tacconem;4754580 a dit :
xiiaoh;4754537 a dit :
Pour ma part, je n'ai pas voté. Pas parce que je n'en avais pas envie, mais parce que je suis à l'étranger pour mes études et que je n'ai trouvé personne à qui faire procuration.
Dans une société où les jeunes sont de plus en plus nombreux à partir de la France pour étudier (j'ai plus les chiffres en tête mais on est un bon paquet), les 73% d’abstention ne me surprennent absolument pas.
Le jour où l’Etat arrivera à se mettre à jour et que le vote pourra aussi être fait en ligne, je pense qu'il y aura beaucoup plus de participation de la part des jeunes.
Pareil, je suis comme toi à l'étranger, et pour faire une procuration il faut la faire valider en personne à la gendarmerie de ta ville. En gros, je suis rentrée en décembre donc à ce moment là il n'y avait pas encore de listes communiquées, à la fois pour les municipales et les européennes.
Donc je suis abstentionniste par défaut mais j'peux vous dire que j'aurais bien aimé voter!
cc @xiiaoh
Je voudrais juste rebondir là-dessus car ce n'est pas tout-à-fait exact.
Pour faire une procuration, on peut aller dans n'importe quelle commissariat ou mairie habilitée de France et d'outre-mer. Bien sûr ça doit être officiellement près de votre lieu de travail ou de résidence mais si vous êtes en stage, en période d'études, que vous travaillez en job d'été ou autre, ça se justifie sans problème. Dans la plupart des commissariats et consulats, des documents très basiques (factures, inscription à la fac, fiches de paye, convention de stage, voire déclaration sur l'honneur etc.) suffisent. Je rajoute que perso, j'ai déjà fait deux procurations dans des villes de France qui n'étaient pas celle de mon bureau de vote et on ne m'a RIEN demandé en termes de justificatif, ni preuve, ni déclaration puisque de toute façon, les policiers en face ne font pas un dossier sur le votant mais remplissent juste un formulaire.
Quand on est à l'étranger, c'est le consulat qui gère ces questions-là, que vous soyiez inscrits sur la liste ou pas, que vous soyiez résident permanent ou pas.
Cela signifie que
si vous êtes expatriés ou que vous vivez loin de la ville où vous êtes inscrits, vous n'avez pas besoin de retourner chez vous faire une procuration, vous pouvez la faire à distance.
Concernant les personnes à qui donner procuration, il y a aussi des solutions.
Premièrement, vous connaissez quelqu'un de confiance mais elle a déjà reçu procuration d'une autre personne. Dans certains cas, vous pourrez quand même lui confier votre vote : une personne ne peut être responsable que d'une seule procuration si la procuration a été établie en France... Par contre,
si au moins une procuration est établie à l'étranger, le mandant peut être responsable d'une deuxième procuration.
Ex : pour un même mandant, il est possible de faire une procuration depuis Lyon et une deuxième depuis Sydney. Aussi possible pour deux procurations enregistrées à Sydney. Par contre, ce n'est pas possible pour deux procurations enregistrées à Lyon : seule la première procuration sera valide.
La seule chose à savoir c'est qu'il faut s'y prendre environ 3 semaines à l'avance pour une procuration établie à l'étranger pour des histoires de transports de papiers.
Si vous ne connaissez personne de confiance dans votre commune (ça n'a pas besoin d'être le même bureau de vote) mais que vous savez au moins deux semaines à l'avance pour qui vous allez voter,
contactez le parti de votre choix et dites-lui que vous ne pourrez pas voter et que vous aimeriez donner procuration à l'un de ses adhérents.
Le parti vous trouvera ensuite le nom et les coordonnées d'un militant (qui ne va donc pas "trahir" votre vote puisqu'il est engagé pour le parti choisi) inscrit dans votre commune voire dans votre bureau.
Malheureusement, il est vrai que cette solution ne fonctionne pas forcément pour les petites communes (ya pas forcément un encarté d'Europe Ecologie dans un patelin de 112 habitants enfants compris) ou pour les petits partis (on ne trouve pas des militants actifs du Parti des Espérantistes à tous les coins de rues). Par contre, si vous êtes inscrits dans une ville assez grande, vous quasiment toutes vos chances de trouver un mandant donc c'est vraiment à tenter, et si vous êtes plutôt PS ou UMP, vos chances de trouver quelqu'un sont aussi relativement élevées même dans une ville de 3000 habitants.
Sinon
au moment où on enregistre une procuration au nom de quelqu'un de confiance on n'a pas besoin d'avoir décidé pour qui on va voter. La procuration, c'est juste choisir la personne qui va voter à notre place. C'est avec cette personne qu'on va ensuite s'arranger pour le vote car elle peut prendre une deuxième enveloppe et un deuxième bulletin directement sur place. Donc vous pouvez vous décider 30 minutes avant qu'elle aille voter si vous voulez, du moment que vous avez les moyens de la prévenir. C'est juste une question de confiance : une fois dans l'isoloir, personne ne va vérifier que la personne respecte bien votre vote donc c'est vraiment un truc à discuter entre le mandant et vous, c'est tout.
Du coup si vous partez à l'étranger et que vous n'avez pas de consulat à proximité, vous pouvez faire votre procuration avant de partir, même si c'est un an à l'avance (une procuration dure jusqu'à 3 ans pour l'étranger). Vous pouvez même faire une procuration "au cas où" car si finalement vous pouvez voter personnellement, il suffit de vous pointer au bureau de vote normalement et vous pourrez voter, même si un mandant est inscrit à côté de votre nom sur la liste.
Voilà, c'est un peu tard pour ces élections mais ces petites astuces sont importantes à savoir pour la prochaine fois car je sais qu'on est parfois perdus avec ces histoires de procuration
EDIT : Je rajoute aussi que si vous êtes pour plus de 6 mois à l'étranger, vous pouvez vous inscrire sur les listes des Français de l'étranger pour les élections DE VOTRE CHOIX. Par exemple, vous êtes de Toulouse et vous habitez à Moscou : cette année vous pouviez décider de voter pour le Maire de Toulouse et donc d'être inscrit à Toulouse pour les municipales (procuration nécessaire) et en même temps de voter avec la circonscription des Français établis en Russie pour les Européennes, ce qui fait que vous pouviez vous passer de procuration pour cette élection spécifique.