Équitation : la hausse de la TVA qui fait peur

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Concrètement, en répercutant la TVA sur les prix, ça fera une augmentation de 12%.
J'ai calculé que pour un prix actuel de 40€ ça fera 44.85€.

C'est une augmentation, certes, mais pas si énorme que ça. Le prix aux clients va augmenter, je vois pas pourquoi les structures compenserait le prix. Donc soit les clients continuent à payer soit non... Il se peut que quelques clubs ferment mais je pense pas que ça sera massif, quelqu'un qui peut payer 40€ peut souvent en payer 45€.

Si on a acheté un cheval, ça signifie quand même qu'on a les ressources pour l'entretenir et comme les frais ne sont pas toujours prévisibles (véto etc.), généralement on prévoit une marge... Donc les personnes ayant des chevaux ne vont pas les abandonner.

ça me parait normal que l'équitation soit vu comme un sport et non comme de l'agriculture. Ce n'est pas destiné à la consommation, c'est du loisir. Et si ça sert comme thérapie etc. ça aura une composante "soin" et aura les financements qui vont avec.

Du coup, oui, je vois pas pourquoi ce n'était pas taxé à 20% comme les autres sports. Le cheval c'est cher, ça l'a toujours été, beaucoup ne gens ne peuvent se le permettre.

Du coup, je comprends qu'on soit fâché par cette réforme, chacun voit midi à sa porte et personne n'aime payer plus, mais lire que le prix de la pension va augmenter de 30% puis de 200%, ça pique les yeux quand même...
Quand on parle d’argent, ça serait bien de mettre des chiffres et des exemples chiffrés...

Le ton est super alarmiste alors que quand on prends deux secondes pour prendre du recul, les impacts ne sont pas si énorme que ceux de l'article. Le même genre d'augmentation a été observé sur le pétrole, les clopes etc. Est-ce que ça a fait baisser la pollution, le tabagisme ? Non. Tout ceux qui avaient une voiture, l'ont toujours et ceux qui fument, fument toujours. Donc ceux qui galopent, galoperont toujours.

Bref, je suis pour cette TVA à 20%.

E

Emel-

Guest
missacacia69;4460702 a dit :
Pour les autres sports, elle coûte combien la TVA? J'ai lu tes liens et je ne comprends pas très bien au nom de quoi l'équitation bénéficierait d'un traitement de faveur...

Comme tu le dis, la France risque d'être condamnée par l'Europe si la TVA n'est pas augmentée, est ce que les cavaliers sont prêts à se cotiser pour payer cette amende?
On se moque bien de ce que l'UE peut nous demander, ça n'est pas une fatalité. Elle exerce uniquement un tel pouvoir parce que le gouvernement y consent. Jusqu'à présent, on n'a jamais établi de rapport de force donc on paye et on répond favorablement à des mesures débiles (comme la hausse de la TVA, entre autres). Il est impossible d'espérer un "retour à la croissance" en asphyxiant à ce point les ménages, ces hausses d'impôts ne sont pas justifiables. Il n'y a que des technocrates crétins pour penser que les politiques menées actuellement nous permettront de nous en sortir à long terme, même pas sûre que ce soit dans leurs objectifs.

Sinon ce n'est pas grave, les classes populaires et moyennes ne rament pas assez, retirons-leur ces derniers loisirs aristocratiques. Un gouvernement devrait mener une politique qui permettrait à chaque enfant d'exercer l'activité qui lui plait, à moindre coût m'enfin, ça n'arrivera pas de sitôt.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
la-gloire;4462320 a dit :
denderah;4462296 a dit :
@La Gloïre        @meynna @particule

La grosse différence entre les autres sports et l'équitation, c'est que cette dernière est liée à des êtres vivants.
[...]

Donc à la base, la différence de TVA permet justement de rétablir ce déséquilibre du à ces différences de gestion.
Oui l'équitation ça entraîne des gros frais... et alors ? :eh:

Quand j'étais petite je voulais faire du poney, mes parents n'avaient pas les moyens, j'ai fait du karaté à la place, point barre (et je vais pas manifester en kimono pour que le karaté soit taxé à 7% "parce que ça m'a tellement apporté").

Je sais pas moi, le golf, ça entraîne aussi pas mal de frais. On ne va pas réduire la TVA sur le golf ?
Bref, pourquoi on rétablirait ce "déséquilibre" ? Si un sport est cher je vois pas pourquoi l'État devrait le subventionner (car une TVA réduite ça revient au même qu'une subvention).

Je trouve ça égoïste d'aller défendre ses intérêts privés ("j'au peur de devoir renoncer à faire du cheval") alors même que le pays est en crise budgétaire et que l'effort de tous est le bienvenu !

Non, justement, objectivement, ni le golf, ni le karaté ne demandent autant de frais ou de contraintes quotidiennes.
Il s'agit d'une activité impliquant d'autres êtres vivants, on ne peut concrètement pas la mettre au même niveau qu'un truc ne demandant que des accessoires inertes, comme si ça n'avait aucune incidence logistique et matérielle. :eh:

Mais même cela étant, la question n'est pas là, car les autres sports ne sont pas en compétition entre eux ni mis en danger par l'équitation, et surtout cette mesure ne concerne pas que le monde du sport, puisqu'elle va aussi se répercuter sur les éleveurs d'animaux de compagnie. Il s'agit d'une mesure agricole avant tout.

De plus, non, les clubs d'équitation ne sont pas subventionnés. Ni les élevages canins et félins. Contrairement aux producteurs agricoles.
Il y a une réelle différence entre une tva réduite et une subvention, ce serait bien de ne pas mélanger les deux. ;)

Ensuite, justement, ainsi que déjà évoqué, il ne s'agit pas d'intérêts privés, mais bel et bien publiques et également de cause animale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me motive à réagir sur ce débat, c'est que j'y vois un risque d'aggravation de la situation liés aux activités animales dans notre pays, et un nivellement par le bas, où l'on poussera à la rentabilité au détriment des animaux concernés. :neutral:

Enfin, cette directive n'a rien à voir avec une politique de serrage de ceinture ou de lutte contre la crise, c'est uniquement lié aux lobbys de l'agroalimentaire et... à l'horticulture (parce que allez vérifier le texte, il laisse les cultures de fleurs continuer à bénéficier du taux réduit. Pourtant, les fleurs ornementales, on peut difficilement trouver plus "inutile" et "loisir" que ça).

Donc ce serait bien de cesser de vouloir ramener ça à un débat "loisir" vs "utilité", ou sous entendre que c'est une mesure pour sauver les finances publiques, car ce n'est pas le cas. ;)

E

Emel-

Guest
la-gloire;4462406 a dit :
Comment tu concilies ça avec une absence d'augmentation des impôts ?
Tu les payes comment les activités si c'est pas avec l'impôt du contribuable ?

Tu peux vouloir moins d'impôts, ou plus de services publics, mais les deux en même temps c'est irréconciliable
Le problème, c'est que cette augmentation de TVA n'a pas pour objectif de démocratiser l'équitation, au contraire. En plus d'en restreindre l'accès, ça menace quand même quelques milliers d'emplois. C'est absurde quoi. On paye des impôts, d'accord, on augmente ces derniers (presque tous, c'est magique), ok mais concrètement, j'ai du mal à en voir la couleur. Il y a de plus en plus de personnes qui renoncent à se faire soigner, les entreprises "publiques" pratiquent des tarifs exorbitants, l'éducation est devenu un tel foutoir qu'on ne sait pas très bien où on va. Ce qui me gêne, c'est cette sale utilisation de l'impôt et le fait qu'on ne se pose plus la question de savoir ce qui est financé avec et si c'est bien légitime. Comme le remboursement de la dette par exemple puisqu'il bouffe une bonne partie de nos recettes et nous empêche d'avancer. Je n'y suis pour rien si l'Etat a eu la malencontreuse idée d'emprunter sur des marchés et d'y laisser des plumes, on n'a pas à payer pour ça.

Maintenant, si on fait abstraction de cette dette que la France ne pourra jamais rembourser, de l'argent à récupérer, ce n'est pas ce qui manque. Que ce soit dans des paradis fiscaux ou en arrêtant de faire des cadeaux fiscaux à certaines entreprises qui ne méritent rien d'autre que l'expropriation. Il y a d'autres moyens de récolter de l'argent que d'écraser la populace et d'enliser le pays. C'est seulement plus dur et ça demande surtout plus de courage politique.

4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
meynna;4462250 a dit :
@Princesse Grenadine
Merci d'avoir résumé ma pensée !

C'est vrai que beaucoup de cavaliers ne pourront plus se permettre de pratiquer cette activité et ça va être dur pour eux de s'arrêter:calin:
Simplement il faut aussi se rendre compte que des tas d'enfants n'ont jamais pu faire de l'équitation à cause du prix et que eux ne se sont pas plaint. Alors sincèrement, que ça devienne plus cher, c'est triste pour ceux qui ne pourront plus se payer cela mais ça ne me fait du mal que des gens osent manifester leur mécontentement sur l'augmentation de cette taxe alors qu'elle paraît juste et établira un certain équilibre.

Bon courage tout de même à toutes les Madz qui vont devoir arrêter cette activité à cause du prix :fleur: mais n'oubliez pas de relativiser et de penser aux personnes qui n'ont jamais eu cette chance.

C'est ça ta définition de la justice ? Si Paul n'a pas eu cette chance, alors on va tout mettre en oeuvre pour que Pierre ne l'ait pas non plus ? Je pense que ce n'est clairement ni l'objet de la taxe ni le sujet.

30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
the-lioness;4463108 a dit :
C'est ça ta définition de la justice ? Si Paul n'a pas eu cette chance, alors on va tout mettre en oeuvre pour que Pierre ne l'ait pas non plus ? Je pense que ce n'est clairement ni l'objet de la taxe ni le sujet.
Oulala ! Carrément ma définition de la justice !:fear: Je n'ai pas été aussi loin :)
Simplement ça me paraît juste vis à vis des autres sports. Et j'ai tenté d'appeler à la relativisation, parce que si tout le monde pouvait faire l'activité qu'il souhaite, ce serait génial, mais malheureusement ce n'est pas le cas :gonk: et je trouve ça un peu inapproprié que des gens se plaignent de ça alors que d'autres galèrent juste pour pouvoir faire de la danse (oui oui ça existe les filles de 9 ans qui demandent à leurs grands-parents et leurs parents de donner de l'argent à Noël et pour son anniversaire deux années de suite pour pouvoir se payer UNE année de danse modern-jazz dans un centre socio-culturel, soit environ 80€).
En fait je trouve ça un peu indécent, comme si quelqu'un allait dire à une famille en HLM "Vous ne trouvez pas ça révoltant que le prix du caviar subisse une augmentation ?", bien sûr je force le trait et caricature mais c'est pour essayer de me faire comprendre (comme ce n'était apparemment pas le cas dans mon post précédent, je m'en excuse :red: -pourtant je me suis relue trois fois).

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
meynna;4463258 a dit :
the-lioness;4463108 a dit :
Oulala ! Carrément ma définition de la justice !:fear: Je n'ai pas été aussi loin :)
Simplement ça me paraît juste vis à vis des autres sports. Et j'ai tenté d'appeler à la relativisation, parce que si tout le monde pouvait faire l'activité qu'il souhaite, ce serait génial, mais malheureusement ce n'est pas le cas :gonk: et je trouve ça un peu inapproprié que des gens se plaignent de ça alors que d'autres galèrent juste pour pouvoir faire de la danse (oui oui ça existe les filles de 9 ans qui demandent à leurs grands-parents et leurs parents de donner de l'argent à Noël et pour son anniversaire deux années de suite pour pouvoir se payer UNE année de danse modern-jazz dans un centre socio-culturel, soit environ 80€).
En fait je trouve ça un peu indécent, comme si quelqu'un allait dire à une famille en HLM "Vous ne trouvez pas ça révoltant que le prix du caviar subisse une augmentation ?", bien sûr je force le trait et caricature mais c'est pour essayer de me faire comprendre (comme ce n'était apparemment pas le cas dans mon post précédent, je m'en excuse :red: -pourtant je me suis relue trois fois).
Relativisons justement. Comparons ce qui est comparable. Et arrêtons de comparer le caviar et le cheval. Ce n'est pas pareil. L'achat d'un équipement et d'une licence de sport pour n'importe quel autre sport c'est une dépense ponctuelle (NON une raquette de tennis ça ne mange pas, ça se range dans un placard). L'équitation n'est pas un sport de riches. La large majorité des clubs et des ranchs ne roulent pas sur l'or, ont du mal à joindre les deux bouts pour peu qu'ils veuillent que la structure soit ouverte au maximum de personnes. Pour reprendre ton analogie, on dit à des gens qui vivent en HLM que tout de même on a l'impression qu'ils mangent du caviar et que ça ne peut pas durer...

Oui on le sait que nous sommes en crise. Mais franchement quel est le génie qui s'est dit qu'on allait régler le problème financier de la France (et de l'Europe) en taxant des activités dont les marges bénéficiaires sont inexistantes ? Ce n'est pas une solution viable. Là on condamne des gens au chômage, des bêtes à l'abattoir et autres. Ce n'est pas juste, ce n'est pas réfléchi, ce n'est pas intelligent. C'est juste une annonce débile de plus pour ne surtout pas aller chercher l'argent où il se trouve et ne pas prendre des décisions qui impliqueraient de savoir taper du poing sur la table.

@Kbi  si tu n'as jamais été à calculer à 4euros près, je suis ravie pour toi... Mais il y a des gens qui calculent leur budget au centime près. Et avec toutes les augmentations qui ont eu lieu récemment, il y a des tas de gens qui avaient de la marge qui l'ont vue disparaître.

23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
J'insiste encore sur le fait que la TVA réduite est une mesure agricole. Et que malgré cette mesure, les centres équestres sont souvent en déficit pour défaut de gestion généralement. Cela est souvent du à un manque de formation, (je sais, je me répète un peu). Mais je trouve aberrant de protester contre la hausse de la TVA alors que les professionnel de la filière ne se forment pas. (oui, ils savent donner des cours, entretenir au quotidien leur chevaux... mais ils ne sont pas forcément de bons gestionnaires). De plus, (et ne m'incendiez pas, s'il vous plait :) ) pourquoi ne pas contrebalancer les effets de cette mesure par de l'élevage. On a pu sauver quelques race de chevaux de traits en France grâce à une relance de la consommation de viande, pourquoi des campagnes nationales ne pourraient pas être lancées afin de redonner une bonne image à cette viande (et on peut tout à fait aimer les chevaux et manger de la viande de cheval, ce n'est pas incompatible, au contraire). Bien sur, cela entrainerait une restructuration du paysage équin, mais rien ne peut rester figer indéfiniment dans le temps.

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Après mon poste j'ai réfléchis à plusieurs trucs... La différence de l'équitation avec les autres sports c'est que ça se fait avec du vivant. J'ai essayé de trouver d'autres sports avec des animaux mais je n'ai rien trouvé, j'ai trouvé que le milieu du spectacle. L'idée c'est pas que c'est un sport qui coûte plus cher que les autres, mais plutôt qu'on ne fait pas n'importe quoi avec des être vivants, donc l'impact économique doit être moindre. Par exemple, on ne peut pas faire de "soldes" sur du vivant, donc jamais vous ne verrez votre pot de basilic en solde ou en promotion... La loi l'interdit, parce que c'est vivant.

J'ai regardé à quoi d'autres s'appliquait la TVA reduite :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sauf que les spectacles sont à taux réduit car c'est de la création artistique, donc on peut pas s'en servir comme élément de comparaison pour le vivant. Reste les fleurs...
On peut légitiment dire c'est du vivant, donc TVA à taux réduit...
On peut aussi dire que le sport, doit avoir une TVA à taux réduit car c'est aussi important que la culture...

Mais l'idée de supprimer cette TVA, c'est de rendre le système de financement plus limpide et moins variable. L’intérêt de faire ça est à long terme. L'idée est de rendre la France plus attractive pour les entreprises avec une fiscalité prévisible et simple à manipuler. La variation du taux de TVA c'est que des exceptions et c'est compliqué à gérer et il est difficile de prédire son évolution. ça permettra de faire plus d'emploi à la fin...

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
lilipoune;4463498 a dit :
J'insiste encore sur le fait que la TVA réduite est une mesure agricole. Et que malgré cette mesure, les centres équestres sont souvent en déficit pour défaut de gestion généralement. Cela est souvent du à un manque de formation, (je sais, je me répète un peu). Mais je trouve aberrant de protester contre la hausse de la TVA alors que les professionnel de la filière ne se forment pas. (oui, ils savent donner des cours, entretenir au quotidien leur chevaux... mais ils ne sont pas forcément de bons gestionnaires). De plus, (et ne m'incendiez pas, s'il vous plait :) ) pourquoi ne pas contrebalancer les effets de cette mesure par de l'élevage. On a pu sauver quelques race de chevaux de traits en France grâce à une relance de la consommation de viande, pourquoi des campagnes nationales ne pourraient pas être lancées afin de redonner une bonne image à cette viande (et on peut tout à fait aimer les chevaux et manger de la viande de cheval, ce n'est pas incompatible, au contraire). Bien sur, cela entrainerait une restructuration du paysage équin, mais rien ne peut rester figer indéfiniment dans le temps.

D'une : Ce n'est pas la consommation de viande qui a sauvé les races de chevaux de traits. C'est la réhabilitation du cheval pour l'entretien des zones forestières. Et je ne vois pas en quoi augmenter le nombre de chevaux pour les envoyer ensuite à l'abattoir va résoudre les problèmes de la filière. On consomme déjà trop de viande dans notre société sans aller augmenter en plus le poids du bétail sur des ressources écologiques déjà fragilisées. (Et personnellement, non, je ne trouve pas compatible d'aimer monter à cheval et de le consommer. D'ailleurs la consommation de viande de cheval a toujours été interdite chez moi).

De deux : Il y a peut-être (je dis bien peut-être) un souci de formation chez certains professionnels de la filière mais je ne vois pas en quoi on peut dire qu'à cause de ça, ils n'ont pas le droit de râler contre l'augmentation de la TVA. L'élevage et la gestion d'animaux c'est une activité à plein temps. Rajouter des charges et des obligations puis se plaindre que les gens ne se forment pas, c'est de l'hypocrisie. Quand tu te débats pour faire tourner ton exploitation et qu'en plus on te rajoute du poids, forcément tu n'as pas le temps de chercher.

20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
flashforward;4457770 a dit :
Alors, oui, d'un point de vue légal, ce serait totalement justifié. Et peut-être logique, si on part du principe que le produit fini ne dépend pas du domaine de l'agriculture. Mais ce serait une énorme catastrophe et une belle connerie. (après, je serais surprise de savoir comment ils font, dans les autres pays européens...)

BAh, en Belgique, c'est en partie assujetti à la tva normale (21% chez nous ) et en partie au taux réduit pour la partie activité sportive (voir en bas du lien que je cite)

http://www.cbc-bcp.be/fr/informations/dossiers/tva

bon, après, j'en sais pas plus, j'ai jamais fait d'équitation.

Dernière édition :
23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
@October Rain
Je maintien ce que j'ai dit sur le fait que la filière viande chevaline a permis de sauver les races dites de traits  (cf un dossier de presse http://www.viande-chevaline.fr/fileadmin/viandechevaline/Documents/Images/dossier-presse-civ-conference-viande-chevaline.pdf qui a été réalisé en partenariat avec interbev équin et le fond éperon). Et pour ce qui est des activités forestière, malheureusement malgré une relance des activités liées au chevaux de traits, on s'aperçoit après quelques années que cela n'a pas l'impact qui avait été espéré (même si c'est mieux que rien du tout, j'en conviens).

D'autre part, le monde équin doit être géré de manière rigoureuse, comme n'importe quelle autres entreprises, qu'elle soit sportive ou non. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit de protester, cela veut juste dire, et c'est mon opinion, bien évidement, que je peux comprendre que le gouvernement, ceux qui décident, ceux qui payent des impôts (et les cavaliers qui payent beaucoup d'argent pour pouvoir monter alors que parfois dans des clubs mieux géré cela leur couterait moins cher) estiment que ce droit ne leur ait plus dû. En effet, accepteriez vous de donner de l'argent ou de faire une ristourne a quelqu'un en sachant que cet argent qu'il ne dépense pas sera mal utilisé, gaspillé... Peut être, du moins, je l'espère, même si j'ai peu d'espoir, que cette réforme permettra aux éleveurs et propriétaires de prendre consciences de leurs lacunes en gestion et se formeront afin de ne pas voir leurs entreprises péricliter.
L'élevage est en effet une activité à plein temps en effet, peu de loisir, de temps pour soi..., mais aller voir n'importe quel professionnel de la filière agricole, il trouvera le temps de se former pour ne pas faire faillite, pourquoi les propriétaire de chevaux pourraient ils se donner le droit de ne pas le faire.

Pour ce qui est de la consommation de la viande chevaline, chacun est libre d'avoir son opinion, je peux avoir un lapin de compagnie et adorer manger du civet, je peux avoir un petit veau que j'adore à la ferme, et manger du veau tout de même, et si je mange de la viande de cheval, je mange moins de viande bovine par exemple, donc mon impact en terme environnemental est le même au final.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes