Entretien d'embauche et cheveux blonds... Platines

26 Février 2012
1
0
662
faulquemont
Hello tout le monde,

Alors voilà j'aurais aimé un/des avis tout à fait objectifs sur ce sujet:

Il y a très peu de temps je suis passé de châtain blond naturel à blond platine mais en gardant mes racines. En gros ça ressemble à la coupe de Kristen Stewart avec un blond platine plus joli, des racines plus claires et un effet plus nuancé entre racines et blond (ça ne fait pas de démarcation bien droite).
Ayant une couleur de peau assez clair, cela ne choque pas.
La seule chose choquante a été la réaction d'un ami qui s'est affolé à cause de ma couleur de cheveux et la réaction que pourrait avoir un recruteur face à cela (je souhaite faire une formation en alternance en septembre et je recherche toujours une entreprise).
Je me maquille (peu et )de façon naturelle, je m'exprime bien et sais rester sobre concernant ma tenue vestimentaire. Est ce que ce choix capillaire pourrait vraiment jouer en ma défaveur (malgré mon expérience etc - j'ai 28 ans et une certaine expérience prof. Derrière moi))?

Avez vous déjà été dans cette situation et cela vous a t il posé problème?

Je suis peut être trop naïve en me disant qu'un recruteur peut passer outre cette petite excentricité capillaire et se concentrer sur des points plus importants de ma personnalité mais mon ami a un peu ébranlé ce point de vue.

Merci pour votre retour en tout cas :)
 
23 Septembre 2015
357
888
174
Nantes
Coucou :)

Je suis devenue blonde il y a 2 ans à peu près, platine, et j'ai 30 ans. Un peut ton cas tu vois :).
Maintenant je joue en nuances sur les racines, mais ce que tu décris correspond bien à mon choix à l'époque.
Maquillage nude: oui, nécessaire dans ce cas précis, professionnel. Tu as dû te rendre compte que une rouge à lèvres pétant ou un liner fluo avec un blond platine ne jouent pas en ta faveur niveau crédibilité dans la vie de bureau :sad:

Le recruteur aurait une photo de toi préalable?
Je te pose cette question car j'ai eu le cas de passer un entretien alors que sur mon CV la photo montrait une brunette et je me suis pointée en ayant viré blonde la veille. Poste de vendeuse en épicerie fine, en gros l'image compte beaucoup. Les recruteurs ont halluciné et m'ont du coup demandé comment on pouvait passer de brune- brune à blonde-blonde en 24h. J'ai répondu "en allant chez le coiffeur", on a tous ri et j'ai eu le job.
Depuis, je n'ai pas vu de problème à ce sujet. Je dirais que les gens sont différents avec toi, mais comme dans la vie privée, ni plus ni moins me concernant. Les clients étaient plus précautionneux "comme vous êtes blonde on va vous expliquer avec des mots simples" :rire:, et ça permet de jouer la naïve en cas de besoin. Mais il suffit juste d'apprendre à en jouer. Idem, tu devient "visible" aux yeux de certaines personnes, ou "cible privilégiée" parfois. (j'ai hésité à écrire un bouquin sur cette période lol).

D'un autre côté sache que j'ai été RH plusieurs années: mon expérience aussi limité soit-elle m'a montré que NON ce n'est pas un facteur impactant. Si le blond est géré avec classe, si le job le demande, ça passera toujours. Peut être peux tu nous dire dans quel secteur tu évolues, celà nuancerait les réponses.

Kristen Stewart est plutôt chargée niveau maquillage en ce moment, je t'imagine plus comme Tuppence Middleton qui lorsqu'elle ne tourne pas dans Sense 8 a parfois ce look blond maquillage nude qui est vraiment facile à porter.

Concernant ton ami, c'est une résistance au changement qui est tout ce qui a de plus naturel. Il s'habituera. :happy:

Bienvenue dans la team 8)
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 148
4 854
De toute façon, si un recruteur est assez con pour baser tout son jugement là dessus, ce ne sera pas une grosse perte.

Bonne chance dans tes recherches !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes