harey;4754527 a dit :
lu-ciole;4754498 a dit :
Le non-vote n'est pas militant à mes yeux. Si on est vraiment contre un système, on fait quelque chose pour le changer. Mais attendre sans rien faire, donner du poids à l’extrême droite (parce qu'il ne s'agit pas toujours de voter pour, il s'agit parfois de voter contre), et en plus, être condescendant après, ça commence à faire beaucoup.
Je n'ai jamais raté une élection, parce que je trouve important de m'exprimer quand j'en ai la possibilité, mais une copine m'a dit un jour que pour elle, aller voter ne serait que conforter un système en lequel elle ne croit pas et le légitimer ainsi. Du coup, j'ai tendance à en vouloir aux gens qui ne votent pas parce qu'ils ont oublié, mais
je comprend quand il s'agit d'un acte idéologique.
Oui, c'est un acte idéologique, mais c'est bien ça le problème : ses conséquences ne sont pas idéologiques.
C'est là que le bât blesse pour moi : que des gens aillent manifester dans la rue, c'est idéologique aussi - ou ils s'imaginent vraiment que les choses vont changer parce que quelques milliers de personnes font un sitting ? - non, SI les manifs font parfois changer les politiques, c'est bien parce qu'en face, des responsables politiques décident d'agir, en écoutant les protestations.
Ce sont les responsables politiques qui agissent, et c'est nous qui les choisissons.
Ne pas se retrouver dans l'offre électoral, je comprends. Mais ne pas voter n'est pas un acte militant, pour moi c'est hypocrite : il y a énormément d'opportunités de mobilisations pour faire changer les choses, influer sur le paysage politique, que se contenter de ne pas voter pour dire "je ne suis pas d'accord avec ce système", c'est un peu facile...