C'est usant de lire autant de généralités et de clichés, même si ça part d'une bonne intention...
@Princesse Grenadine
Ce n'est pas parce que toi enfant, tu n'avais pas conscience de ce qu'aurait pu vouloir ton cheval, qu'automatiquement tous les enfants, et encore MOINS tous les adultes de ce milieu soient pareils...
C'est chouette que tu aies eu une révélation, même après coup, mais ce serait bien de réaliser que d'autres ont déjà cette prise de conscience et s'occupent avec énormément d'attention et d'empathie de leurs équidés.
Bien sur qu'il y a des mauvais poneys clubs, avec des chevaux qui tournent en manège comme des âmes en peine, mais il faut vraiment cesser de mettre tout le monde, tout le temps, dans le même sac.
Pour ce qui est du fait qu'un cheval ne pourrait pas porter de poids...
Pour en revenir aux éleveurs,
Un véritable éleveur de race le fait par passion, jamais parce que c'est rentable. Demande à n'importe quel éleveur canin ou félin digne de ce nom de te montrer sa comptabilité, tu verras qu'en général, ils rentrent tout juste dans leurs frais à la vente d'une portée. On ne peut pas vivre de cette activité sans avoir un autre job à côté.
Et en élevage de chevaux, c'est peu ou prou pareil, tout le monde n'élève pas des chevaux de course valant plusieurs millions... Même avec des chevaux aussi appréciés que les fameux frisons, ce n'est pas évident.
Ceux qui arrivent à en vivre en activité principale sont en général des usines à chiots, et ça n'a plus rien à voir avec l'élevage (et ces usines là, la hausse de la TVA, ça ne va pas les freiner outre-mesure). Sans parler des traffics.
Un élevage ce n'est PAS du marchandage d'animaux. Dans le mot élevage, il y a élever, et c'est ça qui fait toute la qualité d'un éleveur consciencieux.
Il va sélectionner soigneusement ses lignées, faire attention aux caractères, aux maladies génétiques potentielles, tester ses reproducteurs, etc. Tout le monde sera vacciné, vermifugé et suivi régulièrement par un vétérinaire.
Il élèvera les petits avec soin, en leur procurant autant en nourriture saine, qu'en stimulus d'éveil et de sociabilisation.
Prendre un chiot ou un chaton chez un
bon éleveur, c'est avoir la garantie d'un animal en bonne santé, et bien dans sa tête, qui aura grandi dans de bonnes conditions.
C'est ça la VRAIE définition d'un éleveur, et il est regrettable que les dérives du milieu dues à des gens peu scrupuleux sur les races à la mode aient pu la faire oublier.
Et ces gens là se moqueront bien de cette hausse de TVA, si l'activité n'est plus rentable, ils passeront juste à autre chose, et bazarderont leurs animaux.
Mais pour tous les autres, les vrais passionnés, ceux qui font correctement leur job, il se passera quoi ?
Et avoir un animal de race ne se résume pas à "ne pas vouloir d'un bâtard".
Les différentes races de chiens ou de chats ont des caractéristiques et des différences qui leur sont propres, et qui fait que tel animal conviendra mieux à telle personne. Un chien de berger ne réagit pas comme un terrier, ni comme un lévrier. Ce serait de la mauvaise foi de prétendre qu'on peut mettre n'importe quel animal dans les mains de n'importe qui.
Alors oui, les chiens dans les refuges ne sont pas dépourvus de qualités, bien au contraire, mais pour quelqu'un qui sait précisément ce qu'il recherche, et ce qu'il ne veut pas, c'est beaucoup plus sensé d'aller directement voir et chercher parmi des éleveurs de la race choisie.
D'ailleurs, au passage, désolée de casser ce sympathique mythe, mais les bâtards ne sont pas forcément toujours en meilleure santé.
Si un chien est issu de deux parents différents, mais porteurs tous deux de maladies, il a davantage de risques d'en développer, qu'un autre dont les parents sont de la même race canine, mais qui auront été soigneusement choisis et testés pour les éviter.
Ce qui fausse les statistiques, ce sont les races à la mode, qui ont justement souffert du délire de certaines dérives de standard conjointement à la cupidité des marchands d'animaux et des traffics.
Et oui, il y a des dérives énormes.
Mais ce n'est certainement pas en imposant tout le monde sans distinction d'une taxe beaucoup plus lourde que ça arrangea la situation.
Surtout que comme l'évoque @Ithurielle, les conséquences côté animaux vont être abominables, au mieux, un afflux énorme d'animaux abandonnés, au pire tués, ou envoyés à la boucherie (surtout pour les chevaux, il n'en faut pas douter, si des clubs ferment, bien peu pourront être sauvés).
Ce qu'il faut, c'est encourager ceux qui font correctement leur travail, et réprimer les escrocs et les "apprentis sorciers". Ce que ne fera pas cette taxe.
Au contraire de certaines mesures, comme l'interdiction de couper les oreilles ou les queues par exemple.