Justement, pour moi, s'exprimer en s'engageant en politique dans le système tel qu'il est conçu actuellement ne fonctionne pas. Parce que pour s'engager en politique, aujourd'hui, il faut des sous, il faut une couverture médiatique, et il faut un max et encore un max de démagogie. En Belgique, chaque fois qu'un petit parti passe la barre des 10 %, c'est parce qu'il a adhéré avec le mode de discours des autres partis : uniformisation du discours, déradicalisation de la pensée. (On l'a vu avec le PTB, qui a sauté sur absolument toutes les occasions cette année pour les politiser et les transformer en arguments électoraux.)gwrizienn;4754572 a dit :Il existe une façon pour les gens ne se reconnaissant pas dans les partis politiques actuels de prendre la parole. Ils peuvent s'engager en politique et s'exprimer. C'est ça la démocratie.
Pour réussir en politique, j'ai l'impression qu'il faut mettre son honnêteté intellectuelle au vestaire.
Hier encore, j'ai cru gerber quand j'ai regardé les journalistes et les politiques : il parlait des résultats des élections comme s'il s'agissait d'un match de foot. Mes amis de sciences politique me confirment qu'il s'agit, de plus, le plus souvent de désinformer afin de faire de l'audimat plutôt que d'informer.
Le problème, pour moi, c'est que si on veut exprimer son opinion, on est obligé d'adhérer au système, même hypocritement. Si on veut tout changer, il faut se faire élire. Mais pour se faire élire, il faut rentrer dans le moule.
Je n'ai pas de solution, à part les alternatives de petites communautés anarchistes ou écologistes... Je n'ai pas de solution.