beau» de façon unanime, loin de là. Il n'entre pas dans les canons du "beau mec" et du coup je trouve ça gênant un peu pour lui, j'aurais pas apprécié :/

Après l'harcelement ne sert à rien, il aurait juste fallu signifier à ces deux femmes, poliment, qu'elles ont manqué de respect a une tierce personne sur une chaîne grand public. Et pas besoin de s'énerver, ce "seb la frite" est de toute facon la personne visée, donc ça lui revient de s'énerver s'il en a envie.

Pourquoi les gens s'agitent comme ça sur internet, c'est vrai que c'est penible..même en dessous de videos de Bob Dylan cela s'excite (« the man is a total BITch!!» ) alors que bon, c'est Bob Dylan...

A mon avis même en dessous de videos d'artistes reconnus quasi unanimement et sans controverses, ça s'énerve....on devrait vérifier sur les videos de Tom Hanks je parierai que au bout de dix commentaires y a de la haine, soit entre les gens qui postent soit contre Tom Hanks!!! Oui c'est vraiment le côté penible d'Internet...

.mais est-ce bien grave EDIT (oui c'est grave mais est-ce étonnant? Surtout dans le cadre où elles se sont mises en tort déjà à la base, ça n'allait pas tarder mais oui c'est triste) je veux dire (c'est triste et débile et grave dun côté) MAIS j'imagine que les youtubeurs et youtubeuses connaissent le principe des commentaires sur internet, entre bêtise absolue et vulgarité absurde. Vous croyez que ça les touche encore? Peut-être hein, mais bon ça me semble pas aussi grave que un harcelement physique de personne à personne où tu connais les gens, genre dans une école, tu sais qui te deteste! Je veux dire, même de l'harcèlement en ligne mais dans un cadre où les gens se connaissent (école, boulot) ça me semble pire, que les inconnus d'internet
Enfin je ne sais pas je me demande si les youtubeurs ne sont pas habitués aux trolls? Edit : j'espère pour eux et que les lois avanceront aussi pour protéger tout le monde sur le net

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@missaaj Est-ce bien grave ? Sans hésiter, je réponds oui. Moi, je trouve totalement anormal qu'on banalise les violences en ligne sous le prétexte d'un fatalisme bien commode. C'est précisément à cause de cette mentalité que jusqu'à très récemment, internet est devenu une zone de non-droit, parce que de façon pas du tout surpernante, comme on a laissé agir les tyrans sans qu'ils ne soient inquiétés, ils ont fini par passer à la vitesse supérieure, les agressions ne se limitent plus à des mots et prennent à peu près à tout le monde comme une envie de pisser, et ça sans parler des idées vomitives que ça inculque aux gens.

Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Vu de la part d'une personne peu informée, (ne suivant pas de youtubeurs en general mais ayant vu toute la vidéo) je trouve que la séquence est irrespectueuse pour le concerné, surtout que de ce que j'ai vu, il a un physique pas "facile facile", je veux dire je ne pense pas qu'il soit considéré comme «beau» de façon unanime, loin de là. Il n'entre pas dans les canons du "beau mec" et du coup je trouve ça gênant un peu pour lui, j'aurais pas apprécié :/

Après l'harcelement ne sert à rien, il aurait juste fallu signifier à ces deux femmes, poliment, qu'elles ont manqué de respect a une tierce personne sur une chaîne grand public. Et pas besoin de s'énerver, ce "seb la frite" est de toute facon la personne visée, donc ça lui revient de s'énerver s'il en a envie.

Pourquoi les gens s'agitent comme ça sur internet, c'est vrai que c'est penible..même en dessous de videos de Bob Dylan cela s'excite (« the man is a total BITch!!» ) alors que bon, c'est Bob Dylan...

A mon avis même en dessous de videos d'artistes reconnus quasi unanimement et sans controverses, ça s'énerve....on devrait vérifier sur les videos de Tom Hanks je parierai que au bout de dix commentaires y a de la haine, soit entre les gens qui postent soit contre Tom Hanks!!! Oui c'est vraiment le côté penible d'Internet...

.mais est-ce bien grave je veux dire (c'est triste et débile et grave dun côté) MAIS j'imagine que les youtubeurs et youtubeuses connaissent le principe des commentaires sur internet, entre bêtise absolue et vulgarité absurde. Vous croyez que ça les touche encore? Peut-être hein, mais bon ça me semble pas aussi grave que un harcelement physique de personne à personne où tu connais les gens, genre dans une école, tu sais qui te deteste! Je veux dire, même de l'harcèlement en ligne mais dans un cadre où les gens se connaissent (école, boulot) ça me semble pire, que les inconnus d'internet
Enfin je ne sais pas je me demande si les youtubeurs ne sont pas habitués aux trolls?

Même si les youtubeur.se.s doivent avoir l'habitude, ça ne veut pas dire que c'est acceptable.
Qu'ils fassent ça professionnellement ou par loisir, ça n'est pas normal de se retrouver harcelé dans le cadre de son travail ou de ses activités.
En fait, ça n'est jamais acceptable.

Si des sites et des applications sont utilisés pour filtrer les messages des haters, c'est bien qu'il y a un impact sur ceux qui s'en servent, je pense.

• Big up !
Réactions : grenouilleau et Nil
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@skippy01 et @Cococinulle ah oui j'aurais du dire est-ce bien ETONNANT plutôt que est-ce bien GRAVE? Je veux dire je m'étonne un peu de l'article car c'est tellement courant effectivement sous les videos de chaque personne sur youtube, que je me demandais pourquoi faire un article précisément la dessus...mais moi perso je suis pour retirer l'anonymat des commentaires, et punir les appels à la haine etc...bien sûr.

Après certaines instagrammeuses (notamment) confondent tout , je pense à celles qui qualifient de «haters» tout qui ne partagent pas leur avis ( jai vu notamment une femme connue genre «maternage» parler d'anti-vaccins et puis qualifier les gens opposés à ce choix anti-vaccins de haters)

Mais oui, c'est comme vous dites, une zone de non droit mais moi je suis sûre que on ne permettrait pas l'anonymat les gens y reflechirait a deux fois ... ça nuirait sur le plan professionnel aux gens qui disent n'importe quoi...

J'ai édité mon premier message, car effectivement C'EST grave les méchancetés qu'on peut lire.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cococinulle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes