EnjoyPhoenix nous parle de harcèlement scolaire : « J'avais l'impression d'être une moins-que-rien »

3 Mars 2015
239
577
1 164
très chouette démarche et super interview !
J'ai été victime de harcèlement en 2001 et 2002 (6e et 5e) et je dois quand même dire que c'était déjà reconnu à l'époque. On ne parlait effectivement pas de "harcèlement", mais il y avait l'opération Ruban Vert qui portait sur la violence en générale. Je me souviens que tout le monde, même mes harceleurs, avaient pris part à cet événement et avaient leur petit ruban. Moi dans mon coin je trouvais ça très hypocrite. J'espère qu'il n'y a pas eu ici le même cas de figure (un jeune en silence qui serait à cet évènement de Marie et qui penserait en son for intérieur que untel ou unetelle ont été primé pour leur vidéo, mais sont des harceleurs).

Sinon, rétrospectivement parlant, je sais désormais pourquoi j'ai été victime de harcèlement et ce qui a mené à ça. Je pense que suivre des cours de sociologie et de psychologie m'ont été très thérapeutique. J'ai pu mieux comprendre pourquoi la situation a eu lieu, quels ont été les déclencheurs etc. ...
 
12 Juin 2013
47
170
679
Je suis vraiment très mitigée sur la question du harcèlement scolaire… J’ai moi-même été « harcelée » plusieurs années, notamment au collège, et je ne vois pas vraiment comment on pourrait y trouver de véritables « solutions ». D’un côté, je suis très heureuse qu’on en parle de plus en plus, que des « célébrités » communiquent dessus, que le gouvernement s’en mêle, etc. C’est une très belle avancée qui permet déjà de poser un mot sur ces souffrances, mais aussi d’en ôter le tabou et d’inviter les enfants/adolescents à y réfléchir sincèrement. Soit.

Le véritable problème du harcèlement, c’est que dans la plupart des cas, on ne se rend pas compte qu’on harcèle. Parfois c’est violent avec des coups et de la méchanceté pure, et parfois c’est beaucoup plus vicieux, c’est des remarques tous les jours, de mauvaises blagues, des coups en douce pour amuser la galerie. Dans mon cas, mes harceleurs se sont souvent trouvés êtres mes « amis »… Ou du moins je le pensais et m’y accrochais. J’avais donc toujours l’impression d’être la mauvaise copine, de n’être pas assez bien, même si je ne trouvais jamais les réponses, et je cherchais sans cesse à me rapprocher d’eux, mon but ultime était de leur plaire. Donc même s’ils me faisaient des crasses, je revenais. Ils avaient beau se moquer de moi cruellement, je tentais de ne rien laisser paraître en riant aussi. J’essayais de rentrer dans le moule, de montrer que moi aussi j’avais de l’humour, de l’auto-dérision… Même si j’en pleurais la nuit et que j’en arrivais à me faire du mal pour exorciser.

Ce qui me frappe à chaque fois, c’est qu’on réduit le harcèlement scolaire à « la pauvre victime » et « les méchants harceleurs ». Sauf que c’est beaucoup plus compliqué que ça. Soyons honnêtes : combien de fois avons-nous ri en voyant quelqu’un tomber, galérer à corriger un exercice, dire une mauvaise réponse, se ramener avec une tenue qu’on trouvait ridicule, changer de look, etc. ? Énormément de fois, aujourd’hui encore. Il faut être sincère : même moi, avec mon passif, il m’arrive de rigoler de quelqu’un, sans vouloir être méchante, alors que j’essaie d’être le plus tolérante possible. Mais on ne se rend jamais compte de la limite avec l’humour. J’ai essayé de confronter certaines personnes à leurs actes, elles se justifient par l’excuse du « tu exagères tout, c’était pour rire! » ou « je ne m’en souviens pas ». Personne ne se rend compte que son attitude peut profondément blesser l’autre. Et beaucoup de personnes qui m’ont harcelé m’ont reparlé bien plus tard, par hasard, en me faisant des compliments, en me félicitant sur ce que j’étais devenue, ou même pire : en me draguant. Comme si rien de tout ça ne s’était passé (et conne comme je suis, j’en était heureuse, d’enfin leur plaire)… Et pourtant, ces années-là me pourrissent encore, ça date de 10 ans et ça me hante encore. J’ai toujours l’impression de ne pas être à la hauteur, je panique quand on ne répond pas à mes messages ou qu’on sort sans moi, j’ai toujours l’impression qu’on se moque de moi, qu’on ne m’aime pas. Même avec mes amis proches je me sens comme un fardeau, un boulet.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Je trouve que ce concours est une bonne idée, c'est bien d'impliquer les premiers concernés dans la la création de la campagne.
Par contre soit j'ai de mauvais souvenirs de moi en primaire, soit j'étais vraiment super con mais certaines de ces affiches sont vraiment top et j'ai du mal à croire que ce soit des enfants qui aient pondu ces idées ( dans leur totalité). Je ne doute en aucun cas de leurs implications dans la phases de fabrication ( dessin, photos, etc) mais l'idée générale de certaines me semble tellement poussée que j'ai l'impressions que c'est les prof qui ont crée tout le fond et qui ont balancé le bébé aux gamins.

En ce qui concerne cette ITW, c'est cool, j'ai vraiment du mal avec la façon de parler d'EnjoyPhenix, mais c'est bien qu'elle fasse ça parce que c'est une personne "abordable" et aimé des jeunes qui peuvent être victimes de harcèlement.

Et je rejoins totalement @Le Morse de Pingu quand elle dit que nous avons tous été le "harceleur" de quelqu’un au même titre qu'on à presque tous été victime à plus ou moins grande échelle ( si je dis n'importe quoi tu me corrige hein :)
 
20 Février 2015
183
828
764
Paris
@Ryun
Je comprends tes interrogations mais je pense qu'on a un vécu différent, ou une vision différente des choses. Dans mon cas, quand j'ai été harcelée (grosso-modo toutes mes années collège), ce n'était pas des petits rires à moitié innocents, c'était un acharnement réel et extrêmement violent.
J'avais des grandes dents et on m'appelait Jano Lapin. Et pour ne rien gâcher, j'étais une petite intello. J'avais le malheur d'essayer de trainer avec les gens "populaires" dont je ne comprenais ni les références culturelles (je n'avais pas la télé) ni l'humour, ni le fonctionnement.
Pour bien me faire comprendre que je n'étais pas la bienvenue, et pour m'humilier publiquement, j'ai eu droit à différents petits cadeaux: on m'a envoyé des lettres d'insultes, on m'a glissé de charmants dessins me représentant "au pays des lapins" (autant vous dire que j'étais moi-même un lapin sur les dessins), on m'a fourré des babybels en forme de carottes au milieu de mes cahiers, et quand j'ai eu l'audace de prendre la parole sur scène à un spectacle de fin d'année (le dernier de ma vie vu comment j'ai été reçue), on m'a huée en criant "dégage, Jano Lapin!". Ce ne sont que des exemples.

Donc non, le harcèlement ce n'est pas, pour moi, des petits rires qu'on laisse échapper. C'est une violence réelle et acharnée, d'un groupe sur un individu.

En revanche je ne retrouve pas trop l'indifférence des professeurs dans mon expérience, ils n'ont jamais pris ma défense, mais ils écoutaient ma tristesse et me soutenaient à leur manière (qui n'est sans doute pas la meilleure, mais je ne sais pas trop ce qu'ils auraient pu faire, je m'interroge).

EDIT: j'ai aussi été intimidée physiquement, mais ça n'est jamais allée plus loin que l'intimidation.

Je veux pas dire qu'être victime de rires et tout c'est pas du harcèlement, je veux juste pas qu'on minimise le harcèlement en le réduisant à "un petit rire qu'on laisse échapper mais après tout on l'a tous fait". Non. Être constamment victime de rires, de moqueries, de méchancetés, c'est pas normal. C'est pas juste la fatalité.
 
Dernière édition :
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Princessechat
Euh alors moi aussi j'ai été harcelée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Donc tu ne t'es jamais moquée de quelqu'un ? Pour aucune raison ? Jamais ? Si c'est le cas respect. Mais sinon, même si c'est du tout petit harcèlement ça en est ( en tout cas ça peut être vécu comme tel par l'autre). Et c'est humain. Le problème c'est de continuer et de ne pas se rendre compte des conséquences.

EDIT Princessechat ceci dit si mon commentaire, parmi les autres, t'as blessé sorry, ce n'était vraiment pas mon intention de blessée qui que ce soit
 
Dernière édition :
1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
@Princessechat
Je suis d'accord avec toi. En tant qu'ex ""harcelée"" (je n'ai jamais subi de brimades violentes donc j'ai du mal avec ce terme mais j'ai eu à subir quantité de regards, de rires, de moqueries, d'insultes, de ma primaire jusqu'à mon collège) j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas rire quand quelqu'un tombait, à ne pas me moquer même gentillement de quelqu'un qui n'arrivait pas quelque chose en classe, qui portait quelque chose de "bizarre", qui rougissait quand il parlait devant tout le monde... Pour l'avoir vécu, c'est une violence très pernicieuse dont on ne mesure pas la portée des conséquences tout de suite, mais qui est bien réelle. Je ne m'autorise pas dès lors à la reproduire.
(après j'ai conscience de toutes les difficultés que cela pose + qu'est-ce qui relève du harcèlement dans l'absolu + je suis quelqu'un de très sensible et susceptible et on prend tous les choses différemment mais pour l'instant : dodo)
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Princessechat
Si ça vous semble impossible, si vous croyez que tout le monde le fait, faut vous remettre en question. Non, on n'est pas tous pourris jusqu'à la moelle.
Sous-entendu : comme vous dites que vous avez déjà harcelé quelqu'un vous êtes pourris jusqu'à la moelle. Non.
Pourquoi, parce que je dis que les gens qui harcèlent sont pourris ? Omg je harcèle les harceleurs, c'est un scandale. Vraiment.
Donc déjà tu n'es pas obligée de répondre avec condescendance et méprit. C'est un petit peu désagréable, soit on discute tranquilles même si on est pas d'accord soit on discute pas.
Et oui cataloguer les gens de pourris comme ça bim-bam-boum, alors qu'on t'as donné des arguments (avec lesquels tu as le droit de ne pas être d'accord évidemment) sans autre forme de procès et bien je trouve cela brutal.
Et ce sont des petites phrases comme ça lancées à des personnes déjà fragiles qui peuvent faire très mal. Alors oui je réitère je te trouve vexante et méchante dans ta réponse. T'as réponse, pas toi, je ne me permet pas de cataloguer les gens de méchants parce qu'ils m'ont dit quelque choses qui ne m'a pas plus/blessé.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
C'est chouette qu'on en parle hein, comme d'hab, mais sinon il y a des vraies solutions qui existent. C'est chouette de s'engager toussa, mais là j'ai envie de dire "on fait quoi du coup" ? La prévention c'est cool, mais pour les gamins qui sont aujourd'hui dans la cour, pour qui la prévention c'est trop tard, on fait quoi ?
Je comprends pas comment elle peut dire qu'il faut en parler à des adultes, alors qu'elle dit elle-même que ça n'a pas marché ! Dans 90% des cas, ça EMPIRE la situation, et même quand ça marche, les gamins restent avec le sentiment d'être incapables. Et vous savez ce que c'est le pire ? C'est que les gamins le savent ! C'est pas par hasard si ils en parlent pas, ils savent quels risques il y a le faire. (Vous voulez qu'un gamin harcelé vous parle ? Promettez lui de pas intervenir sans son accord. Et tenez votre promesse.)

Je suis exaspérée, il y a pas d'autres mots, qu'on continue à parler du harcèlement avec des sanglots dans la voix au lieu de chercher des vraies solutions qui marchent, et qui marchent sur le long terme ! Il faut pas oublier que les harceleurs de la cour de récré, on les retrouve à la machine à café, donc le plus tôt on apprend à s'en débarrasser, le mieux on se porte.

(oui j'ai été harcelée, j'en ai fait mon métier, des gamins harcelés j'en vois tous les jours, les numéros verts et autres vidéos "parlez en un super héros viendra vous sauver", ça les fait même plus rire.)
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Non, affirmer que tout le monde a déjà harcelé "parce que tu t'es déjà moqué de quelqu'un" (ah bon ?), c'est pas un argument. C'est au mieux une façon de se dédouaner, genre "tout le monde l'a fait donc moi aussi".
Je n'ai pas affirmé que tu t'étais déjà moqué de quelqu'un je te l'ai demandé.
Je m'en suis énormément voulu de m'être moqué de certaine personne, et je n'ai a aucun moment dans mes propos tenté de me dédouaner. Je pense que le principal est de se rentre compte des conséquences et d'arrêter avant que cela devienne vraiment sérieux même si évidement la barière entre le sérieux et le pas sérieux.. Elle est super super subjective et dépend du ressenti de chacun.

Je ne suis absolument pas désolée si des harceleurs se sentent concernés et se vexent
Ton raisonnement me fait pensé à celui que j'ai eut. "Lui il m'a foutu et me fou la misère donc moi aussi je vais le blesser". NON. C'est pas comme ça que ça que ça marche et par contre c'est comme ça que je me suis retrouvé à me moquer de manière un peu virulente et méchante d'une personne.

Et quand ton te dis que quelque chose que tu as dit est blessant et qu'en gros tu adopte réponse "déso mais pas déso" je trouve que c'est de la méchanceté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes